samedi 23 mars 2013

Match nul

Un de mes "amis FaceBook" postait mercredi soir: "FC Cahuzac: 1 - Olympique Sarkozy: 1".

J'ai "liké" ce message, admettant qu'une coïncidence de dates troublante puisse éveiller immanquablement diverses réflexions.

Au passage, reconnaissons que MediaPart, honni il y a encore peu par toute la presse du Spectacle, réhabilitant une journalisme d'investigation, est au départ de ces deux affaires, comme il l'est pour le retour dans l'actualité de l'affaire de Karachi et les acrobaties financières de M. Tiakeddine, celle de l'hippodrome que M. Woerth a accepté de vendre, à prix d'ami, à des voisins, et de quelques autres. Gageons que ce n'est qu'un début et que le combat doit continuer.

De même que la première condition (nécessaire mais non suffisante) d'un beau match de fooot-ball est un arbitrage neutre et indépendant, mettons à l'actif de ce gouvernement, au moins jusqu'à plus amples informations, que ces deux affaires montrent une saine séparation du pouvoir judiciaire des législatif et exécutif. C'est la première marche d'un escalier menant à une réelle démocratie. Espérons que d'autre suivront, telle la disparition de la "godillotisation" de la majorité parlementaire.

Pour le marché dans les idéologies capitalistes et libérales, il est nécessaire que l'information soit parfaitement distribuée. On sait que cet axiome, parfaitement utopique, est en conflit avec les mannes publicitaires et se heurte, au premier chef, aux entreprises soucieuses de maximiser leurs profits, comme l'ont très dernièrement montré les épisodes Spanghero et Ikea.

La démocratie postule, elle aussi, une information parfaite et équitablement distribuée. Cela supposerait, outre une volonté politique et la mise au pas des conseillers de com', des médias indépendants ainsi que des récepteurs disposant des compétences et de l'envie de traiter ces informations, c'est à dire des citoyens, des vrais, se sentant concernés par la chose publique autrement qu'à l'occasion de quelques bouffées de chaleur.

En attendant cette démocratie parfaitement distribuée, rendons hommage à ce qui reste de presse libre dans notre pays.
  • "Tremblez pénis, la braguette remonte", Libération.
  • "Les Allemands moins riches que les Espagnols et les Français", Objectif Chancellerie.
  • "Skype inquiète de plus en plus les opérateurs de télécommunications traditionnels", Le Monde.
  • "L'alcool est la première cause d'hospitalisation en France. Environ 400 000 Français ont été hospitalisés en un an pour des comas éthyliques, des hépatites, des cirrhoses ou encore des troubles psychiques dus à l'addiction", Le Monde. Ce qui justifie, très logiquement, le "haro sur les fumeurs".
  • "Quel consensus sur les risques liés à l'exploitation du gaz de schiste ?", Bulletins Electroniques. *****
  • "Chypre se prépare à des "décisions importantes"", NouvelObs.
  • Nice: "Quai des Etats-Unis à Nice: la chaussée sud sera supprimée", Nice-Matin.

16 commentaires:

  1. Match nul ?
    Que nenni on additionne !
    Entre quelques hauts dirigeants politiques peu scrupuleux, comme chez les « truands », les bénéfices ça se partage, les condamnations, ça s’additionne !
    Sic : « rendons hommage à ce qui reste de presse libre dans notre pays. »
    Et d’enchainer sur : « Tremblez pénis, la braguette remonte »
    Là était l’ennemi, le seul, le vrai, responsable de l’effondrement des bourses. Vous comprenez , maintenant, pourquoi François & C° ont adopté la soutane . Car, le célibat n’impose le port de l’éminence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand les Bourses flasquisent, le penYs tremblise, le dos Lare va cil, l'or tail crampise et l'œil est dinde... Rrouukouroukourou ! Rrouukouroukourou !

      Supprimer
  2. Le vengeur masqué23 mars 2013 à 09:47

    Au départ de l'affaire Karachi et de l'hippodrome de Chantilly, il y a le Canard. Edwy Plenel est de ces gens qui ont quelque tendance à tirer la couverture à eux en douce. Mais attention, hein, rien à voir avec le Spectacle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Serait-ce la mise en cause de Cahuzac qui vous rend amer ?

