lundi 25 juillet 2011

Norvège...

Certains parleront, soulagés, d'un complot de l'extrême-droite, explication pseudo-rationnelle de cette abomination qu'est la tuerie norvégienne. Et ils embrayeront sur la nécessité, chez nous,  de combattre l'extrême-droite, de manifester publiquement notre refus de ces thèses, de pétitionner contre telle ou telle déclaration, de porter plainte, ...
Certes, ces réactions ne sont pas condamnables, mais elles passent à côté de l'essentiel et oublient une question qui me semble fondamentale.

Comment une société qui, depuis 20 ans, voit son pouvoir d'achat et son niveau de vie baisser, subit des millions de chômeurs, voit les inégalités exploser, ... , à l'issue d'une crise comparable à celle de 1929 provoquée par les banques et la finance, ne dise pas grand chose quand  elle s'aperçoit que tous les grands de ce monde se précipitent pour sauver les responsables de la crise et que rien de vraiment significatif des causes de la crise ne change ? 
Comment une telle société peut-elle accepter que les droites et les droites extrêmes réussissent à convaincre une partie importante de la population que tout est la faute aux immigrés ?
 Comment cette société peut-elle nourrir des malades mentaux capables de tels actes, facilité par l'individualisation croissante et les technologies ?

J'ai peut être une piste d'explication. On s'aperçoit, comme les réactions de la gauche classique l'ont montré lors de l'épisode récent des déclarations d'E. Joly sur le défilé militaire du 14 Juillet, que la droite et les droite extrêmes imposent leurs cultures, leurs slogans, leurs positions, leurs contextes. Et si F. Fillon n'avait pas vomi ses propos outranciers sur la "norvégienne", la gauche classique aurait continué d'approuver le principe-même de ses invectives.

Plus besoin d'une extrême-droite à la Hitler, Franco ou Mussolini, avec leurs sombres milices et leurs armées. La droite et l'extrême-droite, pour soutenir leurs mandants, leurs donneurs d'ordres, n'ont qu'à continuer à développer leurs thèses face à une gauche qui, ralliée au néo-libéralisme, ne peut mobiliser sur les thèmes du social, se cantonnant à des revendications sociétales propres à des minorités et très éloignées des préoccupations du peuple, du vrai, abandonné aux thèses crypto-racistes et démagogiques, ayant trouvé les boucs émissaires..

Plus besoin des "bandes armées" du capital, puisque un psychopathe paranoïaque, comme on l'a déjà vu aux USA, très certainement isolé, infecté par la culture que développent les domestiques des financiers, peut tuer, "cruel mais nécessaire", en une journée, près de 100 personnes, en blessant gravement une autre centaine, et le tout méthodiquement, rationnellement, minutieusement, amenant donc logiquement les états à durcir leurs politiques policières...

Et c'est cela qui est effrayant, ou qui du moins m'effraie.

26 commentaires:

  1. un billet vraiment indigne! Et digne des grandes heures révolutionnaires bolchéviques!
    Avec une seule question : le vous lis depuis des mois, comment pouvez vous, avec votre haine exagonale, dériver à un tel point? Consternant!
    Juliette ROMERO

    RépondreSupprimer
  2. Jef,
    Vous mélangez tout, à un point que cela en est inquiétant.

    Pire : vouloir trouver des explications à un acte isolé d'un déficient cérébral, c'est un travail de psychiatre qui demande qualification. Vous ne l'avez pas. Moi non plus.

    Ce qui est évident c'est qu'on est loin, chez Behring solitaire, du terrorisme systématique en vigueur chez les intégristes islamiques, ou chez les communistes, ou les nazis, ou chez les dictatures d'amérique latine ! C'est un cas singulier, rien ne le relie à un groupe idéologique ou intellectuel !

    Des fadas comme lui, il y en aura toujours ... sous la droite, la gauche, le centre, le demi-centre etc, etc ...! Je ne comprend pas ce que viennent faire vos considérations sociétales droite/gauche dans ce fait divers ?

    Bref, en toute amitié, votre analyse est aberrante !

    RépondreSupprimer
  3. Jef la dérive, où quand le sentiment prend le dessus sur l'analyse....Jef reprend toi!

