mardi 19 juillet 2011

Démocratie...

C'est vrai que cela devient un mot creux quand on voit les errements de la démocratie représentative et le Spectacle dans lequel elle sombre.

Et, comme le dit je ne sais plus qui, la démocratie ne s'use que lorsqu'on ne s'en sert pas, c'est à dire que ne sont démocratiques que les espaces où les mécanismes démocratiques s'approfondissent et se développent en permanence. C'est dire que ce n'est pas le cas chez nous...

Cela l'est encore moins avec l'arrêté du 12 juillet 2011 "fixant les modalités d'application au niveau national de la condition prévue au 1° de l'article R. 141-21 du code de l'environnement concernant les associations et fondations souhaitant participer au débat sur l'environnement dans le cadre de certaines instances":

- "Une association agréée dans le cadre national au titre de l'article L. 141-1 du code de l'environnement souhaitant prendre part au débat sur l'environnement se déroulant au sein de certaines instances consultatives nationales satisfait la condition visée au 1° de l'article R. 141-21 du code de l'environnement lorsqu'elle justifie, pour l'exercice précédant la date de dépôt de la demande, d'un nombre de membres à jour de leur cotisation supérieur à 2 000. Ces membres doivent être domiciliés dans au moins six régions, dont aucune ne peut regrouper plus de la moitié du nombre total des membres".

- "Une fondation reconnue d'utilité publique souhaitant prendre part au débat sur l'environnement se déroulant au sein de certaines instances consultatives nationales remplit la condition visée au 1° de l'article R. 141-21 du code de l'environnement lorsqu'elle justifie, pour l'exercice précédant la date de dépôt de la demande, d'un nombre de donateurs supérieur à 5 000 et qu'elle exerce une activité effective sur plus de la moitié des régions".

C'est dire que face au lobbying des entreprises pollueuses, qui lui n'est pas règlementé, les associations de défense de l'environnement qui ne seront pas inféodées à un grand parti politique national vont avoir de plus en plus de mal à pouvoir participer "au débat sur l'environnement se déroulant au sein de certaines instances consultatives nationales".
  • "Les parlementaires italiens tentent de s'exempter des affres de la rigueur", Le Monde. ****, un peu comme chez nous avec le maintien des écrêtements actuels des cumulards...
  • "En Espagne, le président de la région de Valence bientôt jugé pour corruption", Le Monde.
  • "Le Premier ministre britannique devrait s'exprimer mercredi sur le sujet (des écoutes), alors que ses liens étroits avec le groupe Murdoch continuent d'apparaître au grand jour", NouvelObs.
  • "Semaine critique pour le malade grec", Libération.
  • "Le lobby des opérateurs s’impose à Bruxelles", Owni.
  • A défaut de faire baisser la délinquance, on la tait... "14-Juillet : plus de 200 voitures incendiées en petite couronne", Le Monde. *****

13 commentaires:

  1. Tout à fait normal de règlementer toutes ces associations bidons qui la plupart du temps ne représentent personnes, n'ont aucun adhétents, et ont comme unique but de permettre à quelques gogos d'exister!
    Lors de la derniere manif à propos du gaz de schiste, une personne s'est exprimée au journal régional télévisé, au nom d'une association dite indépendante, ce qu'elle a dit frisait la connerie pure, et discréditait l'ensemble des manifesttants présents!
    Norbert T

    RépondreSupprimer
  2. Je serai d'accord avec vous si, parallèlement, les lobbies étaient aussi règlementés.

    RépondreSupprimer
  3. Les associations -j'en ai usé quelques unes dans des domaines variés que ce soit comme adhérent, Secrétaire ou Président- sont à la vie réelle ce que les jardins d'enfants sont à l'école. Amusement vs Instruction.

    Dans la majorité des associations, on s'y amuse, on se crée son petit monde virtuel, on croit à ce qu'on proclame, on se fait des fraternités sans profondeur, des "compagnons de lutte" bidon.
    Combats à la surface des eaux. Combats sans danger et sans conséquence.

    Dans la vie réelle, on s'instruit, on vit, on ne triche pas, on ne se construit pas de personnage grandiose, on est.

    Dans une association, chacun simule un autre soi-même, en groupe. C'est sympa, mais dans 90% des cas... totalement inutile !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas la même expérience des associations, même si j'en reconnais les limites et certaines dérives. Mais cela m'amène à une question:
    Y-a-t-il des actions utiles pour JC ?

    RépondreSupprimer
  5. @ Norbert et JC
    Dès lors, suprimons toutes assoc non serieuses et inutiles. Faisons le ménage. Moi ce que j'aime dans le mouvement associatif, c'est sa vitalité, son exubérance et son extravagance.
    C'est vrai que ne rien faire est plus honorable et respectable, comme cela on est sur de ne pas se tromper.

    RépondreSupprimer
  6. "Mais cela m'amène à une question : y-a-t-il des actions utiles pour JC ?"

    Qui soient strictement de notre volonté ? Evidemment non !
    (Heureusement, le hasard est là ... Ne dit on pas qu'il fait bien les choses ?)

    RépondreSupprimer
  7. fabrice,
    Parce qu'on ne croirait pas à la vertu de "s'associer" en association ou club, on "ne ferait rien de peur de se tromper "?
    Relisez nous, merci !

    RépondreSupprimer
  8. "Dans la vie réelle, on ne triche pas...."

    Vous vous êtes relu, JC ?

    [quote]fabrice,
    Parce qu'on ne croirait pas à la vertu de "s'associer" en association ou club, on "ne ferait rien de peur de se tromper "?
    Relisez nous, merci ! (/quote]

    C'est exactement cela ! Et j'ai relu !

    RépondreSupprimer
  9. Continuez ... jusqu'à compréhension complète !

    RépondreSupprimer
  10. Euh... JC, il semble que quelque chose vous ait échappé...

    RépondreSupprimer
  11. Trop d'association tuent les associations!
    Et surtout en les considérant comme l'expression du peuple et l(exemple de la démocratie, on les instrumentalisent, car comme le dit norbert, bien souvent elle ne représentent personne, donc pas le peuple.
    L'associatif est devenu l'instrument de tous les pouvoirs! Robert DIONI

    RépondreSupprimer
  12. Bab el where,
    Vous ne pouvez pas vous imaginer le nombre de choses qui m'echappent chaque jour ... Pas vous ?

    RépondreSupprimer
  13. C. Guéant est-il devenu « anti-bagnole » comme le mentor de N. Hulot : D. Baupin ?
    « en Seine-Saint-Denis, 61 sinistres recensés pour la seule nuit du 13 au 14 juillet »
    La Seine St Denis premier département de France pour le recyclage des "caisses"

    C. Guéant et ses services recherchent le « pitroman » cad le blagueur (pas un homme de paille) qui met le feu partout où il se produit.
    En attendant, je vous propose de créer une association de défense des voitures brulées. Je verrais bien un « Vert » Président !
    Pour éviter la récidive et la pollution « échange voiture carbonisée contre chaise roulante en bon état ».

    RépondreSupprimer