vendredi 3 mai 2013

Libertés

Je ne parlerai pas ici de la Liberté, telle qu'elle figure dans notre devise "Liberté, Egalité, Fraternité" dont la vacuité, déjà pourtant, apparaît tous les jours davantage quand on observe ce qui se déroule, depuis maintenant une trentaine d'années, dans notre beau pays.

Non, je parlerai des libertés que s'octroient ceux qui sont chargés de faire respecter la loi lorsqu'ils sont au pouvoir.

A ce stade je ne sais pas, même si j'y pense, si la vente des deux tableaux d'un peintre hollandais à un avocat malais par Claude Guéant, cache autre chose qu'une simple transaction entre amateurs d'art.
On peut, certes, douter que ces deux tableaux, mis aux enchères en 2008 aux alentours de 200 000 € et n'ayant pas trouvé d'acquéreurs, aient pu atteindre 500 00 € dans une vente amiable entre deux amateurs. Mais sait-on jamais...

Par contre, si l'on en croît les propos de C. Guéant, outre la fraude fiscale qui consiste à ne pas déclarer des sommes perçues en liquide, ce qui constitue un délit, a persisté, bien après son interdiction, par L. Jospin en 2001, un système de rémunération de ce type, à la tête du client, aux plus hauts sommets de l'état, et, cerise sur la gâteau, dans le Ministère chargé de faire appliquer la loi et dirigé un temps par celui qui deviendra ensuite Président de la République.

Si la chose était exacte et confirmée, outre les sérieux doutes sur la nature exacte de la transaction picturalo-artistique, cela constituerait un véritable scandale d'état, le second en quelques mois, et qui confirmerait que l'état Ump s'est si bien identifié à l'Etat qu'ils réservent les lois de la République aux autres.
Mais il existe d'autre hypothèses, encore moins glorieuses d'ailleurs, sur ces "primes en liquides" qu'aurait reçu M. Guéant, parangon de vertu auto-proclamé (qui a couru sur toutes les télévisions pour essayer, avec nombre de contradictions, de se blanchit) qui ne cessait, Ministre de l'Intérieur, de fustiger les délinquants...

Un des rares avantages que je vois à la présidence de F. Hollande est qu'il semble avoir décidé de laisser la Justice faire son travail. C'est une rupture fondamentale d'avec la ploutocratie bananière précédente, insuffisante certes, mais indispensable.
Ceci dit, attendons encore de voir.
  • "Primes en liquide : les incohérences de la défense de Claude Guéant", Le Monde. Et: "Claude Guéant a-t-il les certificats d'exportation de ses tableaux ?", NouvelObs. "Ils sont obligatoires pour tout tableau de plus de 150.000 euros sortant de France. L'ancien ministre assure en avoir vendu deux pour 500.000 euros".
  • "Comptabilité pays par pays : des données inédites sur les banques françaises", blog de C. Chavagneux.
  • "L'OMM alarmée par la fonte record des glaces de l'Arctique en 2012", Le Monde. ****. Et aussi: "Vives inquiétudes autour d'une unité de mesure du réchauffement climatique", Le Monde.
  • "Cécile Duflot veut créer une "sécurité sociale du logement"", Le Monde. A suivre...
  • "Consommation : Hamon présente la «class action» à la française", Libération. Mais: "L’extension de garantie, le juteux business que Darty a sauvé", Rue 89.
  • "Apple, champion du monde de l’évasion fiscale ?", Marianne.
  • "GRACE : un programme d'évaluation sanitaire des OGM sous influence ?", Inf'OGM.
  • JF Kahn: "Le lourd secret que Guéant ne révélera jamais", Huffington Post.
  • "550 sites sont pollués aux PCB en France", Le Monde.
  • "Un nouveau décor branlant est planté", blog de P. Jorion. "On aura rarement vu un gouvernement créer avec autant d’opiniâtreté les conditions de son propre échec, car il sera l’inévitable victime de la récession et de la déflation européenne". *****

10 commentaires:

  1. Ne pas prendre les vessies pour des lanternes !3 mai 2013 à 06:36

    Comme de bien entendu, pas un mot sur le Fils Fabius, plus riche que son père alors qu'il n'a pas de travail, ne paye AUCUN impôt et vient d'acheter il y a moins d'un an un appartement de 7 MILLIONS d'euros ...

