mardi 11 octobre 2011

Difficile...

Difficile de poster hier après un dimanche où la primaire socialiste a monopolisé mon attention et une soirée de dimanche sur le mode des soirées électorales avec des copains à la maison.

Que dire d'autre que "Je suis partagé" ? Que, même si ma candidate est Eva Joly, je me sens concerné par les primaires socialistes qui désignent, j'y suis résigné, le/la candidat (e) de la gauche du second tour des Présidentielles...


- D'une part, le succès de ces primaires risque de relancer les tentations hégémoniques du PS. De l'autre, cette mobilisation montre un rejet profond de N. Sarkozy.

- D'un côté, j'interprète ce vote comme l'échec d'une tentative de garder le PS sous la coupe des barons. Le score de F. Hollande dans l'Hérault et les Bouches du Rhône montre que ces forces sont encore puissantes, même si elles n'ont pas pu truander cette fois. De l'autre le score d'A. Montebourg, malgré les critiques que je peux lui faire,  est la manifestation d'un besoin de renouvellement, de rajeunissement qui, cette fois, a pu s'exprimer.

- Hollande et Aubry sont deux socio-libéraux, mais l'une a, depuis le Congrès de Reims, ultime leg hollandais, remis de l'ordre et commencé la purge nécessaire de beaucoup des mauvaises habitudes précédentes. Elle se déclare en faveur d'un strict cumul des mandats, même si ses propositions ne vont, à mon avis pas assez loin dans ce domaine. Son bilan lillois est bon. Et, surtout, elle n'est pas la candidate de l'appareil médiatico-sondagier. Enfin, ses positions sur les défis écologiques sont, dans le PS, celles qui vont le plus loin.

De ce fait, je ne peux que me livrer à une analyse avantages-inconvénients et conclure, sans enthousiasme particulier, qu'elle sera, au second tour des Présidentielles, celle que je préfère voir.

Je rajoute que le spectacle, dimanche soir, d'un F. Hollande aux cheveux teints à la Ben Ali et gominés, à la gestuelle et aux intonations plagiant F. Mitterrand, m'a été insupportable. Les appels de M. Valls et de JM Baylet à se reporter sur lui en font bien le candidat de la droite  du PS (et plus).
  • Rappel: ce soir, Mardi 11 Octobre, amphi 68 du campus Carlone, 19h-21h,
    Fabrice Decoupigny:   "Les enjeux de l'OIN Plaine du Var".  Les débats suivront.
  • Oubliés hier, du fait d'un dimanche chargé, les revues de blogs d'Olivier, les posts de Ruminances, d'Hémishère gauche,de Lamauragne,  de L'AutreJe, de Leo Nemo, des Etats d'Anne, du Monde en Question, de Nice Rugby, des Petites Nouvelles, de Leunamme, de Totem, de Vivre à Antibes, de l'Université Populaire 06.
  • L'analyse de Marianne: "Hollande talonné par Aubry, Montebourg vedette du premier tour".
  • A Paris, même à gauche l'ouest est à droite, Le Monde
  • "Malgré les soins palliatifs, les demandes d'euthanasie persistent", Le Monde. 
  • "Le psychique et le social sont indissolublement liés", Le Monde.
  • Le candidat de la jeunesse... "François Hollande domine largement parmi les sympathisants de droite: 55% le croient capable d'emporter la victoire (20% pour Martine Aubry). François Hollande domine nettement chez les cadres (81%) et les personnes âgées de 50 à 64 ans (71%)", NouvelObs.
  • "Frictions à l'école un mois après la rentrée", Libération.
  • Lu sur MediaPart: Dexia était sortie 12ème sur 91 des stress-tests bidons publiés cet été... censés prouver la solidité du système bancaire européen...
  • Dette grecque, pour éviter l'explosion des banques européennes, il (les contribuables) va falloir remettre au pot, et vite, 100 à 400 milliards d'€ . Blog de P. Jorion. *****

34 commentaires:

