samedi 2 mars 2013

Quelques questions idiotes

Quelques questions idiotes que je posais dans un post de mon ex-blog en 2010. Certaines restent d'actualité.

Cette période des fêtes de fin d'année est toujours calme et donc propice à quelques questions idiotes.
 
- Une des solutions à la main-mise de la mondialisation financière sur le monde est, nous dit-on et cela semble de  bon sens, dans des éléments de gouvernance mondiale, seule capable de réguler les emballements financiers. Mais comment expliquer alors que les éléments qui existent déjà: Banque Mondiale, FMI, OCDE, ... soient des structures qui entendent obliger les états à se plier aux cadres et aux lois de cette même mondialisation financière et affaiblir le politique ? Le raisonnement vaut-il, à l'identique, pour la Communauté Européenne qui était censée construire un cadre protecteur ? 

- Il me semble effectivement sain et normal de vouloir réhabiliter la valeur du travail. Mais comment peut-on prétendre le faire en taxant infiniment moins les revenus de la rente et de la spéculation que ceux du travail ? La dernière en date de ce gouvernement, est la baisse des taxes sur les paris hippiques (de 7,7% avant Mai 2010 à 4,6% aujourd'hui) et faisant un cadeau de 100 millions d'€/an au PMU. L'explication tient-elle à ce que beaucoup des promoteurs des jeux en ligne étaient des invités de la soirée du Fouquet's en 2007 ?


- Comment peut-on, à la fois, en rajouter régulièrement sur le discours sécuritaire et supprimer des policiers (- 10 000 depuis 2004)? D'autant plus en promouvant la vidéo-surveillance pour laquelle toutes les études internationales sérieuses montrent qu'elle ne fait que déplacer les délinquances ?

- Comment la gauche peut-elle espérer redevenir majoritaire en faisant l'impasse à ce point sur les classes populaires ? A ce jour, seul JL Mélenchon, malgré des approximations et des positions quelquefois très discutables a un langage qui s'adresse à ces dernières et les dirigeants socialistes ne cessent de le traiter de populiste et le mettent en parallèle à M. Le Pen. La problématique est-elle en partie identique pour Europe Ecologie - Les Verts, essentiellement tournés vers les classes moyennes ?

- Les dépenses de marketing des laboratoires pharmaceutiques représentent plus du double que leurs dépenses en recherche-développement. Les dépenses en publicité n'ont jamais été aussi florissantes. Tout cela pour que les "marques" réussissent à vendre, à ceux qui n'en ont pas les moyens, des choses dont elles n'ont pas besoin. Est-ce durable ? On poursuit pourtant en justice les mages et autres voyants vendeurs de vent.

- Pourquoi n'aligne-t-on pas la fiscalité des achats et ventes à découvert, ou autres spéculations financières hasardeuses sur celle des paris et des jeux ?
  • Le TGV en Californie ? Bulletins Electroniques.
  • "Hessel - Morin : "Résistons à la tentation réactionnaire !"", Le Monde.
  • "Les moteurs diesel, entre subventions et dangerosité", Le Monde.
  • "Energie : la promesse hydrolienne", Le Monde.
  • "Qui blogua ne bloguera plus", Le Monde.
  • "Euro, banques... Les leçons du président islandais", Rue 89. "Cette idée, répandue dans les sociétés occidentales, que les marchés financiers doivent représenter la part souveraine de notre économie, et devraient être autorisés à grossir sans contrôle et dans la mauvaise direction, avec pour seule responsabilité de faire du profit et se développer... Cette vision est très dangereuse".
  • Etonnant: "Gestion de l'eau à Nice : Christian Estrosi choisit le passage en régie", Nice-Matin. 

11 commentaires:

  1. Gamin, j'avais pour plus proche voisin une vieille dame qui, de sa vie, n'avait jamais travaillé. Elle vivait (assez chichement il est vrai) du rapport de ses fermes. Elle avait une servante, fort peu payée, qui faisait ménage, cuisine, mais aussi jardin (immense), entretien des poules, des lapins... et elle lisait, son journal, des ouvrages de piété... et recevait quelques sommités locales - dont un sénateur tout de même.

