mercredi 19 octobre 2011

Triple A ?

L'annonce de la décision d'une des Agences de notation d'étudier la rétrogradation de la notation de la France n'est certainement pas une bonne nouvelle, quoiqu'on pense de ces Agences de notations qui, rappelons-le, avaient garanti les titrisations pourris qui avaient abouti à la crise de 2008.

Une dégradation signifie des taux d'intérêt de la dette française, du moins la part empruntée sur les marchés, en hausse, augmentant donc les remboursements, déséquilibrant le très fragile équilibre du budget 2012, déjà passablement insincère, actuellement en discussion.
Vu les recettes employées pour parvenir à cet équilibre apparent, c'est à dire, au delà de quelques mesures symboliques frappant les plus riches, un haro sur les classes moyennes et populaires par la hausse des taxes à la consommation et les prélèvements sur les Mutuelles de santé. 

Ce prélèvement sur les mutuelles, renchérissant, mécaniquement les cotisations et donc le nombre de français qui ne pourront plus se faire soigner est une mesure doublement abjecte:
- d'une part par sa conséquence sur la santé des moins aisés,
- de l'autre parce que cet argent, ces réserves sont à nous, les cotisants, puisque les Mutuelles ne font pas de profit et que ces réserves permettent de lisser les éventuelles augmentations, voire les annuler.

En attendant, N. Sarkozy continue sa campagne électorale, à nos frais, venant parler, hier, à Nice, de "formation professionnelle", celle qu'il continue de sacrifier, en bonne compagnie, celle de Mme Morano, qui entretiendrait avec l'élégance intellectuelle, selon de mauvaises langues, le même rapport que le hareng avec une boutique de mode.
  • Le site Nicolas Sarkozy 2012
  • "Eva Joly : "La gauche serait folle de ne pas sortir du nucléaire"", Le Monde.
  • "Budget des écoles : un écart de 1 à 10 !", Marianne.
  • "Algues vertes : l'Europe somme Paris de s'expliquer", Le Monde.
  • Un beau débat de l'Université Populaire 06, sur l'OIN Plaine du Var, avec, notamment, un comparatif avec les OIN de Bordeaux et de Rungis qui fonctionnent, eux, comme de vrais outils d'aménagement.
  • "Avec François Hollande, les vaches libérales seront bien gardées !", par Michel Onfray, Le Monde.

16 commentaires:

  1. Une fois encore, ce rappel : ce ne sont pas les Agences de Notation qu'il faut blâmer -elles ne font que révéler la réalité des choses- ce sont les politiques des Etats qui manquent de courage à réformer des pratiques de gestion insensées, datant de l'envol de l'Etat-Providence non-financé, plusieurs décennies avant la crise...

    Quel ménage gèrerait son budget comme nos Etats dispendieux gèrent le leur, càd par le gaspillage des ressources et le déficit chronique pour boucher les trous ?

    Comment ne pas comprendre qu'avant de mieux distribuer les richesses, un Etat doit aider et soutenir les entrepreneurs qui les créent, les projets dynamiques qui y concourent, bref les acteurs engagés de la société économico-sociale, pas les spectateurs passifs... ?

    Il ne s'agit pas d'égaliser dans la pauvreté, mais de créer de la richesse économique d'abord, par Toutatis !

    RépondreSupprimer
  2. Par Bénélos, ce jeune homme reste empêtré dans son libéralisme, celui dont il faut sortir.

    Les pseudo-agence de notation ne sont que des outils politiques, servant à faire pression sur des entreprises et des États. C'est cela, la réalité que tout bon libéral veut se cacher.

    Quand l'argent gagné par les employés servent non à tous par le biais de l'investissement, mais à gâter des actionnaires, y compris des sociétés privatisées, bien sûr presque tout le monde en pâtit. Au niveau gouvernemental, c'est un certain Strauss-Kahn qui a fait le pire.

