vendredi 5 avril 2013

Armes de destruction massives

Coup sur coup, l'affaire Cahuzac, mais aussi en France celle de Karachi, et d'Arabie Saoudite, et quelques autres..., montrent l'opacité glauque des circuits financiers autorisant, pour ceux qui en ont les moyens, toutes les évasions fiscales, détournements, corruptions, blanchiments, ... De l'argent criminel des trafiquants de drogues ou d'armes aux multinationales, à des politiques et aux gens friqués, cf Le Monde.

Il est quand même étonnant que si je vole une mobylette et que je vais me réfugier en Suisse ou dans beaucoup d'autres pays, une coopération policière et judiciaire élaborées me renverront très vite chez moi, les menottes aux poignets; alors que si je détourne quelques dizaines ou centaines de millions, ces coopérations seront infiniment plus difficiles, longues, si par hasard elles aboutissent.

Comment de grandes puissances n'arrivent-elles pas à mettre au pas des pays telles les Iles Vierges, Cook ou Caïman, ou le Liechtenstein (et quelques autres) ? Comment des institutions comme l'Europe peuvent avoir intégré des paradis fiscaux comme Malte ou Chypre, voire le Luxembourg et quelques autres ...? Comment des pays comme les USA ou l'Angleterre peuvent accepter, pour le premier que 3 ou 4 de ses états, et pour le second que les Iles anglo-normandes soient des paradis fiscaux où règne l'opacité ?

Ne cherchez pas. Tout cela n'est possible que parce que ces grands états, où du moins ceux qui sont au pouvoir dans ces grands états, ou les contrôlent, y trouvent leur compte, et grassement.

Comment se fait-il que la justice accepte les révélations d'informateurs louches mais, par exemple, qu'en France, la liste des 3 000 titulaires de comptes en Suisse n'aient pu être poursuivis par M. Woerth au prétexte que leur liste avait été obtenue frauduleusement ? Ne devrait-on pas, en urgence, voter des lois règlant ce problème ?

Ne cherchez pas, les véritables armes de destruction massives de l'économie, mais aussi des niveaux de vie, sont là, abritant des sommes dépassant les PIB des USA et du Japon réunis, nids féconds de toutes les corruptions, de tous les trafics, encourageant toutes les grandes criminalités.

Le Monde et Le Soir (Belgique) révèlent qu'un consortium de "86 journalistes du monde entier qui, sous la direction de l’International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ, Washington) se sont rassemblés durant quinze mois pour analyser 2,5 millions de fichiers, les comptes de 120.000 sociétés offshore. Au total, la fuite informatique équivaut à 160 fois le volume des câbles diplomatiques révélés par WikiLeaks en 2010. Les révélations éclaboussent la Russie, l’Azerbaïdjan, les Philippines, le Kazakhstan, Chypre, la Thaïlande, le Zimbabwe, la dictature birmane mais aussi, plus prosaïquement, les plus fortunés d’Amérique du Nord et d’Europe de l’Ouest". "300 personnes et 70 sociétés en Suisse sont touchées". En Grèce: "107 sociétés off-shores grecques, dont seulement quatre sont enregistrées auprès des autorités fiscales grecques". En France, "Une liste de 130 Français détenteurs de sociétés offshore a été extraite par le consortium d'investigation américain ICIJ"...

Le Monde a par ailleurs ouvert un dossier sur cet OffshoreLeaks. Sur ce sujet, voir aussi NouvelObs.
Et il me semblerait adéquat, dans un souci d'efficacité et de salubrité publique, face à l'ampleur de la tâche de décryptage, que se crée l'équivalent du consortium de Washnington concernant les affaires françaises, en mettant au travail un pool de journalistes issus des grands titres de la presse nationale.