    En fait, c'est à cet "idéal" que tendent les rentiers actuels : est-ce bien raisonnable ? Comme cette vieille dame, ils ne connaissent rien du vrai monde. Et ils prétendent le gérer. Il faut être bien présomptueux, ou à tendance tyrannique, l'un n'excluant pas l'autre.

    RépondreSupprimer
  2. Le titre, interrogatif, appelle une réponse positive, hélas ! La théorie de "l'homme bon", "la gouvernance mondiale", "l'égalité travail/capital", l'idée même que la gauche collectiviste et populaire soit "capable de gouverner".... tout cela est absurde. Wrong way !

    Au lieu de partir sur des axiomes stupides car rousseauistes, partons du constat de l'inégalité comme "constitutif premier", durable, inévitable, de la vie des mammifères y compris supérieurs. Entre Merah et Einstein, toute la diversité de l'homme ... Cela evitera d'entendre depuis des millénaires les mêmes conneries, d'abord religieuses, nous sommes tous frères, puis républicaines, lberté égalité fraternité, démenties tous les jours, puis altermondialistes, "les émergents peuvent avoir le même niveau de vie qui fut le notre sans que le notre s'effondre" Couillonades hénaurmes !!!

    Bref, ne croyons au Père Hollande, pardon... au Père Noel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes JC, on a vu comment les droites françaises ont "bien géré" notre pays, je ne parle pas de GW Bush et comment les forces de la finances ont opéré sur un marché s'autorégulant.

      Par ailleurs, que vous ravaliez au rang des animaux sur le constat de l'inégalité première ne me gêne pas. Mais n'espérez pas m'y entraîner.

      Supprimer
    2. Oh oui, bien sûr !!!!
      Vous n'êtes pas un animal, Jef.
      vous êtes bien au dessus de ça...
      (un angelot innocent ?)

      Supprimer
    3. Ni angelot ni innocent, simplement un vieux mécontent, indigné, résistant, marginal, humaniste....

      Supprimer
    4. Vieux, je vois, mécontent, c'est sain, indigné, c'est bête, résistant, c'est exagéré, marginal, c'est joli, humaniste, ça ne veux rien dire !

      Supprimer
    5. Cela ne veut dire quelque chose que pour ceux qui réfléchissent à une humanité (un peu) meilleure.

      Supprimer
    6. Se poser la question d'une humanité meilleure c'est se poser la question d'une Nature meilleure : du temps perdu !

      Supprimer
  3. Sic : « questions idiotes « (…) « Certaines restent d'actualité ».
    D’AC-TUA-LITE ? V’avez pas vu le changement ?!

    @babelouest
    Sic : « vieille dame (…) vivait du rapport de ses fermes »
    Faut savoir : « vieille » et « ferme » c’est incompatible !
    Resic : « elle entretenait des poules « (…) « recevait quelques sommités locales - dont un sénateur »
    Bab faut tout de même voir les choses en face ! Une maison ouverte à tous , qui entretien des poules et reçoit des sénateurs dans ma jeunesse ça s'appelait un bordel...
    Vous vous jouez sur les mots : vous appelez ça « une ferme »
    Alors, pour ne pas choquer le bourgeois, va pour la ferme des plaisirs et des galipettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bruno, roi du mixer ? J'attendais mieux....

      Supprimer
    2. @bab
      Le samedi, mon imagination est au ralenti car, toute mon attention est tournée vers le Vatican et le résultat du conclave Romain !
      Je scrute la sortie de la fumée blanche comme disait la péripatéticienne ayant satisfait aux exigences de son client !
      La conclusion de votre évocation champêtre, façon George Sand, c’est que [vous étiez dérouté par les petits pistons du sénateur !]
      Ce que votre récit ne dit pas : [la vieille dame, vu ses fréquentations, était –elle une lieuse de chardons ? ]

      Supprimer