    RépondreSupprimer
  4. Et pas la peine de reprendre la sempiternelle remarque du style : "les sarkosytes se dressent dès que je met en cause le factotum", elle comence à être usée celle-là! Non tout simplement un peu de vacance te feraient du bien et te dégageraient du phénomène d'addiction au délire quotidien....

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec J-C. Un gros taré reste un gros taré, qu'il soit de gauche, de droite, écolo ( ...Et il y en a ) , des extrêmes, de l'islam, du bouddhisme ( si, si ça existe ! )ou du christianisme...

    Utiliser cette info dramatique à des fins politiques me semble être une erreur.

    De plus, il faut cesser de victimiser sans arrêt les immigrés en accusant de fait ceux qui ne le sont pas, franchement, ça devient insupportable et surtout peu constructif.

    Montrer du doigt une grande partie de la population, accuser de "racisme" tout un chacun, c'est aussi d'une certaine manière attiser bien des tensions dont on pourrait se passer.

    Il faut avoir le courage d'affronter certaines vérités pour canaliser les colères et les tensions de chacun , les prendre en compte de manière rationnelle et républicaine afin d'éviter justement les carnages extrémistes ou les barbarismes religieux.

    Tout comme pour le musulman, il faut savoir écouter l'ouvrier frontiste sans pour autant accuser ni l'un ni l'autre de "nazi" ou de barbare ou des faire des comparaisons hasardeuses qui n'ont pas lieu d'être.

    RépondreSupprimer
  6. "une société qui, depuis 20 ans, voit son pouvoir d'achat et son niveau de vie baisser, subit des millions de chômeurs, voit les inégalités exploser"

    Euh, tu t'es renseigné un peu sur la Norvège, pays qui a l'un des plus hauts niveaux de vie de la planète et un système social très développé ?

    Que le racisme s'exacerbe avec l'appauvrissement d'une société, c'est un fait. De là à dire que la classe politique française contribue à allumer ce genre de feu, c'est du délire. Tu vomis quasiment tous les jours ta haine des financiers, du capital, des patrons-qui-se-gavent, du sarkozysme et de la gauche dite libérale (que tu fourres dans le même sac ce qui montre ta hauteur de vue), mais nul ne pense qu'un déséquilibré passerait à l'acte en faisant un carnage dans une banque rien qu'à force de te lire - et c'est heureux.

    Il y a des nazis dans toutes les sociétés, riches ou pauvres, totalitaires ou démocratiques, endogames ou métissées. Ta piste d'explication ne vaut pas un clou. Mais bon, si elle te fait plaisir...


    "Le racisme puise sa force étonnante dans la plus formidable puissance mise à la disposition de l'humanité : la connerie." (Romain Gary, in "Les racines du ciel)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis ni psychiatre ni politologue.
    Ce qui me préoccupe dans ce post c'est comment, un individu, très vraisemblablement déséquilibré a trouvé les ressources intellectuelles pour accomplir cet acte là.
    Alors, billet indigne, haine hexagonale, analyse aberrante,dérive, délire quotidien, ... Ma piste d'explication ne vaut peut être pas un clou mais c'en est une. J'attends les autres.

    RépondreSupprimer
  8. Voir l'analyse, culturelle, du terrorisme des "Lone Wolf" sur Droites extrêmes: http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2011/07/24/le-cas-anders-behring-breivik-un-imaginaire-de-lone-wolf/

    RépondreSupprimer
  9. "Breivik, qui est âgé de 32 ans, a été présenté par la police comme un fondamentaliste chrétien. Franc-maçon, membre d'un club de tir, il a adhéré à l'organisation de jeunesse du Parti du Progrès, formation populiste norvégienne, puis au parti lui-même entre 1997 à 2006-2007."

    Source Le Point : http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/le-long-manifeste-d-anders-behring-breivik-contre-l-islamisation-24-07-2011-1355676_240.php


    Aftenposten : « Ni chrétien, ni conservateur ou néo-nazi ».

    Un journaliste du célèbre journal norvégien Aftenposten dresse le portrait de Anders Behring Breivik :

    Certains journalistes se sont attachés à le décrire comme «chrétien» et «conservateur». Le journal Nettabloiden Stavanger l’a même appelé « néo-nazi ».Ces appellations sont incorrectes, malgré le fait que, apparemment Breivik a participé à nordisk.nu – un forum en ligne où il y a beaucoup de néo-nazis actifs (mais ce n’est pas un forum purement nazi).

