jeudi 25 avril 2013

Après le vote

 C'est fait, la loi est votée. Mais comment expliquer ce plongeon de l'Ump dans cette insanité rassemblant toutes les couches les plus moisies et réactionnaires des courants politiques qu'aura constitué ce rassemblement hétéroclite du combat contre le mariage homosexuel ?

Comment analyser cet alignement de l'Ump et ses leaders sur les illuminés de Civitas, les troupes musclées du GUD et autres groupuscules fascisants avec les branchés de Frigide et les ringards de Boutin? Allant même à poser  la photo avec un député du FN ?

Faut-il voir là une homophobie ancrée ratissant tout sur son passage ? Est-ce l'annonce, officielle cette fois, de l'alliance, pourtant largement déjà amorcée grâce à P. Buisson, de la droite et de l'extrême-droite ?

A mon avis, l'explication tient à trois facteurs:

- C'est l'occasion de faire oublier le calamiteux épisode de la Présidence de l'Ump et de son tombereau de tricheries en tous genres.
- C'est, adapté par JF Copé, la reprise de la stratégie de N. Sarkozy: "Pas d'ennemis à ma droite",  calquée sur celle des Républicains US faisant alliance, à partir de thèmes sociétaux, avec les intégristes chrétiens et les boeufs du Tea Party pour reconquérir un pouvoir qu'ils mettraient, à la manière de GW Bush et R. Reagan, totalement sous la coupe de la finance.
- Mais c'est aussi, et peut-être surtout du fait que, n'ayant pas grand chose à dire sur la politique économique de F. Hollande (cf. la remise en cause des acquis du droit du travail, la réformette de la régulation bancaire, la politique européenne se couchant devant les exigences de Mme Merkel, ...) et qu'il faut bien se distinguer quelque part quand on est dans l'opposition.

C'est d'ailleurs conforme à ce que certains (dont moi) disaient avant ces Présidentielles. Le social-libéralisme, depuis T. Blair et JL Zapatero fait passer une politique économique de droite, hormis quelques mesures symboliques, tout en se montrant offensif au plan des moeurs et du sociétal. On a vu comment ont fini ces leaders européens.

 Et je ris donc de la frénésie socialiste pour bâtir la pour la Municipale de l'an prochain quand on peut, sans être grand clerc, prévoir un taux d'abstention des voix de gauche qui sera impressionnant et des résultats calamiteux, d'autant, à Nice, avec une tête de liste au charisme d'huître, s'étant mis les éventuels partenaires de gauche à dos et brillant par la piètre qualité de ses pronostics et de ses choix..
  • "Des pauvres plus pauvres et des riches plus riches, selon l'Insee", NouvelObs.
  • "L'«amnistie sociale» rejetée en commission des lois à l'Assemblée", Libération. C'est peut être regrettable mais ce texte prévoyait une amnistie aussi pour les détournements de fonds de certains Comités d'entreprises.
  • "Au premier trimestre, les embauches en CDI en chute de 12,7 % sur un an", Libération. Et il est à craindre que cela devienne un mouvement de fond.
  • "Premier cas de grippe aviaire H7N9 à Taïwan", Libération.
  • "La déprime s'amplifie en zone euro, les marchés s'emballent", Le Monde.
  • "Europe: le choc des démocraties", Le Monde.

6 commentaires:

  1. Alliance de la droite et de l'extrême-droite ? Quelle horreur ! C'est comme si la gauche s'alliait avec l'extrême-gauche !

    Ah, non ? là, dans le cas de la gauche, c'est tolérable l'alliance avec les néostaliniens...

    Ah ! c'est bête : je croyais que c'était du pareil au même !!!

    RépondreSupprimer
  2. l'anonyme précédent n'a pas tord. Le problème de nos deux grands partis républicains, c'est qu'ils sont tentés régulièrement de s'allier avec leurs extrêmes Front national pour l'ump, communistes pur le PS. D'ailleurs et cela a une signification ,on trouve Front National à l'extrême droite, et Front de gauche à l'extr^me gauche !
    Et c'est derniers temps, par le style, la surenchère, l'exessivité, l'injure, on peut dire que Mélanchon et Le pen se mènent la bourre....et chacun sait qu'à ce petit jeu, c'est toujours l'exr^me droite qui gagne !!!!
    Robert PROVES

    RépondreSupprimer
  3. Le distinguo entre UMP et PS ne se fait plus que sur les sujets sociétaux et depuis longtemps !
    Les clivages droite-gauche ne recoupent plus les clivages de classe.
    La « gauche sociale » est morte. Elle est remplacée par la « gauche sociétale » (PS , Ecolos & C°)
    Aujourd’hui les réponses sociétales se sont substituées aux questions sociales.
    Je partage votre 3eme point : « surtout du fait que, n'ayant pas grand-chose à dire sur la politique économique de F. Hollande (…) »
    L’UMP n’a non seulement rien à dire, mais elle partage TOUTES ces mesures ! L’UMP ne ferait pas mieux et, ils le savent parfaitement. L’avantage (si j’ose écrire) c’est qu’avec le PS les mesures les plus impopulaires, passeront sans trop de heurts.
    Est-ce à dire que les questions dites « sociétales » sont sans importance politique ? Non.
    En fonction de ses convictions individuelles, morales ou religieuses, un ouvrier , un patron du CAC 40, un curé, un imam , peut être pour ou contre le mariage homosexuel. C’est une question de conscience personnelle.
    Les électeurs du PS disent aux députés de « base » : « nous aurions préférés du travail pour chacun plutôt que le mariage pour tous !»
    Quant aux 2 réactionnaires illuminées, Frigide Boutin et Christine Barjot elles ont trouvé un terrain d’expression avec le mariage. Faut bien que le corps exulte d’une façon ou d’une autre !
    Elles se comportent comme des « talibans » qui sont contre les hommes à vapeur mais pour les femmes à voile !

    RépondreSupprimer
  4. Eh voilà ! A nouveau le front de gauche est assimilé à l'extrême gauche : eh bien non, pour être de l'extrême gauche je peux assurer que ceux-là n'en sont pas. Je le saurais depuis longtemps.

    En revanche le paillasson solférineux n'est qu'une partie de la droite, avec des états d'âme sociétaux qui n'engagent personne.

    Bravo à ceux qui colportent encore ces idées fausses ! Même et surtout à ceux qui ont le courage de rester anonymes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que vous êtes extremement gauche....
      Un anonyme qui l'assume ! à propos babelouest, c'est donc votre vrai nom?

      Supprimer
    2. Tous les anonymes se ressemblent, en revanche Figatel me connaît très bien.

      Supprimer