jeudi 11 avril 2013

Moralisation

La déclaration, hier, de F. Hollande faisait plaisir à entendre. Que n'est-elle venue un peu plus tôt... Mais, comme dit le proverbe, "mieux vaut tard que jamais"...

- Mieux contrôler les déclarations de patrimoine des élus et parlementaires. Le mot important est le "contrôle" et donc, reste à savoir l'étendue des investigations. Comment contrôler les comptes dissimulés dans les paradis fiscaux ?

- Interdire le cumul de la fonction de parlementaire avec certaines professions. C'est, là encore, une excellente chose, notamment concernant les "avocats d'affaires", (suivez mon regard).

- Création d'un parquet financier avec compétence nationale. C'était attendu et indispensable. Reste à re-muscler la cellule financière et le corps des contrôleurs fiscaux, sérieusement mis à mal par N. Sarkozy.

- L'inégibilité définitive des élus corrompus. Pas forcément définitive, mais d'au moins 20 ans pour les cas les plus sérieux.
Enfin..!

- Etablir une liste française des paradis fiscaux. Nécessaire vu le laxisme des critères de l'OCDE. Reste  voir la rigueur des critères qui seront mis en oeuvre, notamment pour les pays de la communauté européenne... Et les mesures appliquées à l'encontre de ce Sida de l'économie.

- Obligation pour les banques françaises de rendre publique la liste de leurs filiales dans les paradis fiscaux. C'est une demi-mesure sans grande portée. L'interdiction de ces filiales aurait été la preuve de la détermination de lutter contre ces machines à laver.

Reste de sérieux doutes, plus fondamentaux, sur la pertinence de l'objectif de "croissance".

Ceci dit, pour évaluer l'efficacité de ces mesures annoncées, la question à se poser est: "Est-ce que les mesures annoncées, si elles avaient été opérationnelles,  auraient pu empêcher les affaires Cahuzac, Guérini, Kucheida, Karachi, Kadhafi, les comptes de campagne trafiqués de Chirac et Balladur, ... etc". La liste est longue...

Je suis preneur de vos réponses et propositions.
Sur le sujet:
- "Transparence, fraude, paradis fiscaux : les annonces de François Hollande", Le Monde.
- "La France reprend avec force la main sur la lutte contre les paradis fiscaux", Blog de C. Chavagneux. "On mesure aussi immédiatement tous les obstacles qui vont se dresser devant lui. On ne lui en voudra pas de ne pas tout réussir tout de suite, mais seulement si la France s’engage sérieusement et fermement à tout faire pour y arriver. Rendez-vous est pris Monsieur le Président".


  • "Après Chypre, la Slovénie cristallise les inquiétudes de la zone euro", Le Monde.
  • "Le trésorier de Jean-Marie Le Pen actionnaire d'une société offshore", Le Monde.
  • "La matière noire de la finance", blog de P. Jorion.
  • "Le monde de demain, tout simplement!", blog de P. Jorion. ****
  • "Reyl, la banque suisse de Cahuzac, était proche de l’UMP", NouvelObs.
  • "A Nice, les socialistes dégainent leur contre-projet de ligne 2 de tram", Nice-Matin. Mais, deux inconvénients majeurs à ce projet: 1) la gare de triage devant Nice Etoile (impensable), et 2) cela obligerait à un cadencement d'un tram toutes les 6 à 7 minutes (contre 3 actuellement au heures de pointe).
  • "Les incroyables leçons pour économistes que tire Olivier Blanchard de la crise financière", Blog de C. Chavagneux. ****

8 commentaires:

  1. Si ces propositions étaient tenues, ce serait effectivement un "mieux". Mais comme jusqu'à présent, entre les promesses et les réalisations de l'occupant actuel du 55 le hiatus a été grand, je demande à voir.

    RépondreSupprimer
  2. L'efficacité des mesures contre l'opacité des paradis fiscaux et quelques textes de loi pour interdire les transactions avec eux sont la clé.

    RépondreSupprimer
  3. Les mesures qui seraient nécessaires: http://www.syndicat-magistrature.org/IMG/pdf/V4_moralite_vie_publique_et_lutte_contre_delinquance_financiere.pdf

    RépondreSupprimer
  4. Où avez-vous appris que l’argent faisait le bonheur ? Chez les laïcs peut être ou alors , en fréquentant le patron du FMI !
    Le peuple veut d’abord du travail, ensuite de la dignité et enfin de la sécurité !
    Le peuple n’en a cure des petits et grands marquis roses ou bleus plus au moins monétisés.
    Vous n’allez pas tomber dans : un « bon » Ministre doit être au RSA, couchez sous une tente « quechua » plantée dans un terrain vague et aller chercher sa pitance au « resto du cœur » !
    Et , pour se rendre au ministère, emprunter les transports en collectif, en seconde classe avec un billet « prem’s » !
    Vous n’avez pas compris qu’avec ces pseudo mesures on amuse la galerie et on fait patienter !
    « La politique est l’art d’obtenir de l’argent des riches et les suffrages des pauvres, sous prétexte de les protéger les uns des autres. »Jules Michelet

    RépondreSupprimer
  5. C'est la République qu'ils détruisent avec leurs détournements foireux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la République quel N°?

      Oui si vous voulez … mais la République ,mon cher Jef, en a vu d’autres et des pires que cela
      Notamment , en 40 lors de la signature des pleins pouvoirs à pétain .
      La cour de blanchiment de la République avait absous Monsieur Charles P. de toutes ces accusations de prébende.
      La Troisième République avait Victor Hugo. Hier encore , sous la Vème on a eu Sarkozy et maintenant cahuzac
      Rappelez-vous ce que disait Me Georges Kiejman à propos de J.Chirac et des emplois fictifs sic : « …Si vous le condamnez, vous direz que la France a été dirigée pendant douze ans par un petit comptable indélicat… » il a été condamné !
      Je vous l’accorde, cela n’est pas une raison pour « fermer les yeux » sur des voyous qui s’exonèrent de leurs impôts via des lieux opaques
      En attendant, l’écran de fumée « moi Président , je lave plus blanc » , masque l’Accord National Interprofessionnel (ANI), l’austérité, les pseudos mesures « bidons » pour l’emploi des jeunes …
      Il y a même 3 ministres qui en parlent mieux que moi de tout cela !

      Supprimer
    2. Sur tout le reste, vous avez tout à fait raison, je l'ai dénoncé sur ce blog un certain nombre de fois.
      Mais, de grâce, pour une fois qu'une mesure va dans le bon sens, soulignons-le.

      Supprimer
    3. ok !
      on verra à l'usage .

      Supprimer