    Elle est belle la justice de monsieur Hollande ... et sélective pour les amis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en plus soft ce qui se passait au cours de la dictature précédente. Désormais les dossiers sortent. La justice est patiente : l'affaire Fabius junior a juste éclaté, d'autres traînent depuis des années grâce aux magouilles de l'ancien pouvoir. Chacun son tour.

      Supprimer
    2. Fabius n'est pas plus responsable des actions de son fils que Rachida Dati ne l'était de celle de son frère.
      Guéant, lui, est responsable des siennes.

      Supprimer
    3. Môsieur
      Th Fabius est le dernier gagnant de l’Euromillions !
      Pour ce prix, dans les quartiers centraux avec immeubles classés monuments historiques, il a acquis une soupente avec WC sur le palier !: - (

      Supprimer
  2. Sic : « qu'il (Président) semble avoir décidé de laisser la Justice faire son travail »
    Un Vrai Président normal somme toute !
    L’ex Ministre de l’intérieur, s’en mêle les pinceaux et pourtant, C. Guéant, s’y connait en tableaux, il a fait ses classes à la Galerie Maeght comme expert de la peinture flamande avant de rencontrer son « Mosca » de Neuilly !
    C. Guéant énarque de la préfectorale et spécialiste de la peinture flamande, qu’il l’eut cru !
    C. Guéant était normalement chargé de traquer la délinquance en col blanc, les grands trafiquants de drogue, assurer la sécurité des Français et diriger la Police.
    Que nenni ! On avait un spécialiste de la peinture place Beauvau doublé d’un commissaire-priseur ex qualité !
    Comme quoi, derrière le vernis (à peinture) il y a souvent un artiste (frustré) qui sommeille
    C. Guéant s’en mêle (encore) les pinceaux : « Je n’ai jamais rien blanchi » (…) « je ne sais pas comment on fait ! »
    Comme la peinture, Il suffit de gratter très légèrement le vernis pour rénover les personnages et les chiffres. : -(

    RépondreSupprimer
  3. Si vous aviez compris un dixième de la façon dont fonctionne ce monde, vous fermeriez ce blog charmant et désuet .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seigneur Balsamo.
      Où avez-vous vu un taulier fermer boutique en pleine croissance ?
      Encore des chômeurs séniors en perspective ; impossible à recaser, ça suffit !
      V’a faire bouillir sa marmite comment ?
      L’a déjà plus de chez lui (vit chez une copine), plus de blog !
      Je sais comment il va finir : sdf avec, comme seule compagnie, son toutou. Livrer aux contrôles de la maréchaussée pour fréquenter quelques individus patibulaires et sans papiers épris de beuveries !
      Si vous avez cœur, ayez pitié de cet homme, ne le forcez pas à devenir voleurs de poules, « mendigoteurs », pilleurs de jardins (bio) et porte-parole des asociaux de tous les temps.
      ! Si jamais un tel malheur vous arrivait Jef , y a toujours une petite place à la maison. D'autant que je manque cruellement d’homme de ménage pour l’immeuble ! : - )

      Supprimer
    2. Oh, devin (et certainement divin) Cagliostro, éclaire-moi de tes lumières et de tes explications sur les 99% que j'ignore, par lesquels fonctionne le monde.

      Supprimer
    3. Connaissez-vous la devise de Cagliostro ?
      « Rien dans les mains, rien dans les poches, tout dans le charlatanisme ! »
      A part quelques personnes frappées d’une rare cécité volontaire (la plus incurable), on voit le margoulin dans sa crapuleuse nudité.

      Supprimer
    4. La santé mentale, est douteuse ...Cagliostro vous vous prenez pour qui ? Pour oser écrire ce commentaire !
      Regardez plus loin que le bout de votre nez et ne soyez pas aussi sévère dans votre jugement qui me déplait !
      Ce blog a une valeur que vous semblez ignorer...mais c'est ça la liberté d'expression et vous êtes libre, si ça ne vous plait pas, passez votre chemin !

      Supprimer