samedi 3 décembre 2011

Union austère...

Il faut quand même un sacré culot, un cynisme rare, une fabuleuse capacité de mensonge pour tenir un discours comme celui de Toulon.

Voilà un homme responsable, par la politique qu'il a menée, de 70% de la dette de son quinquennat, dans le seul but , mieux que Mme Thatcher, de liquider les derniers acquis restant du Pacte National de la Résistance et qui vient nous faire la leçon.


Un homme qui, après avoir passé son temps à jouer sur les peurs (des jeunes, des immigrés, des racailles, de Mai 68, des 35 heures, ...), en enfourche une nouvelle, celle de la sortie de l'Euro et de l'Europe qu'il a mis en place, au prix d'un déni de démocratie, (avec le concours de socio-démocrates) par le Traité simplifié de Lisbonne.

Un pantin qui, la parole flambante, s'aligne en réalité  platement sur les positions allemandes d'une Europe de l'austérité d'une Europe budgétaire et s'accommode du statut actuel de la BCE et d'une Europe pointe avancée de la mondialisation financière, au risque de la banqueroute. Ne vous y trompez pas, le fond de son discours est, hormis le creux de l'enveloppe: "Il est hors de question de faire payer la finance, c'est vous, pauvres et classes moyennes qui allez cracher", y compris par la disparition de nos systèmes sociaux.

Passons sur les énormités d'une Europe "plus démocratique" dont les décisions sont prises dans les conciliabules des rencontres intergouvernementales, shuntant le Parlement Européen, seule structure réellement démocratique d cet ensemble bureaucratisé et technocratisé. 

Passons sur le candidat qui fait payer une fois de plus aux contribuables sa campagne électorale : République irréprochable ?

Notre Berlusconi, par la mystification du verbe, pas par les frasques qui a, en 5 ans, démoli l'image de notre pays dans le monde, qui continue à monter les français les uns contre les autres, couché devant les forts, méprisant face aux faibles, dans une scénographie solennelle censée cacher la réalité du discours, a montré, encore une fois, ce qu'il est: un piètre mystificateur.

Sur le même thème: "Toulon 2 est la même arnaque que Toulon 1", Libération, "Discours de Sarkozy : le nuage d'encre de Toulon", Rue 89, "Toulon : Sarkozy a fait du Guaino, du Merkel... et du Sarkozy", Marianne.
  • "Les farines animales en passe d'être réintroduites en France", Le Monde.
  • "La cure d'austérité de François Hollande en Corrèze", Le Monde.
  • "Adidas : Tapie condamné pour avoir poursuivi abusivement un expert en arbitrage", Le Monde.
  • "Deux responsables normands quittent EELV après l'accord avec le PS", Le Monde.

27 commentaires:

  1. "Deux responsables normands quittent EELV" : pourquoi pas se réfugier au PdG ? Les têtes de ce parti écologiste sont en train de le tuer, comme Solférino a tué le PS. Par la force des choses, seul un vrai parti de gauche prend en compte les vrais enjeux de notre planète. Oui, il y a le PC : c'est lui aussi une force pas négligeable, mais finissante. Même à gauche, il y a des impasses.

    RépondreSupprimer
  2. Je lis votre blog tous les jours depuis longtemps et je commente très très rarement et en anonyme. Et plus je vous lis, plus je pense que vous vous sentiriez mieux au FDG...

    RépondreSupprimer
  3. Peut-être que Nicolas Sarkozy ne gagnera pas l'élection présidentielle... sur le rejet qu'il suscite, sur son bilan calamiteux ; cela serait assez logique.

    Néanmoins, tu parles très souvent d'élections imperdables pour ses opposants. Or, je vois, dans les sondages pour le premier tour, la gauche à un peu plus de 40 %.

    Je continue d'avoir de grandes craintes, pour la présidentielle mais surtout pour les législatives. Quand on rajoute à la vraie répartition gauche-droite le fait que :
    - les sortants UMP sont implantés ;
    - que les candidats de la désunion de la gauche feront campagne commune une semaine entre les deux tours (contre une durée de six mois les uns contres les autres) ;
    - que le redécoupage opéré par Marleix est très bien fait ;
    - que le taux de votant - très important lors de la dernière présidentielle - ne se retrouvera ni pour celle de 2012 ni pour les législatives...
    Il ne sera pas facile de compenser cela par le seul élan d'une victoire présidentielle obtenue - peut-être - par défaut.

