mardi 7 mai 2013

Un an déjà...

Et que de déceptions...

Nous avions pourtant débouché le champagne l'an passé. En fait, parce que, sans illusions, davantage pour fêter la défaite de N. Sarkozy que la victoire de F. Hollande.

J'ai remarqué depuis longtemps la dérive libérale des socialistes européens. Jusqu'à Lionel Jospin, malgré les critiques qu'on peut et doit lui faire, le PS avait résisté et je savais que F. Hollande, lui, y avait plongé. Je ne m'attendais donc pas à grand chose, mais avait été agréablement surpris de la tonalité de certains discours...., qui n'étaient, hélas que des discours.

C'est donc fait, la mutation est achevée et il faudra entendre les prochains discours de congrès du PS à l'aune de ce parcours idéologique et ne pas se fier aux accents "à gauche toute" qui ne manqueront pas.

Bon, c'est vrai, il n'a pas été aidé, par le calamiteux héritage sarkozien, par les suites européennes de la crise de 2008 et la récession entraînant chômage, par un gouvernement dans la composition duquel il a fallu donner satisfaction à chaque féodalité du PS, et surtout par une erreur de diagnostic et d'époque, attendant, espérant une croissance qui restera proche du zéro pour quelques années, voire, plus vraisemblablement quelques dizaine d'années si elle revient un jour... Et cette croissance, si elle revient, ne sera plus celle d'hier, et sera inéluctablement molle dans les pays européens d'avant l'élargissement.

Elle devra compter avec les limites des rythmes et régulations naturels, des matières premières se raréfiant, promouvoir une consommation sobre, remettre l'économie au service des hommes et donc casser sa financiarisation. Elle devra donc, pour être supportable, s'attaquer radicalement aux inégalités, mener à bien une opération "mains propres", approfondir les mécanismes démocratiques, réhabiliter les citoyennetés et rendre à l'esprit républicain ses lettres de noblesse. L'ère du "tout-consommation" est terminée.

Au delà des déceptions, nombreuses, mettons à l'actif de F. Hollande, outre le "mariage pour tous", un appareil judiciaire ayant retrouvé de l'indépendance. Nous en avions grand besoin après la "bananiarisation" du quinquennat précédent.
  • "Polynésie française : la liste de Gaston Flosse domine les élections", Le Monde. "Le "Vieux Lion" a en effet été condamné, le 15 janvier, par le tribunal correctionnel de Papeete, à cinq ans de prison ferme pour trafic d'influence et corruption, une décision dont il a fait appel. Il a également été condamné par la cour d'appel de Papeete, le 7 février, à quatre ans de prison avec sursis et trois ans d'inéligibilité pour emplois fictifs à son cabinet présidentiel. Il s'est pourvu en cassation. La Cour de cassation devrait se prononcer à la fin de 2013 ou au début de 2014".
  • "Il y a un an, ils votaient François Hollande", Le Monde.
  • Cession des participations de l'état dans des entreprises. Pour Moscovici il ne s'agit pas de privatisation mais d'une "gestion fine du capital de l'Etat", Libération.
  • "L'acidité accrue de l'océan Arctique inquiète les scientifiques", Libération.
  • "Des idées pour transformer une République encore oligarchique", Le Monde. *****

3 commentaires:

  1. Vous faites part de vos déceptions pour le premier anniversaire, et soulevez quelques points positifs....c'est votre avis.
    Par contre je note que l'on se presse pas au portillon pour prendre la défense du président et du gouvernement sur les sites proche de la majorité que ce soit du coté d'Allemand, Concas,des Mottard, du prg etc...
    Qu'en penser?
    Lisette

    RépondreSupprimer
  2. Qu'en penser ?
    A vrai dire, je ne sais pas. Moi je me borne à dire ce que je pense. POur les autres...

    RépondreSupprimer
  3. La gauche est restée très longtemps dans l'opposition, sans trop voir la réalité des choses, d'où
    - 1. le décalage entre leur discourt et la réalité de la situation
    - 2. la difficulté de mettre en œuvre leur programme dans un monde qu'ils ont du mal à comprendre.

    L'exercice du pouvoir est un exercice difficile, où il y a une grande différence entre théorie et pratique.

    RépondreSupprimer