Comme le dit Le Monde: "les paradis fiscaux sont une menace pour la démocratie. Ils minent l'état de droit en jouant sur la dissimulation. Ils sont l'aubaine absolue des fraudeurs de tous bords. Ils favorisent le détournement de richesses publiques dans les Etats où fleurissent concussion et corruption. Dans cet univers de créativité juridique semble-t-il illimitée, ce sont des sommes colossales qui se cachent derrière des sociétés écrans. De riches particuliers y détiendraient au total, l'équivalent des PIB des Etats-Unis et du Japon additionnés".
Nous verrons ce que les politiques mondiaux feront de ces informations, en attendant des lois françaises sérieuses pour lutter efficacement contre ces fléaux, car les solutions sont, avant tout, politiques (Le Monde)...
  • "Suisse, Luxembourg, Autriche... Où en est-on du secret bancaire ?", Le Monde.
  • Un communiqué bienvenu du SNJ suite à l'affaire Cahuzac.
  • "Vivre mieux sans croissance", Alternatives Economiques.
  • "Faire de nécessité vertu", Alternatives Economiques. ****
  • "Sondages de l'Elysée : Buisson perquisitionné", NouvelObs.
  • "Le trésorier de campagne de Hollande aurait investi dans les îles Caïmans", Libération. Liaisons dangereuses ?
  • "Le rapporteur général PS de la commission des finances dédouane Moscovici", Le Monde. Mais la question est: pourquoi, alors qu'une enquête judiciaire était ouverte, demander une vérification à la Suisse quand on sait que les investigations ne pouvaient pas aller avant 2006  et que la réponse serait forcément négative, et a, bien entendu, fuité...
  • "Le 13h de Guy Birenbaum - Leur tordre le bras !", Huffington Post. ****
  • "Intellectual Ventures : l'épouvantail de la Silicon Valley", Le Monde. ****", 
  • "Le rugby, sport français le plus touché par le dopage et fier de l'être",par Serge Simon. Le Monde.

7 commentaires:

  1. Cette fois-ci semble-t-il, "le quatrième pouvoir" a rempli son rôle, malgré la pression des patrons de presse. Médiapart doit se sentir moins seul aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MediaPart se sent moins seul depuis les aveux de J. Cahuzac. Auparavant, les autres organes de presse l'ont bien laissé tomber...

      Supprimer
  2. Rien que dans la communauté européenne: Luxembourg, Belgique, Angleterre, Autriche,... Et ,en Europe: Andorre, Liechenstein, Monaco, Suisse, ...

    RépondreSupprimer
  3. Affaire cahuzac , affaire stavisky et les émeutes antiparlementaires du 6 février 34 .
    En son temps, A. Stavisky avait plumé les pigeons du Crédit Municipal de Bayonne avec la complicité plus ou moins naïve de politiciens dont il flattait l’ego et graissait la patte.
    79 ans plus tard, cahuzac, lui, a , avec la complicité (plus ou moins volontaire) de quelques dirigeants de haut niveau du PS et de quelques affairistes de couleur brune, masqué probablement plus que 600 000 € et a menti devant la représentation nationale.
    Comme à l’époque de stavisky , le « tous pourris » refait florès dans une France largement endettée voire en « faillite ». Là s’arrête la comparaison
    JLMélenchon veut mettre : « un coup de balai » et « qu’ils s’en aillent tous ! » Appelle à une manif pour une VI ème République.
    Hier JLM voulait « renverser la table ». Après cela, il y a naturellement urgence à donner un coup de balai et même passer la serpillière javellisée , si on ne veut pas se souiller le soulier ! : - )
    Mais, encore faut –il savoir avec qui renverser la table et là … c’est une autre histoire !
    Avec son slogan « ultra gauche », JLM ouvre-t-il réellement une perspective ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis, et compte tenu des circonstances, c'est un slogan de salubrité publique, c'est tout. Après tout, JLM n'est pas d'ultra-gauche, mais de la gauche tout court.

      Supprimer
    2. Avec son mot d’ordre pour une « VIeme République » JLM veut en finir avec les institutions à caractère bonapartiste de la Vème. Jusqu’ici en accord.
      S’appuyant sur « l’affaire cahuzac » et probables ramifications au sein du PS et peut être même au-delà de ce parti , JLM réclame « qu’ils s’en aillent tous !»
      Il se situe de ce point de vue dans une radicalité extrême.
      Mais avant « l’affaire cahuzac « JLM était sur la ligne « le PS n’est pas assez à gauche… » et donc : « pourrait faire pression sur lui pour l’infléchir vers la gauche » JLM pose sa candidature pour être premier ministre de Hollande.
      Donc les institutions de la V eme avec JLM à la tête du gouvernement sont acceptables. Mais sans lui, elles doivent être remplacées et fissa !
      Cette gymnastique intellectuelle me parait relever de l’opportunité du moment !
      De plus, appeler à manifester le 5 mai , veille du « pont du 8 mai , pas certain de faire le plein.
      Mais peut-être ne veut-il pas ? je doute , que son allié, le PCF soit sur cette ligne !
      Pour préparer les conditions d’un changement d’institutions suppose :
      - une adhésion massive des Français, via un travail de longue haleine. Pas facile dans un pays où, la IVème a laissé des plaies encore vives.
      - un des partis (PS ou UMP) soit d’accord . Or, ni l’un ni l’autre ne le veulent .
      JLM le sait mieux que personne. JLM souhaite –t-il avec cette agitation oratoire une place dans le futur gouvernement comme « caution de gauche » ?

      Supprimer