vendredi 4 mars 2011

Société bloquée

Je ne sais comment l'exprimer, mais je ressens notre pays comme une société totalement bloquée. Je ne parle pas des grandes fortunes qui se transmettent tranquillement, et dont les montants progressent sous l'effet conjoint de l'économie de rente et des lois sarkoziennes.

Je ne parle pas des conseils d'administrations du Cac 40, totalement consanguins, où l'on retrouve les mêmes, et qui s'étendent jusqu'au proche entourage de notre Président.
Je ne parle pas non plus de cette élite parisianniste politico-médiatico-artistico-intellectuelle où l'on sait se serrer les coudes chaque fois que l'un d'entre eux est mis en cause, la même solidarité que l'on retrouvait chez les "ouistes" en 2005.


Ne parlons pas des grands partis politiques où les barons règnent, à droite comme à gauche, barons dont la moyenne d'âge est proche du mien, appareils nationaux et locaux vermoulus d'élus et apparatchiks crispés sur leurs titres et prébendes, menant à des taux d'abstention jamais atteints. Réelle démocratie ça ?

Regardez les "grands éditorialistes" politiques: un A. Duhamel qui commente depuis le début des années 70, un JP Elkabbach depuis au moins autant, une A. Chabot depuis presqu'autant..., sans parler, là encore, de quelques autres.

J'admire ce vent de liberté qui souffle sur les pays arabes, mouvement initié et porté par leurs jeunes, avec des revendications pour l'essentiel démocratiques. Nous avons besoin d'oxygène, de beaucoup de renouvellement: des hommes (et femmes) et des moeurs politiques.

Quand les jeunes de chez nous se réveilleront-ils ? Les vieux et cet abominable système leur ont-ils complètement coupé les ailes ?
- Guérini, suite: "Le PS critique le rapport de Montebourg sur Guérini, qui porte plainte", Le Monde. Voir aussi Le Point et l'interview de F. Lamy. En haut comme en bas ?
- "Le PS se divise au sujet des affaires Guérini", LibéMarseille.
- "La cour d'appel de Paris s'est opposée, jeudi 3 mars, à l'ouverture d'une enquête sur la nomination de l'ancien conseiller de l'Elysée, François Pérol, à la tête du groupe Banque populaire-Caisse d'Epargne, a-t-on appris de source judiciaire", NouvelObs . Etonnant non ?
- Thomas Piketty: "Le projet fiscal du gouvernement est "un nouveau cadeau aux plus riches"", NouvelObs.
- "La réforme de l'ISF pourrait alourdir la fiscalité des classes moyennes", Le Monde. C'est bien connu, une ploutocratie épargne les riches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire