lundi 30 mai 2011

Week-end de Congrès (suite et fin)

Terminé ce 1er congrès EELV. Mieux qu'il n'a été entamé.

Samedi, journée de débat et d'élection du Conseil Politique Régional (CPR). Nous avions été quelques uns à l'origine d'une liste contre une motion dite de "rassemblement" (celle qui a obtenu près de 60% des voix et 10 élus) qui, bien que disposant (et abondamment) du fichier régional et de facilités téléphoniques n'a pu nous empêcher d'arriver, sans grands moyens autres que la bonne volonté d'un petit noyau, à 14,5% des suffrages et 2 élus au dit CPR, à la surprise générale. La liste  de DCB régionale en obtenant 6. Nous avons eu le plaisir supplémentaire de voir qu'une des personnes qui nous avait pourri la vie à Nice était du coup éliminée et que l'autre ne la ramenait pas trop.

Avec la seconde moitié du CPR, désigné par les Groupes Locaux, nous aurons certainement la possibilité de mettre en difficulté les tendances centralistes-démocratique de la majorité régionale si d'ordinaires elles avaient résisté à ce qui s'est dit samedi lors de ce Congrès.

Dimanche, journée apaisée, avec le vote des motions nationales, le combat (politique) se centrant sur l'opposition de la motion Duflot-Meirieu et celle de DCB, nettement remporté par les premiers (45% contre 29%), conformément aux résultats nationaux.

Que retenir de ces deux jours de congrès proprement dit ? Pour quelqu'un de mon âge et de ma culture politique, une ambiance particulière, des fonctionnements réellement démocratiques, des particularités de la culture écolo, notamment le souci des "doublettes", pas d'attaques frontales ni de mots et expressions trop dures et, dans l'ensemble, une ambiance bon enfant qui n'empêche pas que les choses soient dites.

29 commentaires:

  1. Ca représente combien de voix 14,5% ?

    RépondreSupprimer
  2. @Stéphane :Eh bien ça représente exactement 14,5% des adhérents de PACA qui avaient bien voulu venir.A question ... réponse ...
    Et c'était les 14,5% indispensables pour faire vivre une certaine vision décentralisante du fonctionnement de la région et faire prendre en compte le poids et les demandes des Maralpins vs Marseille ... rien de bien nouveau. Sauf que cela a fonctionné dans un climat plutôt fair-play. Espérons que ça dure.

    RépondreSupprimer
  3. 14,5%, a correspondu,dans ce cas, à 60 suffrages.

    RépondreSupprimer
  4. Finalement, lorsque l'on regarde les résultats nationaux on a :
    50 % pour Duflot Mérieux
    19 % pour Envie (=les gauchistes)
    4.5 % pour Utopia
    et 26.5 % pour Dany
    Cela veut tout simplement dire qu'EELV s'ancre durablement et fortement à gauche pour presque 75 %.
    Pour les militants EELV, l'écologie politique se place à gauche du PS et à droite du Front de gauche.
    Des congrès comme on les aiment.

    RépondreSupprimer
  5. Pour expliquer le faible nombre de votants (en Paca, un peu plus de 400 sur plus de 1 000 adhérents), il faut savoir qu'un Congrès Régional est, en fait, une assemblée générale où chaque présent ne peut porter qu'une seule procuration de vote afin d'éviter des leaders ayant rassemblé quelquefois plusieurs centaines de mandats... Comme cela se fait quelquefois ailleurs.

    RépondreSupprimer
  6. Qui est la personne qui a pourri la vie à nice qui a été éliminée? On aimerais bien comprendre, en étant non initié.
    Merçi de me répondre.
    Jean André

    RépondreSupprimer
  7. Pour moi, cela veut tout simplement dire qu'EELV s'ancre durablement comme un groupuscule.

    C'est pas pire que le PS. Quand on voit le nombre de voix "sincères" (c'est le terme consacré) qu'il y a derrière une investiture, ca laisse rêveur.

    Mais bon, au moins, on peut dire que les 400 militants sont des "vrais" militants, hein ? Pas des affreux supporters lobotomisés par la sphère politico-médiatique.

    RépondreSupprimer
  8. A Jean André. Il faudra pourtant vous contenter de ça, n'étant pas adepte de la dénonciation publique.
    A Stéphane. C'est ton opinion, et tu la partages (du moins je suppose). On peut comprendre que, pour un WE complet, un dimanche de Fête des Mères de surcroît, certains n'aient pas pu se déplacer. Mon épouse, par exemple, a dû me donner son mandat car nous ne pouvions laisser le chien tout seul 2 fois une journée. Et ne va pas lui dire qu'elle n'est pas une "vraie" militante, sinon tu vas te faire accueillir la prochaine fois...

