vendredi 26 avril 2013

Montagnes russes

Telles les montagnes russes, l'actualité, après l'affaire Cahuzac et ce qui s'en est suivi, puis le mariage homosexuel et ses séquelles, semble nous laisser quelques jours pour digérer tout ça, profitant du voyage de F. Hollande en Chine.

Nous nous approchons, semble-t-il, du moment de vérité, celui où la perspective d'une croissance européenne durablement faible, telle que je l'évoquais ici, obligera à des révisions déchirantes, faisant voler en éclat le paysage politique actuel.

En attendant, pour encore quelques temps, le débat va se polariser entre adversaires et partisans d'une relance économique européenne, avec une inflation maîtrisée, que refusera obstinément l'Allemagne pour préserver les capitaux qui doivent alimenter ses caisses de retraite et le maintien d'une austérité et d'une déflation européenne qui, tôt ou tard, comme le craint C. Bartolone, mènera irrésistiblement les extrêmes-droites au pouvoir.

Je crains, hélas, que sous la pression conjointe des "marchés", c'est à dire des intérêts d'une finance mondiale boursoufflée dans sa graisse et planquée dans les paradis fiscaux, qui vont continuer à prospérer, alliés à Mme Merkel, ce soit la seconde hypothèse qui se réalise, précipitant les choses en Grèce, Italie, Espagne dans un premier temps, à moins que l'état des banques de nouveaux pays (Chypre, Slovénie, ...) ne mènent à une panique généralisée et l'explosion de l'Euro, les peuples refusant de payer les imbécilités criminelles de la finance.

En attendant, "Que faire ?", comme disait Lénine au début du XXème siècle ?

En ce qui me concerne, loin de ces choses graves, face à ce paysage politique désolant, je compte profiter des rares jours ensoleillés d'un printemps encore timide pour sortir, prendre le soleil, boire quelques coups avec quelques copains et attendre, en spectateur de plus en plus dégagé, que les choses se décantent dans un sens ou un autre.

Après tout, pourquoi pas ?
  • "Qui décide ? Ni mon cerveau ni moi...", Le Monde. Ce qui rejoint quelque part les thèses développées par Alain Berthoz en France. *****
  • "Les citoyens vont pouvoir saisir directement la "police des polices"", Le Monde.
  • "Affaire Tapie : Stéphane Richard mis en cause par la Cour de discipline budgétaire", Le Monde.
  • Judo: "Marius Vizer : "Pour être un grand sport, il faut alimenter les désirs du public", Le Monde.
  • "La promesse de la décennie", Blog de P. Jorion. ****
  • Espagne: "Le chômage atteint le record historique de 27,16%", NouvelObs.Et: "En Espagne, "sans l'économie souterraine, il y aurait déjà eu une révolution"", Le Monde.
  • "Pour le Medef, ne pas investir sur le gaz de schiste "serait une erreur dramatique"", Le Monde.
  • "Les promesses brisées de la présidence "normale"", Le Monde.
  • "Chiffres clés, risques et bénéfices de la marche (infographie)", Chronos.
  • "Maquillage + Botox: "Nice : un tremplin vers l'éco-exemplarité pour la plaine du Var", Nice-Matin.

9 commentaires:

  1. Si au moins Mélenchon était appelé par Hollande pour le poste de premier ministre, malgré certains détails de son programme sur lesquels je ne suis pas d'accord, ce serait incontestablement un plus : au moins la question de la Dette et de sa légitimité serait abordée de front. Au moins certaines mesures récentes ou en cours seraient abrogées ou passeraient à la poubelle.

    Restent les houleux rapports avec Bruxelles, avec les controversés MES et TSCG sensés lier la France dans des avenirs aventuristes, rapports qui ne peuvent se dénouer que par une sortie fracassante du traité de Lisbonne et tout, tout ce qu'il représente. Traité dont, rappelons-le, les Français ne veulent pas.

    RépondreSupprimer
  2. Honnêtement, je ne vois pas Mélenchon 1er Ministre de Hollande...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est seulement que Hollande serait au bord du précipice, voire 10 cm plus loin, pour l'accepter....

      Supprimer
    2. cinéma;scénario pathétique !
      Et le tout dans le cadre des intitutions de la Veme République !
      Appliquant le 49.3 pour faire passer quoi ?
      l'augmentation généralisée des salaires pour relancer la croissance!

      Supprimer
  3. Une opposition s’exprime depuis plusieurs semaines au sein du PS sur la politique d’austérité
    Plusieurs dirigeants se revendiquant de l’aile gauche du PS publient document en faveur d’un « plan de relance ». Ils rejoignent, grosso modo, la ligne de JLMélenchon et du FdG .
    Les néokeynésiens soutiennent que l’augmentation des salaires, la redistribution des richesses permettrait la création d’une large demande solvable qui relancerait la croissance.
    Relancer l’économie capitaliste ? Mais comment cela serait-il possible alors précisément que la crise a pour cause la surproduction du capital. Pour qu’il y ait une politique de relance efficace, il faut passer d’abord par une destruction massive du capital devenu de la « mauvaise graisse ».
    J.L M. avance, n’est pas le seul, pour alléger la dette, un peu d’inflation supplémentaire serait la bienvenue
    La BCE a le pouvoir de battre monnaie, elle crée autant d'argent qu'elle le veut et ses moyens sont illimités.
    Mais créer de la monnaie, même virtuelle, aboutit à accroître les liquidités sur le marché et provoque, à terme, de l'inflation. Or, le maintien de l’inflation à un faible niveau (environ 2% par an), est la mission quasi exclusive de la BCE.
    JL. Mélenchon qui dit parler « cru et dru » est devenu totalement mégalo. Il passe son temps, devant micro et caméras, à vociférer et effecteur ses concours de nombrilisme. C’est l’histrion du P.A.F ; un bon client pour faire monter l’audimat !
    Un « marchais » version XXIème siècle jusqu’à imiter sa gouaille, ses tics et ponctué d’ukases : « je prends tout ! » IL est pathétique !
    Si le « primus inter pares » du P.G. cherche des explications et, éventuellement, des remèdes à la crise, il devrait plutôt rouvrir ses vieilles malles pour relire les textes du marxisme de sa jeunesse qui, pour critiquables qu’ils soient, valent mieux que ces vociférations « robespierriennes » télévisuelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Robespierre était réellement un grand homme : sans lui, la Révolution eût été bien plus sanglante.

      Bizarrement, c'est sur ces "je prends tout" que je suis d'accord avec Mélenchon, ce qui n'est pas vrai sur tout, loin de là.

      Supprimer
    2. Non, mais alors ! y déconne, cézigue....!26 avril 2013 à 14:20

      Robespierre était un fou, magnifié par les avaleurs de sornettes écrivant la Révolution Française pour l'admiration des enfants des écoles.
      Faut vraiment ne rien y connaître pour admirer un décérébré comme Roro !

      Supprimer
    3. Puisqu’il vous dit que « c’était un grand homme » … par la taille !
      N’est-ce pas Robespierre qui a voulu instaurer le « culte de l’être suprême ? »
      Comme JL Mélenchon au P.G ! Le pire c’est que ça marche … en apparence !
      Avec JLM c’est la terreur et l’austérité version FdG c.a.d « camarades , faut arrêter les grèves , etc … »
      j'ai déjà entendu ça quelque part ... mais où ?

      Supprimer
    4. Nann ! C'est un grand homme, car il est toujours vivant, na !

      (quant à l'Être Suprême, évidemment je ne le suis pas là-dessus - d'ailleurs le contexte n'est pas le même)

      Supprimer