vendredi 30 septembre 2011

Débat... Primaires

J'ai assisté au début du deuxième débat des Primaires socialistes, devant répondre à une invitation prévue de longue date.

Seulement un million de téléspectateurs, ce qui laisse mal augurer davantage de votants aux primaires alors que les chiffres de 2 à 4 millions avaient été lancés.

Contrairement à la plupart des commentateurs (mais peut-être est-ce dû à ce que je n'ai assisté qu'au début), j'ai trouvé (opinion totalement subjective) que Mme Royal s'était enfoncée, seule, par une partie de ses propositions, que M. Valls, avec l'idée de TVA sociale, rejoignait toujours plus N. Sarkozy, que M. Aubry avait été un peu terne quoique ferme, et qu'A. Montebourg était le seul à avoir défini les réels enjeux de la période.

 En ce qui concerne F. Hollande, à mon gré un peu mollasson dans ses propositions, mais pontifiant parce que semble-t-il, assuré de sa victoire, je voudrais revenir sur son "Contrat de génération": dispenser durant 3 ans de leurs cotisations sociales une entreprise qui embauche un jeune de moins de 25 ans en CDI en échange du maintien d'un plus de 50 ans sur son poste. Le jeune ayant, en quelque sorte, un statut d'apprenti auquel le vieux transmettrait ses compétences...  Le tout pour un coût compris entre 8 et 10 milliards d'€ par an.

Je ne connais quasiment pas, hormis quelques start-up, d'entreprise qui n'ait pas dans son effectif au moins une ou deux personnes de plus de 50 ans. Imaginez donc l'effet d'aubaine que cela constitue si, par extraordinaire dans la période actuelle, les perspectives économiques de l'entreprise sont correctes... Les syndicats (FO, CGT, CFDT, Sud) ne s'y sont d'ailleurs pas trompé, dénonçant vigoureusement cette proposition. 
Et donc, typiquement une idée de caricature d'énarque, logique sur le papier mais grotesque sur le fond, incapable de prendre en compte la réalité des choses.

Sur le reste, j'ai remarqué, avec grand plaisir, qu'il avait proposé, s'il était élu, une loi sur le cumul des mandats. Reste à savoir laquelle... Et actuellement, je pense que toute loi qui ne limiterait pas les mandats électifs à un et un seul, y compris pour les fonctions internes à leur parti, et à deux successifs ne s'attaquerait pas au discrédit qui touche une classe politique cumularde, de professionnels de la politique dont le principal souci est d'être réélu, mettant donc la main sur les partis pour en faire de simples machines électorales.

Attendons donc la suite...

Rien avoir avec ce qui précède: Karachi, Arabie Saoudite, Hortefeux, Balladur, Guéant, Courroye, Péchenard et Squarcini, Bazire, Gaubert, ... Le filet se resserre sur le clan qui a ruiné sur le pays, enrichi les plus riches, essayé d'instrumentaliser la justice, ...
  • "Cohn-Bendit fustige la "démondialisation" défendue par Montebourg"", Le Monde. Si, je l'ai déjà dit, le terme de "démondialisation" me semble mal choisi, les explications qu'en a donné hier A. Montebourg devraient rassurer DCB.
  • "Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas", blog d'InternetActu. En ce qui me concerne, je pense que c’est surtout du fait que l’introduction massive des NTIC suppose un changement radical de pédagogie si l’on veut tirer profit de ce qu’elles peuvent apporter.
  • "Vers un marché mondial de la guerre pour les compagnies militaires privées", Les états d'Anne.
  • "Déficit commercial: «Un record inquiétant»", Libération. Dette publique, déficit de la Sécurité Sociale, déficit record du commerce extérieur... N. Sarkozy cumule... Et ce malgré les explications  embarrassées de P. Lellouche.
  • "La « prime Sarkozy » fait pschitt", Question (s) Sociale(s). Pourtant, l'Ump avait obtenu les "unes" des médias tout une semaine avec cette mystification.
  • Contrat Sawari, pour les abonnés. MediaPart publie le document prouvant que "le gouvernement français, dont le ministre de la défense était François Léotard et celui du budget Nicolas Sarkozy, avait réclamé à la partie saoudienne le versement d'un acompte de dix millions de francs « au plus tard le 31 mars 1995 », soit moins d'un mois avant le premier tour de l'élection présidentielle". Versement effectué le 26 avril "Or, c'est précisément ce jour-là que le compte bancaire de l'association de financement de la campagne d'Edouard Balladur, l'Aficeb, a été crédité, sans le moindre élément justificatif, d'un versement en espèces et en grosses coupures de 10.050.000 francs...".... "Mais l'enquête du juge Van Ruymbeke ne se fait pas dans la plus grande facilité. Plusieurs policiers de la Division nationale des investigations financières (DNIF) dépêchés par lui, le 12 janvier 2011, au ministère du budget pour procéder à la saisie de documents confidentiels, ont découvert une fois arrivés dans les locaux de la Direction générale des finances publiques que 784 «feuillets» liés aux commissions suspectes du contrat Sawari II étaient classés «secret défense» ou «confidentiel défense»".