    Source : Aftenposten : http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=no&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.aftenposten.no%2Fmeninger%2Fdebatt%2Farticle4181827.ece (traduction automatique).


    Pour Anders Behring Breivik, la Norvège, et par extension l’Europe, souffre d’un seul maux : le multiculturalisme. (Le Figaro).

    " Les gens doivent savoir ce que les merveilleuses doctrines multiculturalistes ont fait à l’Europe : la destruction systématique de la chrétienté européenne, des traditions, de la culture, de l’identité nationale, et de la souveraineté. Ces mécanismes politiques n’ont pu conduire qu’à l’islamisation de l’Europe."

    Anders Behring Breivik

    Le deuxième plus important journal de Norvège, l’Aftenposten, décrit Anders Behring Breivik comme un conservateur nationaliste membre de la Franc-maçonnerie. Il serait également selon Wikipédia et son profil Facebook , un admirateur de Max Manus, héro norvégien de la résistance anti-nazi lors de la seconde guerre mondiale . Pour Le Figaro, il s’agit d’un « fondamentaliste chrétien ».

    RépondreSupprimer
  10. @Jef
    L’émotion suscitée par ce drame vous fait prendre des raccourcis avec l’histoire .
    Un seul point d’accord avec vous sur : « malades mentaux capables de tels actes, facilité par l'individualisation croissante et les technologies ? »
    L’explication de ce genre d’acte me paraît relever d’abord d’un « dingue » après , je ne suis pas psy !
    La crise économique et sociale favorisent-elles se genre d’acte ?
    Pour le reste , que vient faire la provocation de E .Joly et la réaction « xénophobe » de F. Fillon
    dans ce contexte ?
    « Plus besoin d'une extrême-droite à la Hitler » Waouh ! Reprenez le contexte de la fin des années 20 et les raisons de l’arrivée au pouvoir du national socialisme
    Aujourd’hui , le « fond de l’air est de droite en Europe ».Diverses élections dans l’U.E atteste ce constat.

    RépondreSupprimer
  11. A mon avis, il vaut mieux pas de piste du tout qu'une piste qui déraille. Et surtout, il vaut mieux de pas se précipiter sur une tentative d'explication fumeuse quand personne ne sait rien. Une fois de plus, on s'emballe alors que l'enquête commence à peine.

    Faire un lien entre d'une part l'acte délirant d'un individu et d'autre part la crise actuelle avec la remontée de l'extrême droite en Europe, c'est déjà tirer fort les cheveux. Faire ensuite le lien avec les discours populistes et la classe politique qui-n'a-rien-à-proposer (sauf EELV s'entend), franchement c'est n'importe quoi. Arrête d'écouter du blues et passe au hard-rock, au moins ça te défoulera.

    Un truc marrant - si l'on peut dire en ces circonstances - sur France Inter ce matin, on parlait du "tueur présumé". Dans un cas de flagrant délit assumé et revendiqué, c'est quand même peut-être une précaution sémantique un brin superflue. Faudrait pas non plus sombrer dans le journalistiquement correct. Parler du "tueur" tout-court, ou même de "l'assassin" puisqu'il y a eu préméditation, ne risque guère de porter atteinte à une quelconque présomption d'innocence.

    RépondreSupprimer
  12. Tous les médias parlent d'un type qui combat avant tout le "multiculturalisme", en clair, d'un raciste anti-immigrés.
    1- Je dis simplement qu'en France le discours de nos gouvernants est en plein dans cette cible, y compris dans ses réactions aux propositions d'E. Joly
    2- Que la gauche classique reste incapable de contrer idéologiquement ce discours là parce que ne pouvant pas y opposer une ligne basée sur du social.
    3- Dans un tel contexte, le geste de fous de ce type ne peut que se développer.
    4- D'après les médias, toujours, le malade a reconnu et assumé son geste, même s'il reste formellement présumé innocent.

    Ah que ce serait intellectuellement rassurant de se dire que:
    - C'est l'acte d'un simple fou, totalement indépendant d'un contexte.
    - C'est le seul terreau d'extrême droite qui est responsable de son acte.