      Supprimer
    2. Mon cher « palmipède » a soulevé , d’innombrables affaires par rapport à « MediaPart », ancienneté oblige.
      « MediaPart » adore « feuilletonner » … avec Cahuzac il tienne leur première breloque !
      On verra à l’usage si cela est sérieux et étayé
      Rappel de la direction du palmipède sic : «« Le Canard » ne vient pas barboter sur le Net » et de poursuivre sic : « (…) notre métier, c’est d’informer et de distraire nos lecteurs, avec du papier journal et de l’encre »

      Supprimer
    3. Le vengeur masqué23 mars 2013 à 13:51

      Pas la moindre amertume, vous vous trompez une fois de plus sur votre interlocuteur. S'il est innocent - et il l'est jusqu'à démonstration de sa culpabilité - il rejoindra quelques autres injustement condamnés par l'opinion au nom de ce Spectacle que vous dénoncez tant. S'il est coupable, j'espère que sa carrière politique s'arrêtera là, ce qui est hélas moins usuel, voir les Balkany, Carignon, Mancel et autres. Bref, laissez faire la justice, elle en sait plus que nous.

      Admettez néanmoins qu'avoir eu un compte non déclaré en Suisse est certes indigne, mais autrement moins grave que ce pour quoi les ci-dessus ont été condamnés. Ça n'excuse pas, mais ça relativise.

      Supprimer
    4. Tout dépend d'où provient l'argent mis sur le compte non-déclaré.

      Supprimer
  3. Ce que sont les hommes politiques, ce qu'ils sont réellement, escroqueux, éthiqueux, moraleux, on s'en tape : c'est ce qu'ils font, ou ne font pas, pour la Nation qui compte !
    Qui croyez vous être, qui sommes nous, pour demander à nos pairs d'être "irréprochables" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l’Homme (générique) ‘’trimbale’’ des tonnes de défauts exact ! Et celui, parfois, d’abuser de son aura pour corrompre.
      faut-il fermer les yeux sur celui ou celle, paré des ors de la République , maître mot qui achète et corrompt tout, jusques aux consciences ?
      Si nous voulons éviter ces déballages sur la place publique, que nos dirigeants (fautifs) , aillent se confesser au Vatican, la corde au cou et chemise ouverte pour implorer le pardon de François (pas celui de Latran) !

      Supprimer
    2. Le vengeur masqué23 mars 2013 à 13:53

      "Qui croyez vous être, qui sommes nous, pour demander à nos pairs d'être "irréprochables" ?"

      JC, j'aime bien vous lire, mais vous n'en êtes pas moins un fou. Dans un genre différent, vous n'avez pas grand-chose à envier à Babelouest.

      Supprimer
    3. D'accord avec vous, LVM !
      La différence est que je suis profondément heureux d'être fou dans ce monde absurde et attrayant, alors que Bab, en attente du grand soir stalino-mélenchonique barbouillé au bonheur obligatoire, est malheureux , matin, midi, et soir, car il tarde à venir... !

      Supprimer
    4. Pitoyable... JC pense m'insulter en me traitant de stalino-mélenchonique, alors que Staline n'a que porté jusqu'à l'absurde la dérive enclenchée par Lénine, qui effaça les Soviets. Quant à Mélenchon, je ne lui déplore, ainsi que ses amis, que de ne pas être assez radicaux, donc de courir à l'échec. Mais je doute que JC puisse le comprendre. Ce n'est pas lui que je vise, mais le milieu qui l'a ainsi formé. Ou déformé.

      Supprimer
  4. Vous imaginez un repas entre bab , JC, LVM, autour de « tonton Jef » inutile de leur servir la soupe-au- lait .
    Au moindre chatouillis de l’un vers l’autre, un déferlement de colères homériques. Que dis-je, des orgues de staline oratoires voire, des lancements de couverts comme au bon vieux temps de la primaire!
    Un condensé des « raisins de la colère » ou « la colère et le mépris »
    Le lendemain de la « sauterie » Nice-Matin titrera « tsunami à Nice : des apaches venus se restaurer ont saccagé et rapiné le palais d’un blogeur » ! :- )
    « Devant le déluge, Il a fui chez une amie » … bis repetita envoyez moi les peintres ! : - )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi,le taulier sait faire respecter les bons usages.

      Supprimer
    2. quitte à lâccchhher les cchhhiens....

      Supprimer