    RépondreSupprimer
  9. Tu as oublié de parler du samedi matin assez ubuesque, où par manque de temps et par respect des procédures, on a failli se retrouver sans statuts ni règlement intérieur. Les rédacteurs des statuts se retrouvant la plupart du temps en minorité sur les points essentiels.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai mis ces points-là, et quelques autres, sur le blog EELV Pays Niçois (http://collectifpaysnicois.blogspot.com/)

    RépondreSupprimer
  11. Bon .... Rigolo .... !
    (Vaut mieux que je ferme ma gueule !)

    RépondreSupprimer
  12. Vous avez (presque) tous les droits ici JC, y compris celui-ci.

    RépondreSupprimer
  13. "On peut comprendre que, pour un WE complet, un dimanche de Fête des Mères de surcroît, certains n'aient pas pu se déplacer."

    Oui, c'est précisément l'avis de Marc Vasseur...mais cet argument fait "rouler de rire" certains....

    RépondreSupprimer
  14. Ce n'est pas exactement le contenu du post de Marc Vasseur.

    RépondreSupprimer
  15. Faux cul com d'hab.....on suggère pour qu'il se reconnaisse....et que les "militants" puissent savoir de qui il s'agit....mais on ne dit pas le nom! laid!!!!
    jean andré

    RépondreSupprimer
  16. Comme d'habitude ? Je ne met en cause, nommément, que des personnes publiques. Si vous appelez ça être "faux-cul", libre à vous.

    RépondreSupprimer
  17. Le qualificatif de "groupuscule" qui caractérise l'organisation des Verts, ce n'est pas à proprement parler mon opinion que je partagerais avec moi-même, mais plutôt l'opinion de DCB que je partage avec lui...

    Dans Le Monde d'aujourd'hui, DCB dénonce la bureaucratisation du parti et Yannick Jadot déplore le faible taux de participation, 47% sur 13500 adhérents. C'est vrai que ça fait vraiment pas beaucoup...Même avec la fête des Mères...

    DCB menace de ne pas venir au congrès à La Rochelle...On le comprend, c'est lui qui a fait décoller l'écologie politique en France....

    Des congrès comme on les aime ? Visiblement c'est pas l'avis de tout le monde...

    RépondreSupprimer
  18. DCB est mauvais perdant.
    Le vote électronique a été refusé parce qu'il est très difficile à contrôler.
    Au lieu, comme au PS, que ce soient des délégués de sections qui y participent, là, c'était de la démocratie directe où tous les adhérents étaient conviés,à Fréjus, un WE, ...
    Et, d'après ce que j'ai vu, ce congrès de Fréjus a été plutôt démocratique, même si sa préparation a donné lieu à quelques comportements regrettables.

    RépondreSupprimer
  19. DCB est le seul politique de ce mouvement hétéroclite : normal qu'il gêne ...!

    RépondreSupprimer
  20. @Jef
    Curieux de lire sous la plume d’un militant de EELV, qui qualifie la motion « ENVIE », de gauchiste !
    Sans être défenseur de cette motion ni des autres que dit « ENVIE » extraits :
    « nous ne voulons pas d’une écologie d’alternance soluble dans le social-libéralisme, ni d’une écologie marketing électoraliste » E n désaccord sur cela ?
    « La société de surconsommation est arrivée à bout de souffle » »
    « le fonctionnement démocratique interne (EELV) a cédé la place aux jeux d’appareil. Nous refusons la tentation oligarchique »
    « La constitution d’un groupe parlementaire n’est pas une fin en soi, et doit avoir une cohérence politique et éthique »
    Au moins c’est clair ! On pourrait qualifier cette motion de « radicale » voire « utopiste » mais « gauchiste » quelle c…. !
    J’ai lu la motion « MAINTENANT » de Duflot/Meirieu … oh, ce n’est pas du « gauchisme » certes ! Les principaux points de la motion sont incompatibles avec le projet du PS : pour les législatives les compromis seront très douloureux.
    C. Duflot est à bonne école et apprend vite comme vice présidente du groupe dans la région IDF
    Demandez lui des comptes sur le super métro autour de Paris et son attitude "d'adolescente" lors de l'accord Région /Etat !
    encore une victime de la "dissonance cognitive"
    curieux que cette pathologie frappe les dirigeants lorsqu'ils fréquentent les ors de la Républqiue
    PI-TO-YA -BLE !