    RépondreSupprimer
  13. Ok, Jef. Il y a bien sûr des vérités dans ce que vous dîtes ( pour moi à partir du n°2 ) mais...Autre analyse, autre point de vue, commentaire récupéré sur le site de Nations Presse ( FN ) :

    1°- Le terrorisme est condamnable d’où qu’il vienne. Constatons toutefois que, depuis 40 ans, le terrorisme a été plus souvent d’extrême-gauche (bande à Baader en Allemagne, brigades rouges en Italie, action directe en France, Carlos, ailes les plus extrémistes des indépendantistes irlandais, basques, corses, …) ou islamiste.

    Rappelons qu’à la suite de l’attentat de la rue Copernic en 1980, la gauche française (dont le MRAP) avait manifesté contre l’extrême-droite.
    Or, on sait que les tueurs étaient membres d’un groupe palestinien « marxiste »-léniniste, le FPLP de Georges Habache (ou un groupe dissident, mais de la même idéologie).

    2°- Le terroriste norvégien est un monstrueux assassin.Ceci dit, on peut s’interroger : était-il seul ?

    Je n’en sais rien.

    Mais, on ne peut pas exclure qu’il ait été manipulé pour faire diversion. L’Histoire a montré que des gens très habiles savent faire cela avec les « esprits dérangés » tout en leur laissant croire qu’ils maitrisent tout.

    Vu les positions politiques (d’ailleurs très confuses : extrême-droite et anti-musulman, mais mélangées à de l’écologie et semble-t-il à de la franc-maçonnerie) qu’il aurait exprimées, certains groupes terroristes n’auraient-ils pas voulu faire « d’une pierre deux coups » ? Soit des frappes terroristes et une diversion pour qu’on vise « l’extrême-droite ».

    3°- Qu’il soit solitaire ou manipulé par un réseau, ce terroriste est un tueur en série. C’est un assassin de masse et seulement cela.
    Mais, on sait que ce genre d’individu se valorise en prétendant mener un combat politique. On se souvient que c’est aussi ce qu’avait fait le voyou criminel Fofana.

    Stéphane Bourgoin, spécialiste des tueurs en série dit qu’il faut donner le moins possible de publicité à ces individus. Sinon, ils influencent des esprits pervers dans le monde. Ne dit-on pas aussi que le meurtrier norvégien a été influencé par les « exploits » d’un criminel américain ?

    En politisant cette affaire, la MRAP donne bonne conscience au tueur qui, dans son esprit « malade » peut se prendre ainsi pour un « héros ».

    Marine Le Pen, dit que le tueur doit « être châtié de façon impitoyable ». Elle a totalement raison.

    Mais, on peut regretter que cela vienne (peut-être) après un procès public.

    Cette procédure n’apportera rien de plus concernant les faits car ce genre de pervers ne donne aucune information non connue déjà. Mais en revanche, cela permettra à cet individu de platronner.

    4°- Le tueur du conseil municipal de Nanterre (27 mars 2002 : 8 conseillers municipaux tués, 14 blessés grièvement) Richard Durn était membre du parti des Verts. Plus : il était trésorier local de la Ligue des Droits de l’Homme.

    Si on suit la logique du MRAP, les Verts et la LDH seraient les responsables idéologiques de cette tuerie.

    RépondreSupprimer
  14. Le contexte français n'a rien à voir avec le contexte norvégien. Mais alors rien de rien. Tu fais une transposition de l'un à l'autre sans prendre la moindre précaution, et le résultat ne tient pas la route. La Norvège est un pays riche, très riche même, qui a un budget de l'Etat excédentaire depuis des lustres, des avancées sociales pointues, un fonds souverain qui investit autour du monde dans des projets à vocation écologique ou humanitaire, des écarts de revenus plutôt faibles et un système judiciaire serein. Dire que c'est ce terreau qui favorise l'acte d'un nazi et le comparer à la situation en France, au mieux c'est couillon et au pire c'est contre-productif. T'as envie de prendre n'importe quel prétexte pour vitupérer la classe politique française ? Ok, mais alors reste au moins dans un cadre logique minimal, parce que là, t'es à côté de la plaque. Relis-toi, sans déconner ! Tu extrais un fait-divers de son environnement, tu le replaces au forceps dans un paysage franco-français qui n'a rien à voir, et tu proclames "regardez comme le tableau est moche". Avec la même logique imparable, tu pourrais aussi bien dire "regardez : le christianisme (ou la franc-maçonnerie) fabrique des nazis, la preuve par l'exemple." L'idéologie, c'est une chose, le contexte (lequel ?), ç'en est une autre, mais passer deux heures à buter calmement des ados un par un, oui ça me rassure intellectuellement de penser que c'est l'acte d'un fou.