  1. @Jef
    Sic : « « F. Hollande aux cheveux teints à la Ben Ali et gominés (…) » »
    Vous êtes certain ? Pourquoi pas un côté « Berlusconi » sans le « bunga bunga » ?
    Finalement il y a du « Fred Astaire » en lui, le roi de la claquette.
    Je comprends votre aversion pour Hollande. Cependant entre Hollande et Aubry quelles réelles différences sur le fond ?
    Un peu plus « écolo » un peu moins « social »







    Quelques « politologues » ou certains représentants de l’UMP ont tenté une comparaison avec la « votation citoyenne » italienne. Mais quid des dernières élections en Italie ?
    Ces dernières, n’ont pas traduit une poussée du centre-gauche ( PD) ni une poussée du pôle radical de l’ex-PCI (PRC, PDCI), mais la percée de candidats plus ou moins « marginaux » par rapport aux appareils. Exemples :
    Pisapia à Milan est certes un militant du PD, ex-communiste, mais nettement plus à gauche que l’ensemble de son parti et relativement indépendant de l’appareil.
    De Magistris, qui empêche Naples de retomber dans l’escarcelle de Berlusconi, est un militant de IDV (le parti de Di Pietro), mais plutôt très indépendant de la ligne centriste de son parti et favorable au « socialisme libéral »
    Nichi Vendola (Le gouverneur des Pouilles), venu lui du PRC, réélu l’an passé, maintient des positions fermes sur le plan social et en même temps il propose systématiquement l’alliance aux autres partis de gauche et du centre-gauche.
    A.Montbourg qui s’est démarqué de l’appareil, a fait la même percée dans le cadre de la primaire.
    Si globalement le « fond de l’air est de droite » en Europe , la « radicalité » à gauche est un constat.

    Bref, dimanche, la méteo annonce très beau temps, prenez votre panier repas. Allez faire le « beach boy » !
    L’ouest de Paris intra muros a voté « Hollande ».
    Le XVème arrondissement fief de A. Hidalgo ( hyper protégée de B. Delanoë, future tête de liste à la Mairie , et fond décor de M. Aubry pour les plateaux TV) a encore et encore étoffée sa garde robe…
    Elle a l’habitude . Mais au PS, on ne change pas une équipe qui perd, lorsque l’on est dans la cour du roi Bertrand !

    RépondreSupprimer
  2. Bande de rigolos, après lui avoir craché dessus, vous voterez hollande et valls!

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, les domestiques du 1er fédéral 06 se manifestent ?

    RépondreSupprimer
  4. Le propre de la mousse, c'est qu'elle retombe dès que l'agitation artificielle et médiatique cesse.

    On lit le mensonge sur les visages de tout ce "petit peuple de dirigeants" qui se donnent l'air important auprès des salariés de leurs collectivités territoriales et syndicales

    Ces primaires "de gauche" sont pitoyables... Et dire que les abrutis de droite vont y passer !

    RépondreSupprimer
  5. Eh oui, vous allez voter comme le 1er fédéral 06 !!! ouarf ouarf ouarf....
    Le domestique

    RépondreSupprimer
  6. A moins que vous et lui ne votiez pour Mme Aubry.
    Pas d'impatience, on le saura dimanche.

    RépondreSupprimer
  7. A JC: je partage en partie votre opinion. Mais était-ce vraiment mieux avant ?
    Au moins, là, des millions de gens s'y intéressent et, sous le spectacle, de véritables enjeux apparaissent.

    RépondreSupprimer
  8. Comment confondre "intérêt utile" et "intérêt médiatique" à ce point ...? Les gens, ils ne s'intéressent pas aux primaires de gauche ! Où sont les idées, où sont les propositions "collectives " ?

    2M,5 de pesonnes : c'est dé-ri-soi-re ! Ces personnes assistent à un spectacle gratuit, offert par des ego surdimensionnés ... c'est marrant, on s'amuse, et ce sera vite oublié car la guerre interne ne transformera pas ces Primaires en militantismes coordonnés : pas d'idéologie, là dedans.

    Bientôt...flop !