    Ayant vendu ses meilleures sources de revenus, maintenant l'État, qui se prive de beaucoup d'autres grâce aux niches fiscales, doit emprunter de plus en plus aux banques privées. Merci Pompidou. Voilà la vraie situation, celle qu'il faut changer.

    RépondreSupprimer
  3. Ne blâmons pas Sardine Morano. Plus elle hurle la triple A (cf le produit alimentaire de Vire), plus l’UMP perd des voix !
    Un chef de l’Etat qui s’en remet à une telle harengère pour défendre le bilan Elyséen, c’est pitoyable !
    Dans les complémentaires de santé, il y a celles basées sur le code de la sécurité sociale et celles basées sur le code des assurances. Pour ces dernières, le profit n’est pas interdit. Demandez des précisons au frère du factotum !
    Comment penser que les agences de notation sont indépendantes !
    Si la note de la France est dégradée, ne s’agit-il pas d’un carton jaune pour le factotum et son gouvernement ?
    Ces agences estiment, peut être, quel le plan de rigueur Sarkozy/ Fillon n’est pas suffisant.
    Ou ,que le personnel du Président ne fait plus l’affaire.
    Je ne peux imaginer une seule seconde que, les agences « votent » Hollande !

    RépondreSupprimer
  4. Ce que la gauche de gouvernement et le peuple de gauche ne veut pas comprendre, c'est incompatibilité entre le traité de Maastrich et les 35 heures ou la 5ème semaine de congés! 2 conceptions idéologiques et économiques radicalement opposées! Soit c'est l'une soit l'autre, et la gaucge en validant ces deux orientations contraires s'est mise dans une positions politique, certe opportuniste dans les deux cas, mais ingérable!
    Trop facile effectivement d'incriminer en permanence des agences de notations où les banques, ou je ne sais qui!
    La responsabilité première incombe aux politiques, à l'UMPS et associés!
    Personne, ni Miterrand, ni Chirac,Ni Sarkozy, n'étaient obligés d'emprunter à un tel niveau, et devenir ainsi dépendant des banques!
    Mais il est vria qu'il faut caresser le peuple dans le sens du poil, faire rêver, faire de belles promesses etc etc....
    9a risque fort d'être franchement marrant, après la dégradation de la note de la France, de voir François Hollande comme Jules MOCH envoyer les forces de l'ordre contre les manifestants contre le plan d'austérite qu'il mettra forcemment en place.....a suivre
    Robert DOGOIS

    RépondreSupprimer
  5. Ce qui est certains c'est que dès mai 2012, quel que soit le Président élu, un nouveau plan d'économie d'environ 60 milliards d'€ sera indispensable.

    RépondreSupprimer
  6. @ Jef
    Le témoignage de « Robert » quoique confus, illustre parfaitement l’impact du matraquage urbi et orbi à la fois de l’UMP et du PS sur : « il faut rembourser la dette et, vite » !
    Le comble : Il semble que la mayonnaise prenne
    C’est l’union sacrée contre la dette !
    Ce qui, comme vous le mentionnez, débouchera sur un véritable plan d’austérité en 2012 !
    A moins que d’ici là …
    D’une certaine façon, le PS, avec l’argent des contribuables, gommera les erreurs gravissimes de 10 ans de gestion RPR/ UMP.
    A terme, cette politique pour le PS n’est pas tenable. Le rêve (voir ci-dessous) deviendra cauchemar !
    Par ailleurs, je ne résiste pas à publier le commentaire du quotidien libéral-conservateur Neue Zürcher Zeitung Suisse qui estime que :
    « François Hollande, fonctionnaire terne de second plan, ne représente pas vraiment un défi pour le président Nicolas Sarkozy: "Hollande n'a jusqu'à présent pas montré clairement pour quelles raisons les Français devraient lui confier les rênes du pays. C'est clair, le jovial homme politique originaire de la petite ville de Tulle n'est pas un épouvantail ; il ne parle plus de nationaliser les entreprises stratégiques et reconnaît vouloir mener une politique financière modérée. Mais il n'a pas présenté de vision pour la France ni de programme cohérent pour la concrétiser. C'est pour cette raison que lorsqu'il se vante de vouloir 'réenchanter le rêve français', cela sonne faux. Hollande devrait commencer par expliquer en quoi consiste ce rêve." (18.10.2011)
    La vérité vient-elle de l’autre pays du fromage ? En tout cas je partage leur conclusion sur le « rêve français »

    RépondreSupprimer
  7. Ce qui est haïssable, c'est que les politiciens français représentent EXACTEMENT la nullissime nullité de nos chers compatriotes.