    Accuser la droite actuelle de favoriser l'émergence en France d'assassins de ce type, avec en prime la complicité passive de la gauche, c'est de la mauvaise foi. Qu'il y ait des abrutis pour gober les délires d'un Guéant ou d'un Luca, c'est une chose, et ça devrait au passage modérer tes velléités de démocratie participative. De là à dire que ces délires allument l'incendie, faudrait un peu raison garder. Je vois pas encore de hordes de SA dans les rues.

    RépondreSupprimer
  15. La messe est dite : restons en là ...!

    RépondreSupprimer
  16. A propos de "tireur",Si on reparlait de DSK pour détendre l’atmosphère ?
    Par exemple tenter d’expliquer les crises de « priapisme » et de la politique « libérale » de l’ex patron du FMI. Causes dues peut être à l’hypertrophie du testicule droit ?
    Alors que pour d’autres , nettement plus à gauche , ils souffrent d’hypotrophie testiculaires.
    Ou en termes plus triviaux : « ils n’ont rien dans le froc ! »

    RépondreSupprimer
  17. Les études consacrées à la Norvège constatent que, si le pays va globalement bien, bien des prestations de l'ex-état providence ont été supprimées en même temps que l'immigration s'est accrue d'où, fabrication de salopards ou de cerveaux malades, un lien entre les deux.
    Je ne vois pas de hordes de SA dans les rues non plus, la droite n'en a pas besoin.
    Ce fou anti-islamique et anti-gauche a tué près de cent personnes et blessé autant. Tu n'as pas besoin de SA avec des gens pareils.

    RépondreSupprimer
  18. Un commentaire de Bouboune a incompréhensiblement disparu. Il disait:
    Ok, Jef. Il y a bien sûr des vérités dans ce que vous dîtes ( pour moi à partir du n°2 ) mais...Autre analyse, autre point de vue, commentaire récupéré sur le site de Nations Presse ( FN ) :

    1°- Le terrorisme est condamnable d’où qu’il vienne. Constatons toutefois que, depuis 40 ans, le terrorisme a été plus souvent d’extrême-gauche (bande à Baader en Allemagne, brigades rouges en Italie, action directe en France, Carlos, ailes les plus extrémistes des indépendantistes irlandais, basques, corses, …) ou islamiste.

    Rappelons qu’à la suite de l’attentat de la rue Copernic en 1980, la gauche française (dont le MRAP) avait manifesté contre l’extrême-droite.
    Or, on sait que les tueurs étaient membres d’un groupe palestinien « marxiste »-léniniste, le FPLP de Georges Habache (ou un groupe dissident, mais de la même idéologie).

    2°- Le terroriste norvégien est un monstrueux assassin.Ceci dit, on peut s’interroger : était-il seul ?

    Je n’en sais rien.

    Mais, on ne peut pas exclure qu’il ait été manipulé pour faire diversion. L’Histoire a montré que des gens très habiles savent faire cela avec les « esprits dérangés » tout en leur laissant croire qu’ils maitrisent tout.

    Vu les positions politiques (d’ailleurs très confuses : extrême-droite et anti-musulman, mais mélangées à de l’écologie et semble-t-il à de la franc-maçonnerie) qu’il aurait exprimées, certains groupes terroristes n’auraient-ils pas voulu faire « d’une pierre deux coups » ? Soit des frappes terroristes et une diversion pour qu’on vise « l’extrême-droite ».

    3°- Qu’il soit solitaire ou manipulé par un réseau, ce terroriste est un tueur en série. C’est un assassin de masse et seulement cela.
    Mais, on sait que ce genre d’individu se valorise en prétendant mener un combat politique. On se souvient que c’est aussi ce qu’avait fait le voyou criminel Fofana.