    RépondreSupprimer
  9. On notera une tendance, malgré tout. En dépit des "sondages" bidons, de la claque dans les médias, les personnes qui se sont déplacées (il faut déjà le faire, et payer en plus) ont donné au candidat considéré comme le plus à gauche des 6 la possibilité de peser sur la suite du scrutin. C'est un signe. Les français s'y sont intéressés, et ont apporté un signal fort.

    C'est au point que la droite institutionnelle a paniqué grave, en disant n'importe quoi pour occuper le terrain. C'est toute une frange de la gent politique, "sociaux-démocrates" compris, qui en a pris pour son grade. Soit les trois quarts, au moins. Si ce n'est pas un drapeau brandi, qu'est-ce ?

    RépondreSupprimer
  10. A mon avis, c'est un peu plus compliqué que ça.
    des propositions et de l'idéologie, il y en a, trop peu certes mis à part Montebourg, mais on en trouve.
    2 millions 500 000, c'est plus que la plupart des manifestations et un moyen (trop isolé à mon sens) de se manifester.

    RépondreSupprimer
  11. La copine de Montebourg déclare : « « Arnaud montre sa piste à la nation , je suis jalouse ! » »


    La primaire socialiste n’a que peu d’intérêt certes.
    Mais lors de la présidentielle , la reconduction ou la défaite de N. Sarkozy n’est pas sans intérêt.
    Considérant que le (la ) candidat ( e) du PS sera très probablement au second tour
    Que faire ?
    On, prend son pliant et on va la pèche?

    RépondreSupprimer
  12. Tout dépend de vos objectifs de citoyen.

    -si celui-ci est "rendre service aux autres", établissez vous entrepreneur et créez des emplois...tout passe par là.

    -si celui-ci est de "perdre votre temps" en palabres inutiles, en croyant bien faire (en plus !), intéressez vous aux discours politiques.

    -si celui-ci est "réaliste et lucide", allez voter en 2012 (c'est un droit à exercer impérativement) et glissez une tranche fine de saucisson dans l'enveloppe bleue : ça ne changera rien, ça nourrit les scrutateurs au dépouillement, et vous aurez rejoint un instant le grand, le merveilleux François Rabelais.

    RépondreSupprimer
  13. Cela fait plaisir de retrouver les contrepêts de Bruno et le nihilisme de JC...

    RépondreSupprimer
  14. Mon objectif de citoyen est que tout le monde ait les mêmes droits et les mêmes devoirs, que tout le monde ait des tâches à accomplir en fonction de ses possibilités, que tout le monde ait un toit, de la nourriture, une éducation qui lui donne la possibilité de se cultiver le mieux possible, de servir les autres le mieux possible, une santé qu'il puisse soigner correctement si nécessaire. Le reste n'est que superflu source de conflits.

    Parce que je demande le minimum (mais pour tous), demandé-je trop ?

    RépondreSupprimer
  15. Je pense que nous nous rejoignons presque tous (je parle là des lecteurs et commentateurs de ce blog) sur cet objectif.
    Le seul problème, et là les divergences sont nombreuses, est dans le "comment l'atteindre?" ...

    RépondreSupprimer
  16. Aucun de ces objectifs ambitieux ne peut être atteint sans une économie prospère et une croissance soutenue. Le Politique dépend de l'Economique.

    RépondreSupprimer
  17. Oui, je vois clairement JC viser à atteindre cet idéal (pourtant humble) à travers le Marché : c'est évident, çà ne marche pas. D'où l'idée d'une rupture, et d'un retour à ce que connaissent "les sauvages", avec de l'expérience et un lot énorme de connaissances en plus.

    Mais cela passe par une abolition de facto du profit (donc de l'inégalité), donc par une monnaie non thésaurisable (donc pas d'inflation, pas de banquiers tels qu'on les connaît). Cela passe aussi par une abolition des frontières, en particulier pour les personnes. Égalité toujours.

    C'est facile à faire, si chacun y met du sien.

