mercredi 29 décembre 2010

Terres rares

J'y avais fait allusion plusieurs fois sur ce blog comme source de conflits potentiels. Le Monde y consacre un dossier à partir d'un post du blog Eco (lo).
"Mercredi dernier, Le Canard Enchaîné consacrait un article très intéressant à ces minerais, produits à 97 % par la Chine, dont la particularité est d’être très difficiles à extraire et à raffiner tout en étant extrêmement précieux car indispensables à la production de nouvelles technologies - ordinateurs, écrans plats ou encore téléphones portables. Leur utilisation s’avère tout sauf durable dans la mesure où les stocks de ces dix-sept éléments sont finis et où leur extraction requiert toujours plus d’énergie - ces minerais étant de moins en moins concentrés - et s’effectue dans des conditions écologiques et sociales désastreuses".
L'article enchaîne sur l'utilisation croissante de ces terres rares pour toutes les industries dites "vertes" et s'ouvrant sur le débat de la décroisssance.

Rappelons que (Le Monde): "L'une des raisons qui expliquent la puissance croissante de la Chine est qu'environ 95 % des terres rares sont produites dans l'empire du Milieu. Or néodyme, lanthane, europium, holmium et autres entrent aujourd'hui dans la fabrication des composants utilisés dans les véhicules électriques, les lasers et les nanotechnologies, les téléphones mobiles, les ordinateurs, le verre industriel de haute qualité ou encore les dispositifs photovoltaïques".
Or, (Le Monde ): "La Chine n'a pas de pétrole mais elle a des terres rares. Et comme l'or noir, ces minerais très recherchés sont une source de tensions entre pays. Dernier rebondissement en date, la Chine a décidé de réduire de plus de 10 % les quotas de ses exportations pour l'année prochaine malgré la menace des Etats-Unis de porter plainte auprès de l'Organisation mondiale du commerce".
Wikipedia précise: "Jusqu'en 1948, la plupart des sources de terres rares provenait de dépôts de sable en Inde et au Brésil. Durant les années 1950, l'Afrique du Sud est devenu le principal producteur après la découverte d'immenses veines de terres rares (sous forme de monazite) à Steenkampskraal.... Depuis le début des années 2000, ces mines indiennes et brésiliennes produisent toujours quelques concentrés de terres rares, mais sont surpassées par la production chinoise qui couvre en 2010 95 % de l'offre de terres rares. Les États-Unis et l'Australie disposent de réserves importantes (15 et 5 % respectivement), mais ont cessé de les exploiter en raison des prix très concurrentiels de la Chine et des inquiétudes environnementales".
En effet, l'exploitation de "terres rares" et l'extraction des métaux stratégiques qu'elles contiennent sont sources d'importantes pollutions.
C'est là une affaire dont on devrait parler abondamment dans les mois et années qui viennent.
- Imbécilités: "A Bugarach, les chasseurs d'aliens ne sont pas les bienvenus", Courrier International.
- "Un enfant sur 440 va développer un cancer avant l'âge de 15 ans", Le Monde.
- "Nicolas Sarkozy et les 4 618 600 chômeurs", Le Monde. Voir aussi: "Chômage : le pire est à venir pour les ouvriers", Marianne.
- "Les flambeurs au pays du métal rouge", Le Monde. Ainsi vont les choses sans que les gouvernants ne fassent rien ou pas grand chose...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire