samedi 6 avril 2013

Ah, les braves gens

Hier, que des nouvelles réconfortantes, certes d'inégale importance, qui, avec le soleil niçois, vous donnent la frite (humour)....

"Le système est aujourd'hui à bout de souffle", par Pascal Ory, Le Monde. "...le parallèle avec les années 1930 peut avoir une certaine pertinence, même s'il faut préciser que la combinaison entre une crise économico-sociale et une crise politico-morale a des précédents. Rappelez-vous la fin du XIXe siècle : une grave dépression économique jalonnée de deux crises politiques majeures, le boulangisme et l'affaire Dreyfus".

- "Des banques françaises à l'ombre des "palmiers"", Le Monde. "S'agissant de BNP Paribas, les fichiers d'ICIJ permettent de reconstituer 56 montages de "sociétés commerciales internationales" (international business companies) – un statut assimilable à celui du trust –, créées à partir de ses filiales à Jersey et en Asie (Singapour, Hongkong et Taïwan), aux îles Vierges britanniques, aux Samoa, aux Seychelles, à Hongkong et à Singapour". Voir aussi: "Offshore Leaks : BNP Paribas et le Crédit Agricole aidaient à l'évasion fiscale", NouvelObs.

- "Le top 5 des villes où il fait bon pédaler", Terra Eco. "L’agglomération de Limoges, la ville du Havre et l’agglomération de Nice forment le tiercé perdant de notre classement".

- "Quand Tapie offre à sa fille une double page dans "Nice-Matin"". NouvelObs. "On n'est jamais mieux servi que par son père. Candidate à "The Voice", Sophie Tapie bénéficie d'une large couverture médiatique dans les quotidiens locaux "Nice Matin" et "La Provence", propriétés depuis peu d'un certain... Bernard Tapie".

- "Les politiques ne mesurent pas le niveau d'écœurement des citoyens", Libération. "Eric Woerth avait toutefois estimé le montant des pertes de recettes annuelles dues à la fraude et à l’évasion fiscale en France. Elles oscillaient alors entre 25 et 30 milliards d'euros. Or, toutes les augmentations d'impôts que nous avons faites dans le cadre du redressement budgétaire en 2012, et que nous ferons en 2013, équivalent à ces 30 milliards d'euros".

- "Comment Monsanto a mis les OGM au-dessus de la loi aux Etats-Unis", Le Monde. "la justice américaine ne pourra plus s'opposer à la mise en cultures de plantes génétiquement modifiées, même si elles n'ont pas reçu d'homologation et sont de ce fait illégales".

- "La méthode Hollande à nouveau en accusation", Le Monde. "Il n'a pas de pensée stratégique, juste une pensée tactique. Il se décide le plus tard possible pour se laisser le maximum de portes ouvertes".

- "Karachi : l'enquête met au jour une caisse noire de l'ex-Parti républicain", Le Monde. "Au moins 40 millions de francs, qui seraient issus des ventes d'armes signées avec le Pakistan et l'Arabie saoudite par le gouvernement Balladur (1993-1995), dans lequel M. Léotard était ministre de la défense, auraient été détournés au profit du PR".

- "Fraude fiscale: la DCRI et la police pointées du doigt", Challenges. "Les auteurs de la note se livrent à un véritable réquisitoire, révélant d'une part la surveillance étroite opérée par le renseignement intérieur sur l'organisation de la fraude fiscale internationale, notamment celle qui fut organisée en France par la banque suisse UBS, et dénonçant d'autre part la non-transmission à la justice des informations considérables recueillies lors de cette surveillance".

- Et le comble... "Le tweet de Jean-François Kahn - La droite tenait-elle Cahuzac par la barbichette ?", Huffington Post. Hier, 12h43: "Figurez-vous que vient d’être déposé, sur le bureau de l’Assemblée Nationale, un projet de loi "Cahuzac"". "Que préconise-t-il ? Que les gros fraudeurs du fisc qui cachent leurs magots dans les paradis fiscaux étrangers soient amnistiés et, qu’en cas de rapatriement, ils soient – ce n’est pas une blague! – quasiment dispensés d’impôts. Même s’ils ont dissimulé au fisc d’énormes fortunes, ils ne devront acquitter qu’une taxe de 5 %, c’est-à-dire moins que la première tranche imposable appliquée aux salariés les plus modestes"...

Sans oublier: "Cahuzac veut redevenir député malgré le scandale selon Bartolone", Huffington Post.


Un peu de réconfort ? (Humour encore..)
- "Eva Joly: "Nous sommes au bord d la crise de régime"". Metro.
- Paul Jorion: "La crise accroît l'intolérance à la fraude fiscale des élites". Le Monde.

Vite, vite, une grande lessive avec beaucoup de désinfectant... Et vivement demain, un peu de musique pour oublier (momentanément) tout ça.

6 commentaires:

  1. Système pourri ? Dès 1793, les représentants du peuple n'étaient pas révocables à tout moment. Et depuis, c'est devenu un grand n'importe quoi puisque ce sont désormais les Partis qui sponsorisent les candidats. Quant aux "listes" comme aux européennes, cela n'a aucun sens. Le coup de balai ne peut être que général.

    RépondreSupprimer
  2. « (…) villes où il fait bon pédaler … l’agglomération de Nice forment le tiercé perdant de notre classement »
    Vous voulez conduire les « vieux » dans les cliniques orthopédiques ? : - )
    « Eva Joly: Nous sommes au bord de la crise de régime ». Elle parle pour elle. Nous ne sommes pas tous en surcharge pondérale !

    Cahuzac qui souhaite retrouver son siège à l’A.N. et, quelques députés UMP qui déposent un projet de Loi pour amnistier les « gros fraudeurs » .
    Lorsque Mme Michu me dit : « ces gens-là, Monsieur, sont coupés du monde réel » je ne peux que répondre OUI !
    « Vite, vite, une grande lessive avec beaucoup de désinfectant » Qui va faire la lessive ? La mère Denis est décédée !
    Commençons par mettre au rebus les vieux torchons !
    Le Président bricoleur nous annonce des mesures pour moraliser les pratiques gouvernementales, un gouvernement exemplaire, des dépendes maîtrisées.
    Pour amadouer le peuple, Moi Président, je livrais une première charrette … si vous insistez.
    Le mou Président Ira –t-il jusqu’à faire rouler dans la sciure la tête du Ministre des finances ?

    RépondreSupprimer
  3. "Le mou Président Ira –t-il jusqu’à faire rouler dans la sciure la tête du Ministre des finances ? "
    Cela me semblerait une sage décision.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. jef ,
      je me doutais que vous aviez un coté "Robespierre" caché dans une partie de votre cerveau ! : - )

      Supprimer
    2. On dit bien du mal de Robespierre, Bruno : selon mes sources, au contraire il a freiné autant qu'il a pu les effusions de sang que des enragés comme Fouquier-Tinville réclamaient.

      Supprimer
    3. "caché dans une partie de votre cerveau" ?
      Mais pas caché du tout...
      Pour un oeil, les deux yeux, pour une dent, toute la mâchoire, du sang et des larmes et vive la lanterne...
      Humour bien entendu...

      Supprimer