    Un coup, on s'enthousiasme pour le Petit Nicolas de Neuilly et on vote pour lui. Cela ne marche qu'à moitié, car les Français n'acceptent pas de changer sous le poids des réalités changeantes : avantages acquis d'abord... Alors, on le hait !

    Le coup d'après, on change de clown en s'enthousiasmant pour le Grand Mou de Tulle...qui nous plantera encore plus grave s'il est élu !

    Quel peuple idiot, incapable de changement réformiste, ce peuple français !
    (il faudrait le changer, ce populo, lui aussi...un génocide...? ...une épuration ethnique...? Pas facile !)

    RépondreSupprimer
  8. @JC
    « Le peuple vote mal … changer de peuple » Ça c’est vrai !
    Il y a quelques années « mon Général » avait dit : « les français sont des veaux »
    Faut revenir au suffrage censitaire et vite et faire payer exclusivement les pauvres ! :- )
    @ Jef
    Je vais pousser un gros coup de »gueule » contre votre candidate et ses lieutenants
    E. Joly sic : « lie tout accord avec le PS à l'acceptation d'«un calendrier de sortie du nucléaire, l'abandon de certains grands travaux devenus absurdes »
    Sur la proportionnelle je suis d’accord avec la miss
    Mais, peut –on refuser de participer à un gouvernement pour ces 2 motifs ?
    Cela me rappelle curieusement le PC des années fin 70 qui refusait de participer à un gouvernement avec le PS & radicaux en prétextant des motifs à dormir debout !
    Rappel de la fameuse phrase du bouffon stalinien « lilianne fait les valises , Mitterrand rompt avec le programme commun !»
    De façon « détourner », les dirigeants du PC de l’époque « votaient » Giscard !
    Je n’assimile pas la direction « Verte » au PC de l’époque mais, la démarche (prétextes) est la même.
    J’aurais préféré lire et entendre de la bouche des caciques « Verts » : {nous ne participerons pas à un gouvernement PS /radicaux qui mettrait en place un plan d’austérité, destiné à réduire la dette à 3% en 2013 etc… contre les français !}
    Dois je en déduire que les caciques écolos sont pour un plan d’austérité drastique ?
    Dans ces conditions vos dirigeants souhaitent des circonscriptions ?

    RépondreSupprimer
  9. Les conditions que met EELV à un accord avec le PS sont beaucoup plus nombreuses que les deux points que vous soulignez.
    S'ils ne faut pas rêver, contrairement à ce qu'annonce F. Hollande, à un alignement du PS sur les positions vertes, on est en droit d'attendre au moins un glissement des propositions, compromis honorable, d'un candidat qui se caractérise par son ignorance crasse des défis écologiques.
    Sinon, nous serions aussi peu estimables de A.Montebourg qui sait qu'il a renié toutes ses propositions pour un bol de soupe.

    RépondreSupprimer
  10. Ah !...les défis écologiques ...
    Et si on réglait d'abord le problème des affamés dans le monde, des femmes asservies, des malades laissés sans soin, hein ? Euh, Euh... les élevés ?

    Je me marre !

    RépondreSupprimer
  11. D'abord..! Je me marre aussi car, pour les défis écologiques qui vous font tant marrer, attendre ce sera réagir trop tard.