    RépondreSupprimer
  21. Certes, DCB est le plus libéral de ce "mouvement hétéroclite", ce qui, pour JC, signifie qu'il est le plus "politique".
    En ce qui me concerne, même si je n'ai pas voté sa motion, même si j'ai des désaccords "politiques" avec lui, je regrette cette décision car "politique" ou non, il est une personnalité incontestable de ce rassemblement.
    A mon avis, ce qui n'a pas arrangé son résultat, c'est cette fétichisation incantatoire de la "Coopérative" martelée, sans que soit définit ses modalités de construction.

    RépondreSupprimer
  22. A Bruno: Les termes de la motion "Envie" que vous citez sont des termes dans lesquels à peu près tous ceux de la motion "Maintenant" se retrouvent sans avoir besoin de l'écrire tant c'est intégré.
    Je ne fais pas la même lecture que vous de la motion Duflot-Meirieu.
    Et sur l'accord Etat-région du super métro parisien, je ne suis pas au courant. Par contre, je sais que nous avons des divergences assez sérieuses avec la majorité régionale IdF, même si nous leur sommes alliés.

    RépondreSupprimer
  23. @Stephane : quand on cite, on ne tronque pas je recopies donc le post auquel tu fais allusion :

    @Biscarra ex enchainé : c'est intellectuellement pas honnête de donner aux lecteurs de ce blog la ref de ce blog d'un Chti dont l'expérience est l'exact contraire de ce qui s'est passé ici dans le 06. Nous avons eu les textes de motion d'orientation bien en avance. Ils ont été disséqués dans les réunions des groupes locaux, ont donné lieu à d'abondantes exégèses sur internet, et dans le 06 une AG départementale a conclu les débats avec présentation en règle par chaque supporter.
    Je suis particulièrement contente de la tenue des débats de ce dimanche à Fréjus, et les arguments contre la tenue d'un congrès le jour de la fête des mères (avancé dans le blog du M. Vasseur) me font rouler de rire.On ne pourrait pas débattre parce que cela troublerait le déroulement de la plus grande fête commerciale du pays après noel?.. allons ...
    Et je vais en rajouter une couche. Sur la fête des mères (sans majuscule x'près) : nous militons pour la décroissance et nous irions changer une date de congrès crucial pour le parti pour une "fête" où la vente des appareils électroménagers inutiles et des roses "équitables" cultivées en Equateur bat son plein ?
    En fait d'abstention, la fête des mères n'a influé que marginalement. Un des facteurs les plus nets est que les présents ne pouvaient plus porter qu'un seul mandat contre deux les congrès précédents (nouveaux statuts). Faites le calcul : avec 3 mandats chacun on frisait 70%. Eh bien je préfère 47% dans les conditions actuelles.
    Et pour DCB : nul n'est irremplaçable. Partir comme un gamin capricieux ne le grandit pas et la coopérative se fera, sans lui, parce que nous portons collectivement ce projet.

    RépondreSupprimer
  24. Tu as une vision particulièrement négative et totalement caricaturale de la fête des mères. Pour la vaste majorité des familles, c'est surtout l'occasion pour les petits enfants d'offrir des cadeaux qu'ils ont eux-mêmes faits à l'école à partir de matériaux la plupart du temps récupérés et chanter une petite chanson.

    Peut-être que dans les milieux aisés il en est autrement ?

    RépondreSupprimer
  25. En plus, c'est une fête réhabilitée il y a 70 ans par un écologiste méconnu (il disait entre autres "la terre ne ment pas").

    RépondreSupprimer
  26. Je suis très content de voir que M. Dugenou est un grand fan de la Fête des Mères, inscrite dans le calendrier par le régime de Vichy en 1941, comme le rappelle Bertrand.
    Arrêtez avec ça. Cela n'a certainement pas arrangé la participation au congrès régionaux, mais cela ne les a pas empêché de se dérouler, à ma connaissance, à peu près correctement. Le taux de participation nous interpelle, mais des solutions techniques simples existent pour nous permettre de l'améliorer sensiblement la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
  27. Je ne doute pas un instant que le programme d'EELV va proposer la suppression de cette horrible fête consumériste dont l'existence est bien antérieure au régime de Vichy et qui existe dans le monde entier.

    Enfin, une proposition innovante et écologique....

    RépondreSupprimer
  28. Je ne veux ni sa suppression ni sa sacralisation.

    RépondreSupprimer
  29. Ne nous fâchons pas pour ce qui n'est que "non-évènement" à l'echelle des problèmes majeurs à résoudre, qui n'ont rien d'écologique la plupart du temps !

    RépondreSupprimer