    Stéphane Bourgoin, spécialiste des tueurs en série dit qu’il faut donner le moins possible de publicité à ces individus. Sinon, ils influencent des esprits pervers dans le monde. Ne dit-on pas aussi que le meurtrier norvégien a été influencé par les « exploits » d’un criminel américain ?

    En politisant cette affaire, la MRAP donne bonne conscience au tueur qui, dans son esprit « malade » peut se prendre ainsi pour un « héros ».

    Marine Le Pen, dit que le tueur doit « être châtié de façon impitoyable ». Elle a totalement raison.

    Mais, on peut regretter que cela vienne (peut-être) après un procès public.

    Cette procédure n’apportera rien de plus concernant les faits car ce genre de pervers ne donne aucune information non connue déjà. Mais en revanche, cela permettra à cet individu de platronner.

    4°- Le tueur du conseil municipal de Nanterre (27 mars 2002 : 8 conseillers municipaux tués, 14 blessés grièvement) Richard Durn était membre du parti des Verts. Plus : il était trésorier local de la Ligue des Droits de l’Homme.

    Si on suit la logique du MRAP, les Verts et la LDH seraient les responsables idéologiques de cette tuerie.

    RépondreSupprimer
  19. Merci Jef de l'avoir publié. J'étais également surpris de ne pas le trouver. Je prends acte de votre honnêteté.

    RépondreSupprimer
  20. Bertrand au meilleur de sa forme:

    "Qu'il y ait des abrutis pour gober les délires d'un Guéant ou d'un Luca, c'est une chose, et ça devrait au passage modérer tes velléités de démocratie participative."

    Eh oui, il faut se méfier du peuple et de la démocratie représentative également: Hitler est arrivé au pouvoir par les urnes !

    Ah ce peuple alors. Heureusement que ça fait longtemps qu'on est plus en démocratie, mais dans une oligarchie UMPS.

    RépondreSupprimer
  21. Je vous lis depuis longtemps, certains commentaires qui vous condamnent sont certes exéssifs, mais je regrette moi aussi la finesse de vos analyses d'antan, la hauteur de vue. Maintenant, et notamment depuis que vous avez adhérer à nouveau à un parti politique (EELV que je respecte par ailleurs) vos post sont beaucoup plus partisans, voire obsessionnels, c'est dommage, car la liberté intellectuelle, l'indépendance à l'égard des dogmes partisans, ça court pas les rues.Je lis régulièrement l'ensemble des blogs politiques locaux, et avec la dégradation de contenu de votre blog, c'est un peu de liberté de penser et réfléchir qui s'échappe, et je le regrette!
    Robert MOURIOL

    RépondreSupprimer
  22. Et un point Godwin pour le Biscarra, un !

    RépondreSupprimer
  23. Camarade Bertrand est insurpassable lorsqu'il donne des leçons. Qui a écrit sur ce blog à propos de la fête des Mères

    'En plus, c'est une fête réhabilitée il y a 70 ans par un écologiste méconnu (il disait entre autres "la terre ne ment pas"). '

    Un vrai jackpot EuroMillion en point Godwin !

    RépondreSupprimer
  24. Je suis quand même étonné que personne ici ne relève:
    1) que le tueur/"croisé" n'ait pas choisi de dézinguer des immigrés puisque, semble-t-il, ils le gênent au plus haut point.
    2) qu'il ait choisi, en revanche, de massacrer de jeunes travailliste(socialistes), preuve que, contrairement au billet ci-dessus, la gauche n'est pas obligatoirement perçue comme le dit Jef, bien au contraire !

    jf

    RépondreSupprimer
  25. @Biscarra

    T'as raison, Tonton, et ça prouve l'acuité de ton sens de l'humour. Ça faisait un moment que j'avais déserté l'endroit, trouvant que c'était plus vraiment ça, mais j'ai effectivement commis l'erreur d'y revenir pondre. Ça se reproduira pas. Je te laisse patauger dans tes lénifiantes certitudes. Juste une question, par simple curiosité : tu vas voter Sarko ou Marine au second tour ?

    RépondreSupprimer
  26. @Camarade Bertrand,

    Tu sembles perdre ton "humour" subitement ?

    "Je te laisse patauger dans tes lénifiantes certitudes."

    C'est sûr, on sent bien le doute cartésien dans tes écritures.

    RépondreSupprimer