mercredi 21 décembre 2011

Incompétence ?

La "Crise" a démarré en 2008, avec l'épisode des subprimes, se poursuit par une crise économique sans grands précédents hormis la crise de 1929 et se continue par une crise des dettes publiques européennes.

Nous avons eu droit, depuis, à deux G 20 au cours desquels notre Président a plastronné, essayant d'en tirer toute la notoriété et la stature présidentielle qu'il pouvait et dont les résultats ont été, de l'aveu général, nuls.


Nous avons eu droit, depuis, à une multitude de discours présidentiels, dont le fabuleux enfumage de Toulon fustigeant très verbalement la finance, les banques et les paradis fiscaux, qui prospèrent à nouveau comme jamais.

Nous avons eu droit, depuis, à une infinité de rencontres Merkel-Sarkozy, sommet européen après sommets européens, à l'issue desquelles on nous annonçait que les mesures décidées allaient définitivement régler le problème. Les Bourses européennes montaient fortement le lendemain, pour redescendre piteusement par la suite...

Nous avons eu droit, depuis, à des dizaines d'interventions ministérielles de tous ordres nous annonçant que ça y était, la crise était finie, la croissance allait repartir, le chômage allait baisser et que le AAA français n'était absolument pas menacé, qu'il n'y aurait pas de récession ni d'austérité...

On connaît les raisons d'une telle agitation, non seulement stérile mais aggravante: surtout, ne pas toucher aux mécanismes fondamentaux d'un système bâti pour la finance internationale et les grandes fortunes, ces mêmes mécanismes qui nous ont conduit là où nous sommes et qui vont permettre, en criant à "la dette, la dette, la dette, ..." de faire payer les pauvres et les classes moyennes, détruisant, au passage, ce qui reste des mesures du Programme National de la Résistance après avoir mis tout dans le rouge.

Ma première question est donc: Sont-ce des incompétents ou bien  les habiles représentants d'une ploutocratie qui veut continuer à se gaver encore davantage ?
Ma seconde sera: Et si nous leur montrions que nous sommes les 99% ?
  • "Plus de 70 milliards d'euros de déficit commercial en 2011", Le Monde.
  • "La colonisation juive en Cisjordanie et à Jérusalem-Est progresse à plein régime", Le Monde. "... plus de 500 habitations et structures palestiniennes ont été détruites depuis le début de l'année en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, avec pour résultat le déplacement forcé d'un millier de Palestiniens. Des chiffres multipliés par deux par rapport à 2010".
  • La réalité crue de la mal-nommée Eco-Vallée de la Plaine du Var, qui se résume à du béton et 4 réalisations: Grand Arenas-Pôle multimodal, Nice-Méridia, La Baronne-Lingostière (MIN), et Saint-Martin du Var. Voir sur le blog de la Coordination EELV Pays Niçois.
  • Les 102 pages du projet politique d'EELV pour ces Présidentielles.

5 commentaires:

  1. @Jef
    Sont partis en congés les camarades commentateurs ? Y a pas de gréviste à Nice airport ? P… même le prolo est riche sur la côte
    Ou partis aux obsèques de Kim Jong Il ? Dans ce dernier ,ils faut les exclure de « blog » !
    « Merci » Jef pour votre cadeau : 102 pages du projet présidentiel de EELV (ou E.Joly ?)
    Je commence par une prise importante de « citrate de bétaïne » puis 3 cachets de « paracétamol » de 1000 mg
    Ça devrait suffire pour les 10 premières pages !
    Après , pour les 92 pages suivantes, j’hésite (Pas de substances illicites à mon âge) entre l’alcool pur ou des séances de méditation transcendantale !

    RépondreSupprimer
  2. Sans hésitation, l'alcool, de préférence un bon rhum agricole...

    RépondreSupprimer
  3. ...miam...

    Ne pas dépasser la dose prescrite Pom Pom Pom poooom

    RépondreSupprimer
  4. Je réagis plus sur la remarque au sujet des commentaires ; période maigre, partout. Pour ce qui importe : l'article,, un petit +1 et une prise pour la Revue en préparation. Bon, puisque je mets un mot, autant parler de l'essentiel : Bonnes fêtes, Jef !

    RépondreSupprimer
  5. Merci, je parle de leurs préparatifs demain...
    Et meilleurs voeux en retour.

    RépondreSupprimer