jeudi 1 septembre 2011

Marronniers

"Un bienfait n'est jamais perdu", "faute avouée est à moitié pardonnée", "Pierre qui roule n'amasse pas mousse", ... 

J'ai pu bénéficier de ces "leçons de morale" à l'école primaire, Luc Chatel annonce leur retour imminent (NouvelObs) ce dont Marcel Pagnol, dans Topaze, se moquait gentiment. 

Cela se déroulait  (de mémoire) tous les matins, durant 10 à 15 mn et je n'ai pas souvenir que cela ait rendu meilleurs, ni d'ailleurs plus mauvais, la bande de garnements que nos étions et qui en riions le plus souvent.
Notre ministre en profite pour réhabiliter l'instruction civique, qualifiant de "grave erreur" sa suppression en 1968 et décrète son retour au baccalauréat (dans les programmes duquel elle n'a jamais figuré)...

Sans relancer le débat sur l'efficacité des "cours de morale", chacun vous dira que la morale ne s'enseigne pas par des paroles sanctionnées à l'examen, mais se transmet par l'exemple des comportements, notamment ceux des adultes, et la manière dont les règles du système sont mises en oeuvre. Il est vrai que, dans ce cadre, les mensonges, le népotisme et l'esprit de clan présidentiels constituent des contre-exemples, de même que les relations de l'Ump avec Mme Bettencourt.

L'article du NouvelObs se conclut par le rappel des "Après 50.000 suppressions entre 2007 et 2010, 16.000 sont prévues en cette rentrée, avant 14.000 en 2012, soit au total 80.000. Syndicats, parents d'élève et élus locaux de toute tendance politique contestent fortement ces mesures".
On comprend donc que M. Chatel préfère replanter des marronniers que répondre aux besoins réels des élèves.
  •  Le blog du Collectif "O.I.N. Plaine du Var: Pour un débat citoyen". *****
  • "Secret des sources du "Monde" : l'enquête du procureur Courroye invalidée", Le Monde.
  • "Les pauvres sortiront la France de la crise", Le Monde.
  • "2012 : le statut des enseignants au cœur du débat". Le Monde. C'est vrai que ces fonctions doivent évoluer, mais si Sarkozy repasse, je crains le pire... 
  • "Les témoins avaient peur de parler sur PV de Sarkozy", L'Express. 

6 commentaires:

  1. A propos de suppression de postes chez les profs, c'est la rentrée pour eux, aujourd'hui ! Bon courage ! Et saluts (très) matinaux !

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  2. Le besoin réel des élèves se réduit à peu de chose :
    -des parents aimants
    -des professeurs respectés
    -des programmes adaptés au monde extérieur et à leur capacité propre d'apprentissage

    Le déficit est clair :
    -les parents n'ont plus assez d'autorité affective sur leurs enfants
    -les professeurs n'ont plus d'autorité du tout et ne savent pas "enseigner" en intéressant les élèves
    -ce que les gosses apprennent du monde ne passe plus par l'Education Nationale mais par des canaux variés, bien plus "up to date ".

    C'est E.N. qu'il faut changer, a minima, puisqu'on ne peut changer ni les parents, ni le monde extérieur. Il faut casser le vieux moule E.N. qui fait ressortir l'autisme des pédagogues accrochés à un système désuet et dépassé par le challenge : apprendre de façon complètement différente, càd au IIIème millénaire...Abandonner l'illusion des mêmes capacités pour tous !

    Bonne rentrée, les petits !

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  3. Nous sommes d'accord sur le fait que l'école doit changer.
    "Apprendre de façon complètement différente", cela passe par les "pédagogues" qui, contrairement à ce que vous dites, n'ont jamais eu le pouvoir.
    Il n'y a certes pas les "mêmes capacités pour tous", mais il doit y avoir la même base de connaissance minimales pour tous.
    Et comme dit BabelOuest, bon courage à ceux qui rentrent...

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  4. C'est la combien-tième de fois qu'ils remettent la morale et/ou l'éducation civique au programme ?

    Extrait du bulletin officiel du 19 juin 2008
    http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CP_CE1.htm

    INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE

    Les élèves apprennent les règles de politesse et du comportement en société. Ils acquièrent progressivement un comportement responsable et deviennent plus autonomes.
    1. Ils découvrent les principes de la morale, qui peuvent être présentés sous forme de maximes illustrées et expliquées par le maître au cours de la journée : telles que “La liberté de l’un s’arrête où commence celle d’autrui”, “Ne pas faire à autrui ce que je ne voudrais pas qu’il me fasse”, etc. Ils prennent conscience des notions de droits et de devoirs.
    2. Ils approfondissent l’usage des règles de vie collective découvertes à l’école maternelle : telles l’emploi des formules de politesse ou du vouvoiement. Ils appliquent les usages sociaux de la politesse (ex : se taire quand les autres parlent, se lever quand un adulte rentre dans la classe) et coopèrent à la vie de la classe (distribution et rangement du matériel).
    3. Ils reçoivent une éducation à la santé et à la sécurité. Ils sont sensibilisés aux risques liés à l’usage de l’internet. Ils bénéficient d’une information adaptée sur les différentes formes de maltraitance.
    4. Ils apprennent à reconnaître et à respecter les emblèmes et les symboles de la République (la Marseillaise, le drapeau tricolore, le buste de Marianne, la devise “Liberté, Égalité, Fraternité”).

    A+
    FX

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  5. C'est une autre de leurs tartes à la crème, à côté de l'insécurité, l'immigration et autres singeries.

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  6. On ne doit pas dire « Cass’toi pov ‘con !» à un concitoyen
    On ne doit pas consulter son « portable » lorsque un premier ministre d’un pays ami , parle à une tribune !
    On ne doit pas mettre ses jambes en « tailleur » lorsque l’on écoute un discours d’un Président
    On ne doit pas, par simple respect des habitants d’immeubles collectifs, dire : « on va vous nettoyer ça au jet à haute pression… !»
    Finalement la « morale » et les règles de bonne conduite, sont nécessaires à apprendre ou à réviser !
    Merci M. L. Chatel

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