jeudi 27 octobre 2011

Europe...

En 2004, au lieu d'approfondir la construction européenne sur des bases politiques autour de la zone Euro, comme nous étions beaucoup à le réclamer, le choix a été fait  de diluer cette zone dans un magma libre-échangiste par ce qu'on a appelé "l'élargissement".
Nous payons aujourd'hui ce choix, et nous allons continuer à le payer et cher.

En 2005, au lieu d'approfondir les mécanismes de coordination politique d'une Europe citoyenne, protectrice de ses habitants, comme nous étions beaucoup à le réclamer, le choix a été fait de donner la priorité à une "concurrence libre et non faussée", à la suppression de toute entrave à la libre circulation des capitaux à l'intérieur et à l'extérieur de la CE et à l'impossibilité, pour les pays qui le souhaitaient, d'approfondir les liens qui les lient sans l'accord de tous les autres. Voulu par l'oligarchie et les libéraux de gauche et de droite,, refusé par le peuple français, cette Constitution, moyennant un changement d'appellation, a ensuite, déni absolu de démocratie, été votée avec le soutien des parlementaires socialistes français.
Nous payons aujourd'hui ce choix.

Au lieu de nous emmerder en légiférant sur la qualité des fromages français, la Commission Européenne aurait mieux fait, et depuis longtemps, au lieu de promouvoir un "Enrichissez-vous" d'un autre siècle, de lutter contre les spéculateurs, la finance de l'ombre et les paradis fiscaux, ce qui est difficile quand un des chefs d'orchestre de cette finance sale est la City d'un de ses membres.

Nous arrivons au bout d'une capitulation des socio-libéraux français et européens face à la finance internationale... Car après la Grèce, vont venir inéluctablement l'Italie, l'Espagne, le Portugal, ....
Et nous (les classes moyennes et populaires)  allons le payer cher, très cher dans les 10-15  années qui viennent.
  • "Tunisie/Libye : menace islamiste?", Affaires stratégiques.
  • "Laurent Wauquiez veut réserver des logements sociaux «à ceux qui travaillent»", Libération. A la rue les chômeurs... 
  • "Le menu épicé des négociations PS-EELV", Libération. 
  • "Enquête sur les ressorts du vote FN en milieux populaires", Le Monde. 
  • "Hollande et les « zigzags de la rigueur »", Marianne. 
  • "26 000 chômeurs de plus en septembre", Libération.
     

2 commentaires:

  1. Nous vivons sous le régime de la "République des gens de morgue". Le mépris tient lieu de dialogue, la condescendance de solidarité, l'aumône de développement collectif. Un crayon tombé à la Commission de la rue La Loi déclenche dix suppressions de poste dans l'industrie. Chaque déplacement de l'homme du Faubourg a le même résultat par son coût disproportionné. Le Roi Soleil au fait de sa gloire revenait bien moins cher, et, détail amusant, tout sujet avait le droit de pénétrer à Versailles. Aujourd'hui, c'est à peine si l'on a le droit de bien vite passer sur le trottoir d'en-face, vu l'obsession de sécurité du monarque. L'absolutisme règne comme jamais.

    Est-il possible de laisser durer une telle situation ? Pourtant, à part des détails apparents modifiés, le remplacement du hobereau actuel par le député de Corrèze ne semble pas du tout devoir changer la mise. Toutes proportions gardées, c'est amener Gaston Lagaffe sur le tabouret d'Iznogoud.

    RépondreSupprimer
  2. En cette fin d’octobre la gynécologie est à l’honneur !
    Il y a quelques jours, Chiara Carla l’épouse du factotum entrait en gésine. Et, au bout de l’attente insoutenable, la muette chanta : « elle est née… »
    Depuis plusieurs semaines la « Zone Euro » et donc l’Europe (y compris les « britishs ») frôlait la fausse couche. Finalement la Kanzerlin sage femme et le gynécologue obstétricien français au bout de la nuit, dans une chambre, et aux forceps donnaient naissance à « rustine ».
    On attendait de l’air pur on comble le « trou »
    Dès ce matin, les bourses internationales ont fêté l’heureux événement. N’est ce pas là le plus important ? : -(
    La prochaine fois, comme disent les « outre rhin » : « demerden sie sich !»

    RépondreSupprimer