    On estime déjà que à 100 000 le nombre de décès prématurés en France dus à la qualité de l'air. Rajoutez-y les tumeurs des agriculteurs dues aux
    pesticides, la part des polluants dans la montée des cancers, allergies et de stérilités masculines,...
    La montée des océans du faut du réchauffement et les exodes qui ont commencé, ...
    J'en passe et des meilleures...
    Seuls les vieux se marrent: ils seront bientôt morts et ne verront pas ça.

    RépondreSupprimer
  12. @Jef
    Sic : » » (..) Les conditions que met EELV à un accord avec le PS sont beaucoup plus nombreuses que les deux points que vous soulignez. » »
    Ah oui ! les quelles ?
    Quelle MAGNIFIQUE réponse ‘’corporate’’ .Vous n’en pensez pas UN traitre mot ! Ou alors ,vous êtes totalement infusé « Vert » : -)
    Sic : « un glissement des propositions, compromis honorable » . Quel glissement ?
    Moi je ne connais que des contre propositions que le peuple valide ou pas via son vote.
    Vous présentez une candidate, très bien ! Quelle défende son programme qui est respectable. Et essayer de faire un score élevé (+ 10%) pour, éventuellement influencer le PS .
    Vous qui avez habité la maison « rose », le seul langage que comprennent les « énarques » c’est celui du bulletin de vote !
    Ne commencez pas à parler de compromis et autres c… avant d’avoir fait le travail !
    Ce qui intéresse les français ce n’est pas le % de nucléaire dans la production électrique ou l’aéroport de Nantes … vous êtes TOUS atteint de cécité profonde ou quoi !
    Vous tournez au petit groupe de pression !

    Ce n’est pas le peuple qu’il faut changer mais les bureaucrates « Verts » qui introduisent des faux débats pour mieux fuir leurs responsabilités.
    Vous écriviez que la candidature Hollande apporterait des voix à E. Joly … si vous ne prenez pas positions CLAIREMENT contre sur le futur plan d’austérité « rose » et la nouvelle mouture de l’Europe , vous allez devant de graves désillusions.

    RépondreSupprimer
  13. La transition énergétique ne se réduit pas au nucléaire, les subventions à l'agro-industrie, la transparence quant aux substances qu'on fait ingurgiter aux consommateurs, la préservation de l'eau douce et sa mise en régie municipale, l'air, les OGM, le tout-voiture, les bio-carburants, les paradis fiscaux et la lutte contre les spéculations, le pouvoir d'achat, le logement, ....
    Allez donc faire un tour sur le site d'Eva Joly ( http://evajoly2012.fr/) pour le reste des propositions qui sont infiniment plus à gauche que celles de F. Hollande.

    Pour le reste, la situation d'EELV est difficile: nous ne voulons pas risquer de faire réélire Sarkozy et en même temps, nous avons nos exigences.
    Cela suppose non pas des compromissions mais des compromis.

    RépondreSupprimer
  14. @Jef
    Hollande n’est PAS à gauche il est au PS ! C’est un théoricien de l’agitation immobile.
    Il regarde les neutrons s’agiter, ça le fascine autant d’énergie pour produire de la lumière. Il n’est pas prêt d’y toucher !
    Quand je pense que nous avons votés F. Mitterrand en 81 avec le passé chargé du « Florentin » !
    « Flamby » ou « Fraise des bois » fait figure de Saint à côté !
    Enfin passons …
    Vous voulez donc que, la campagne s’écrive en « rose » et le programme en « vert »
    Tout est inversé. Le bouleversement écologique est plus grave que je ne le pensais ! Effectivement, il est grand temps d’agir.
    En attendant, j’irai faire un tour sur le woueb d’Eva. Je crains d’être déçu.
    Dans ce cas, pour me refaire la cerise, je fais dans le religieux, c’est écrit pas des gens sérieux et ça résiste à toutes les pollutions ! : -)

    RépondreSupprimer
  15. Et pendant ce temps là, Nicolas fume son cigare dans les salons feutrés de l’Élysée...

    "Ce qui suit est une violation caractérisée de l'article 6, et de l'article 13, de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789.

