lundi 21 février 2011

Sondages

Le gouvernement vient de refuser une proposition unanime du Sénat obligeant les sondages à plus de transparence. Et l'on en a grand besoin tant il en pleut tous les jours davantage, qui se contredisent souvent et qui obscurcissent le débat plus qu'ils ne l'éclairent.

Les récents nous donnent N. Sarkozy régulièrement battu: écrasé par DSK, sévèrement par M. Aubry et F. Hollande. Inutile de dire qu'à plus d'un an de la Présidentielle, ces photographies ne signifient rien, rien de rien, si ce n'est peser sur les Primaires socialistes, si tant est que les barons et baronnets les laissent se dérouler honnêtement, ce dont je doute fort tant les mauvaises habitudes sont ancrées. 

En ce qui me concerne, je suis aujourd'hui incapable de prévoir quoique ce soit entre 3 scénarii possibles pour ces présidentielles:
- Un second tour opposant M. Le Pen à N. Sarkozy.
- Un second tour opposant DSK ou M. Aubry (je ne crois pas à - ni ne souhaite- l'hypothèse F. Hollande, malgré le soutien actuel de beaucoup de médias) à M. Le Pen.
- Un second tour opposant DSK ou M. Aubry à N. Sarkozy.
Si vous avez des éléments permettant, dès aujourd'hui, d'opter plutôt pour l'un ou l'autre, je serai heureux de bénéficier de vos lumières.

Beaucoup, et j'en fais partie, pensent en outre que les résultats du 1er tour seront déterminants. C'est pourquoi, ne pouvant me résoudre à une réélection du Président actuel, et quels que soient les sondages actuels:
- Aujourd'hui, je ne sais pas si je souhaite une candidature EELV à ces Présidentielles.
- Je ne sais pas si DSK, qui ferait mécaniquement monter les scores de 1er tour de la LCR et du Front de gauche est réellement le mieux placé, quelle que soit, par ailleurs, mon appréciation sur la réalité de sa ligne politique.
- Je ne sais pas si M. Aubry, qui rassemblerait à gauche ne ferait pas monter, mécaniquement, les scores de F. Bayrou et autres centristes, quelle que soit, par ailleurs, mon appréciation sur la réalité de sa ligne politique.
Et donc, ne comptez pas sur moi pour conseiller à quiconque un choix plutôt qu'un autre hormis les votes contre la droite et le FN.
  • Les revues de blogs d'Olivier, de Leunamme , la Coordination des rouges. 
  • "Ne pas confondre "jeter un pavé dans la mare" et "ne pas se mouiller". (D’une tribune de la ministre de l’Environnement sur "l’Après Xinthia"", Geographe du monde
  • L'hommage aux peuples qui luttent actuellement de Louis le lyonnais, les blogs Ruminances,Terra Philia. 
  • "Marcel Gauchet/Guillaume Bachelay : l’entretien croisé", Les amis de Marcel Gauchet. 
  • "Au moins 173 personnes ont été tuées en Libye depuis le début de la contestation mardi a affirmé, dimanche 20 février, l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW)", Le Monde. J'espère que les Lybiens pendront ce malade mental qui les assassine.. 
  • Cadenassage ordinaire en Chine, Libération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire