mardi 9 avril 2013

Division...

On sait, sur ce blog, mes réserves sur la ligne politique suivie par JL Mélenchon. En outre, je ne suis pas persuadé que son appel à manifester le 5 Mai soit, en l'occurrence et en ce moment, la meilleure des initiatives dans la situation actuelle.

Au lieu d'un appel unilatéral, personnel et du seul PdG, même rejoint hier par E. Joly, NouvelObs, (ce qui ne fait pas du tout, mais pas du tout plaisir au sommet d'EELV), il aurait mieux valu prendre le temps, consulter, appeler à une réunion pour envisager une réaction (laquelle, quand, avec qui, sur quel contenu, ...) aux derniers évènements. Tant il est vrai que ces questions empoisonnent la vie politique française depuis des décennies, amenant même Libération à  en rajouter bêtement, et qu'il devient urgentissime de réagir vite, large et radicalement.

Ceci dit, je trouve la réaction et l'argumentation de B. Hamon estimant qu'une telle initiative: "divise la gauche et, en divisant la gauche, on peut être sûr du résultat : à la fin, ceux que nous sommes censés représenter dans l'espace politique, les classes populaires, ceux qui vivent avec 1.000 euros, ceux qu'ont pas de boulot, seront les dindons de la farce", un peu rapide et spécieuse.

Rapide ? Parce qu'elles viennent un peu tard, alors que plusieurs signaux d'alerte ont été envoyés, ces derniers mois, autant sur la politique gouvernementale que l'affaire Cahuzac.
Spécieuses ? Parce que "les classes populaires, ceux qui vivent avec 1.000 euros, ceux qu'ont pas de boulot" sont, à l'heure actuelle, parmi les premières victimes de la politique social-libérale suivie par ce gouvernement, ses capitulations face à l'Europe de Mme Merkel, ses tergiversations sur le cumul des mandats, son abandon de la grande réforme fiscale promise, de la séparation des banques d'affaires et de dépôts, ...

Pour le PS, qu'on le veuille ou non, l'affaire Cahuzac vient après celle de JL Guérini, toujours membre du PS et qui vient de faire voter, par les élus PS, la prise en charge de ses frais d'avocats par le contribuable des Bouches du Rhône, les affaires du Pas de Calais, les révélations sur le trésorier de campagne de F. Hollande, ... pour ne parler que du principal...

Et ces affaires là divisent la gauche au moins autant que la politique économique et écologique suivie par ce gouvernement, et bien davantage que l'appel de JL Mélenchon.
Mais qu'est allé faire EELV dans cette galère ?

Se contenter de dire "Mais laissez-nous faire, le 1er ministre prépare des mesures adéquates", lorsqu'on s'aperçoit que la pourriture a gagné le coeur du système ne me semble pas être à la hauteur de la situation, de l'état de l'opinion, ni même de ce que pensent nombre d'adhérents socialistes.
Bougez-vous et vite!
  • "Fuite massive d’eau hautement radioactive à Fukushima", Libération.
  • Espagne: "On ne part pas, ils nous virent", L'Espagne désenchantée.
  • "Après l'affaire Cahuzac, l'évasion fiscale s'invite dans l'agenda européen", Le Monde.
  • "L'utopie verte en question", Le Monde.
  • "Les Français, le « grand coup de balai » et la nausée", Marianne. ****
  • "Un fonds d'investissement pour draguer les très riches", Marianne.
  • Nice: "Ligne 2 du tramway – Présentation par le Groupe « Changer d’ère » du projet alternatif". A ma connaissance il ne s'agit pas d'une présentation du projet alternatif de "Changez d'ère", mais d'une initiative personnelle du 1er secrétaire du PS 06. De la bronca à prévoir ce soir... 
  • "L’échec de la Métropole : Niçois vous allez payer très cher !", Le Ficanas. Et je vous nnonce 30% d'augmentation des impôts locaux après la victoire de C. Estrosi en 2014...
  • Pisser dans un violon..:"Les ministres ont jusqu'au 15 avril pour déclarer leur patrimoine", NouvelObs. Mais... Y-avait-il le compte en Suisse dans la déclaration de Cahuzac ?
  • "Margaret est morte : 10 chansons anti-Thatcher", Les Inrocks.
  • "La communication politique, qui n'est somme toute que de la triche, triche construite et pensée pour égarer le journaliste et le citoyen", "Ce, et ceux, dont nous ne voulons plus".

4 commentaires:

  1. Allons, allons, allons ! Il ne faut pas confondre le gouvernement actuel (il suffit de voir ses actions) avec la gauche. Ses mesures accentuent la pression néolibérale, de jour en jour. Le parti solférineux est "du même bord" que l'UMP ou le FN concernant la politique sociale et la politique financière. Hamon est une fausse caution "de gauche", comme une étiquette qui s'est trompée de pot de confiture : c'était celle à la grimace qui devait recevoir le morceau de papier.

    Ce n'est pas pour autant que Mélenchon, ou que le front de gauche, sont toujours adéquats dans leurs déclarations et intentions. Mais au moins, chez eux le social est une priorité.

    RépondreSupprimer
  2. Depuis que JC a déserté, c'est la dèche dans les commentaires.

    RépondreSupprimer
  3. Les commentaires, c'est comme le coït: ça va, ça vient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous sommes donc actuellement dans la phase : "Coïtus interruptus"!
      Médicalement parlant, nous sommes dans la phase "ménopausienne" du commentaire : c'est sec !

      comment ça sic : ["ça va ; ça vient"] ?
      si ça vient ça va et , si ça vient pas ça va où ?

      Supprimer