    Auteur : Olivier FOURIER. Gestionnaire Financier, IUFM de l'Académie de Versailles, Pôle de Gennevilliers : Avenue Marcel Paul - 92230 Gennevilliers - Tél : 01.41.21.74.26. Mél : olivier.fourier@iufm.u-cergy.fr

    le travailleur qui gagne +

    Juste histoire d’énerver un peu, car il n’y a rien à faire sinon de le savoir !...

    Et oui, une retraite de ministre est transmissible aux héritiers par une conversion en rente viagère. Pas sûr que beaucoup de gouvernements parmi les plus pourris de notre planète aient pensé à ça !

    Petite info croustillante : On s'en doutait mais la Direction des Services Fiscaux vient de le confirmer ! SARKOZY ne paye aucun impôt depuis plus de 12 ans.

    Alors que depuis son élection ses revenus se décomposent ainsi :

    - Indemnité mensuelle du Président de la République: 24.874, 55 Euros

    - Retraite de député ( à vie ): 9.298,21 Euros

    - Retraite de ministre ( à vie et convertible après son décès en rente viagère pour ses héritiers tranquilles): 8.776,34 Euros

    - Retraite de maire de Neuilly ( à vie ): 6.241, 92 Euros, soit un total mensuel de : 49.191,02 Euros. Une grande misère...misère, aurait chanté Coluche. Même si, tout à fait légalement, 30 % de ces revenus ne sont pas imposables, il reste tout de même à notre agité de l'Elysée un revenu imposable mensuel de : 34.435,71 Euros.

    Mais sur ces petites rentes, Sarko ne paye plus aucun impôt, malgré les réclamations qui lui sont faites depuis 1995 !!!

    Et ce n'est pas tout !

    Sarko a déclaré pour l'ISF un patrimoine de 1.576.394 Euros, juste avant l'élection présidentielle.

    Or il est propriétaire, outre de trois assurances-vie totalisant 897.654 Euros, de :

    - 1 appartement de 340 m² à Neuilly,

    - 3 studios de rapport dans le 6ème,

    - 1 résidence d'été de 11 pièces et 13.000 m² de terrain à côté d'Ajaccio (son intérêt pour la Corse n'est pas que désintéressé...),

    - 1 appartement pour les sports d'hiver au-dessus de Chamonix ( 120 m² )

    Sans compter quelques jolies collections de tableaux non assujetties à l'I.S.F.. Inutile de valoriser ces babioles ! Le tout ne dépasse sûrement pas 1.576.394 Euros.

    Vous qui peinez sous le labeur et les charges, diffusez largement ces VÉRITÉS autour de vous !!!

    France qui travaille et de la France qui empoche ...

    Toutes ces informations sont vérifiables sur le site de la Recette Principale de Neuilly.

    FAITES CIRCULER LARGEMENT SI VOUS ÊTES UN PEU AGACÉ(E)

    Cordialement,

    Olivier FOURIER"

    RépondreSupprimer
  16. @Jef
    E.Joly devrait réfléchir à deux fois avant de refuser de cohabiter avec Hollande dit Culbuto 1er premier . Ce dernier un comique diplôme de l’ENA (Ecole Normale des Amuseurs)
    Florilège des « blagues » (réelles ou inventées) du pitroman qui met le feu avec ses petites blagues dans les banquets agricoles !
    « Un coq pond des œufs . La preuve : les œufs à la coque » ! Avec celle là, il met dans sa poche les agriculteurs.
    DSK s’est fait tatouer un billet de 100 euros sur le sexe : « En effet, il le caresse, il voit son investissement grandir et , il adore se faire bouffer ses économies par les femmes ! »
    Sur sa collègue Martine qui n’a pas sic « réussi son régime » : « quand elle danse en boite elle fait sauter les disques ! »
    Peut être inspiré par l’austère qui se marre ; sur D. de Villepin : « c’est un homme de cabinet ça se sent »
    Après ça , il faut qu'elle réflechisse bien

    RépondreSupprimer