    RépondreSupprimer
  18. Ah ! Oui ...le Bon Sauvage ! Mais, c'est bien sûr ! 65 millions de bons sauvages, tous égaux a minima...Et bien voilà : on a trouvé comment parvenir au bonheur d'une société au 3ème millénaire

    RépondreSupprimer
  19. En ce qui me concerne, aucun souci pour voter pour martine AUBRY si elle gagne dimanche, je préfère hollande, mais n'aurais aucune difficulté à voter pout tout autre candidat ps!
    Par contre VOUS avec tout le venin que vous répandez sur HOLLANDE, ça va être franchement marrant de savoir que vous aller voter pour lui!
    Le domestique

    RépondreSupprimer
  20. QUI va voter pour Hollande ? pas moi en tout cas. C'est du Sarko sous barbituriques...

    Je prévois déjà un pique-nique pour le second Tour (avec des majuscules).

    Il va falloir aussi prévoir les actions de désobéissance civique, pour démolir le $Y$TEM par la base, en douceur.

    RépondreSupprimer
  21. Comme disait la Comtesse en lisant les commentaires: « Assez de disputes tendues ! »
    Lorsque M. Aubry du Ch’nord sera intronisée , A .Montebourg dira : « Elle m'a menti la sotte ! »
    Audrey sait ce qui lui reste à faire … « on n’est pas couché »

    François Hollande aurait dit à son ex en larmes : « « Ségolène mouche toi ! » »
    La réconciliation horizontale est en marche camarade !

    @JC
    Sic : « « (…) glissez une tranche fine de saucisson dans l'enveloppe bleue (…) » »
    Et en plus il faut que je les nourrissent ! Ils mangent à tous les râteliers, z’ont plus faim !
    Vous les prenez pour des « jambons » !

    RépondreSupprimer
  22. @Jef
    Je viens de consulter les résultats nationaux de la votation sociale démocrate
    C'est hallucinant comme dirait JM. Baylet
    Dans les Alpes Maritimes , chez vous , A. Montebourg fait 20% !
    Mieux que le 93 où A.M. est à 17%
    Bigre , mais je rêve la révolution prend naissance dans le 06
    Dès quelle démarre écrivez moi vite !
    M. Aubry a bien raison de dire à A. Montebourg « ton entrain gêne »

    RépondreSupprimer
  23. oh bab mon commentaire s'adressait à jef! pas à vous qui êtes irrémédiablement perdu dans les profondeurs du délire....
    Le domestique

    RépondreSupprimer
  24. Mais qu'est ce que le domestique vient faire sur ce blog dont il déteste tous les commentateurs ?
    Un tel puit de science, de réflexion, d'analyse politique ne devrait pas perdre son temps à ça.

    RépondreSupprimer
  25. Mais si mais si, il faut dénoncer la connerie! Surtout celle de jef qui va voter au second pour le candidat qu'il vomit!
    Le domestique

    RépondreSupprimer
  26. Le 1er secrétaire du PS 06 vous paie si bien pour dépenser une telle énergie à polluer mon blog ?
    Ou vous faites ça simplement par fayottage ?

    RépondreSupprimer
  27. Les deux, mais c'est avec plaisir!
    Le domestique

    RépondreSupprimer
  28. Tiens le retour du fossile!
    Le domestique

    RépondreSupprimer
  29. "Ce n'est qu'un troll".
    Merci, je m'en étais aperçu.
    La liberté d'expression, comme la démocratie ont un coût. Pour moi, c'est de supporter ce type de crétins.

    RépondreSupprimer
  30. Qui est le crétin? celui qui vomit sur la personne pour qui il va voter au 2ème tour, où celui qui dénonce cette incohérence?
    Le domestique

    RépondreSupprimer
  31. AVIS à la population !!!

    Le premier suzerain fédéral du 06 déclare sur Direct Matin être confiant pour la victoire finale puisque Hollande est largement en tête et que c'est un homme de rassemblement.

    En matière de prévisions électorales, le premier suzerain se trompe très rarement. A bon entendeur...

    RépondreSupprimer
  32. Comme aux dernières cantonales à Nice ?

    RépondreSupprimer