5 commentaires:

  1. Dans la faible mesure où les primaires socialistes m'intéressent, je félicite Arnaud Montebourg de soulever la question de la démondialisation. Même si nous ne donnons pas le même contenu à ce mot.

    Si le monde entier est démonétisé, un raccourcissement drastique des cheminements de produits sera logique. Les avions ne seront plus guère construits, ce qui économisera énormément l'énergie électrique nécessaire à la production d'aluminium. Les échanges commerciaux redeviendront de simples échanges, bien moins importants qu'aujourd'hui, et plus du tout dictés par le profit.

    Une objection viendra sans doute : c'est une régression ! Pas du tout. La Hanse, la Sérénissime travaillaient pour le profit. Ce n'est pas d'hier. On peut même remonter aux Phéniciens. Non, justement il s'agira d'une nouvelle donne. A mon avis, c'est cela, ou la fin de l'humanité. Sans doute faudra-t-il empêcher de nuire ceux qui s'empiffrent de ce profit aujourd'hui, et ne lâcheront pas facilement le morceau.

    C'est utopique ? Une idée nouvelle l'est nécessairement. C'est difficile ? Indubitablement. Mais c'est porteur d'avenir : demandons aux requins de la City, de Chicago ou de Downtown Manhattan si leurs agissements le sont. Eux travaillent sur un futur qui se joue en fractions de seconde. Leur très long terme (spéculation sur les matières premières) est à six mois.

    RépondreSupprimer
  2. La classe

    Je vais vous rendre vos copies !
    Je sais que vous vous impatientez
    C'est pour ça que je prends tout mon temps ...
    Qu'est-ce que je pourrais vous dire pour que vous soyez
    Un peu moins sensibles à vous-mêmes?
    Qu'on vient de vivre le mois de septembre le plus chaud du siècle !
    Ça n'a rien à voir !
    C'est pour ça que je vous le dis.
    L'affaire Karachi... non ... c'est trop facile...
    Une petite remarque cependant :
    Quand on vous dit qu'un homme politique ne s'est pas rempli les poches, qu'il n'a pas violé la loi pour son enrichissement personnel, mais pour servir les autres...
    On se fout gentiment de votre gueule !
    Si c'est pour le pouvoir c'est autrement plus grave

    Valls : vous n'avez pas la moyenne... ce n'est pas parce que vous dites ce que les autres ne disent pas ... que vous êtes forcément plus intelligent ou plus proche des gens ! Vous nous rappelez que les 3/4 se sentent floués par les hommes politiques... mais en le disant, vous prouvez que vous êtes le plus mal placé pour le dire.
    En logique : Ça s'appelle : une contradiction performative! Un menteur qui vous dit que tout le monde ment scie la branche sur laquelle il est assis.

    Montebourg : beau, intelligent, arabe que des qualités paradoxales pour un homme politique français... vous avez un sacré profil... qu'est-ce que vous foutez là? Oui c'est cela oui! La raison a ses raisons que la raison ignore.

    Baylet : vous avez sauté de classe ... ça se devine quand on vous lit.

    Aubry : avec vous... c'est toujours un seul poids et une seule mesure. Il faudrait peut-être vous peser de temps en temps.

    Royal : c'est vous le soleil... qui nous promet un éclairage bon marché? Vous avez marqué un point pace que vous êtes sincère... sans cire... ni masque... ni parure...

    Tout comme notre vainqueur présumé Hollande qui a réussi encore une fois à nous montrer qu'il sait tout ce qu'il sait...
    Mais est-ce une raison suffisante pour confier à l'un de vous deux les rennes du pouvoir alors que vous n'avez pas été capables de réussir votre propre ménage!
    Désolée je suis vieux jeu... non... je ne suis pas contre ceux qui changent de partenaire comme de chemise mais contre la moindre faille à la tête de l'État. Remettez vous ensemble et on avisera après !
    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/09/la-classe/

    RépondreSupprimer
  3. Plusieurs personnes me signalent qu'ils ne peuvent plus commmenter sur ce blog depuis 2-3 jours.
    Je n'y suis pour rien.
    En dernier ressort, adressez-moi (email) votre commentaire, je le posterai en votre nom.

    RépondreSupprimer
  4. Un message de Bruno, empêché de publier en ce moment:

    Après moults tests techniques (vider caches ,cookies...) , je suis pratiquement certain que le problème provient de l'hébergeur
    "blogspot" (google) par contre j'ignore où et/ou pourquoi

    Les seuls commentaires qui passent sont ceux référencés via une URL ou "open id" etc ....
    si on consulte le moteur de recherche "google" via la question ("publier un commentaire sur "blospot" )
    "google" répond .... qu'il a déjà eu des problèmes il y a qq mois

    RépondreSupprimer
  5. @ Lejournaldepersonne
    Vous pensez vraiment que ces deux-là pourraient se remettre ensemble ? A mon avis la rupture est consommée, les partenaires ont tissé chacun de son côté une autre vie, les plaies se sont refermées, et plus rien ne les rapproche désormais. Surtout pas leurs projets politiques.

    Sans doute ne suis-je pas "vieux jeu". En revanche, je scrute leurs idées, pour ceux qui en ont, je pèse, et leur vie commune d'autrefois n'entre en rien là-dedans.

    RépondreSupprimer