    Après cela : Bon samedi à tous !
    A+
    FX

    RépondreSupprimer
  4. Comme J. Chirac , le factotum souffre d’anosognosie !
    Il ne gâtouille pas encore. Mais, jour après jour, il trouve des boucs émissaires pour masquer sa gestion calamiteuse de l’hexagone.
    Ses conseillers, espèces de « savants médicastres » diplômés de : « c’est pas de ma faute » … lui ont écrit son discours destiné à créer un immense écran de fumée tout en jouant sur la peur du lendemain.
    Tout le monde n’est pas « mon général », pour déclarer : « c’est moi ou le chaos !»
    Oubliez la Loi TEPA .Oubliez le discours et promesses de Toulon I : « je n’augmenterai pas les impôts »
    Et , pour faire bon poids le sempiternel couplet sur l’immigration. Cette fois, le factotum, a chargé la barque : il lie le taux de chômage avec le nombre d’immigrés. Ce n’est plus la bande son du fn mais sa feuille de route !
    Bref, plus le mois de mai approche, plus ses motifs de satisfaction sont inversement proportionnels au cube de la distance séparant le Président de la porte de sortie.

    RépondreSupprimer
  5. Présidentielle française ? Législatives ? Strictement aucune importance, qui gagnera.

    Quel que soit l'élu, la même politique sera nécessaire pour éviter la faillite d'Etat. Les slogans idiots, les promesses fallacieuses, les "faisons payer les riches", que vont nous envoyer à travers de la gueule les candidats tomberont. Ils remettront leur tringle molle dans leur culotte électorale, encore une fois.

    Le seul vrai problème est l'entrée au gouvernement de tous les pays du Maghreb (juste en face de Nice ...) des Frères et des salafistes, et de l'action en métropole de leurs amis, comme le vote des Tunisiens en France l'a prouvé...Des millions d'hommes sans travail, de femmes encagoulées, malheureuses...n'attendant que les passeurs pour Lampedusa et un meilleur avenir pour leurs enfants !

    Ne pas se tromper de problème, comme cela nous est si habituel ! ça, c'est un problème ! élections en France ? Votez blanc !

    RépondreSupprimer
  6. A Babel:Ils se réfugieront où ils le désirent...
    A l'Anonyme: Je me sens pour l'instant encore bien à EELV
    A FX:La gauche a TOUJOURS été à 40% en France. Je parle d'élections imperdables vu le rejet sarkozien mais, effectivement, rien n'est gagné.
    A Bruno: Je suis moins serein que vous.
    A JC, votre anti-islam primaire (je ne suis qu'anti islamisme) vous monte au cerveau...

    RépondreSupprimer
  7. Le jour où vous comprendrez enfin que l'islam est une religion totalitaire, contraire aux droits de l'homme, à l'expression libre, à la liberté de conscience, comme toutes les religions théocratiques d'ailleurs -et que cela n'a rien de primaire de le constater- ce jour béni n'est pas prêt d'arriver, semble-t-il !!!

    RépondreSupprimer
  8. Toutes les religions ont leurs phases totalitaires. Toutes évoluent aussi.
    ne pas voir al différence entre l'Ennahda des tunisiens et Al Quaïda est grave...
    Paroles d'athée.

    RépondreSupprimer
  9. Qui a parlé d'Al Quaida, mouvement terroriste ?

    RépondreSupprimer
  10. @JC
    Sic : « Ils remettront leur tringle molle dans leur culotte électorale, encore une fois. »
    L’ex candidat sybarite paillard, qui avait une tringle dure, depuis sa rencontre avec une ancillaire, ses espoirs tous ramollos sont au fond de sa culotte !
    Pour se refaire une santé, il erre place des Vosges.
    je vous rejoins, avec quelques nuances sur : « Le seul vrai problème est l'entrée au gouvernement de tous les pays du Maghreb (juste en face de Nice ...) des Frères et des salafistes »
    Ces résultats étaient hautement prévisibles. Malgré les interdictions, les frères musulmans avaient toujours une écoute et un poids importants dans la Sté . Ils récoltent les fruits aujourd’hui de leur militantisme.
    50% de ces populations vont souffrir : les femmes.
    Les « intégristes » auront –ils suffisamment de poids pour façonner une Sté à l’iranienne ?
    Mais, fallait-il s’accommoder des dictateurs ?
    Puis vous ajoutez : « (…) et de l'action en métropole de leurs amis » Késako ? Des hordes d’envahisseurs sur notre territoire ? Ou pire, la prise de pouvoir des salafistes en France ?

    Sic : » élections en France ? Votez blanc ! »
    C’est une tendance qui se développe dans le landerneau tant , le programme de l’un et l’autre se ressemble.
    Je pense (bis repetita placent) qu’il faut prendre le 2ème tour de la présidentielle comme un référendum anti-Sarkozy.

    RépondreSupprimer
  11. @Jef
    l’Islam, comme religion, comme TOUTES les religions, est un facteur régressif.
    Ceux qui pensent qu’un Islam « progressif » (façon Turquie) voire révolutionnaire sui generis courent une fois de plus après des chimères et tournent le dos aux principes de la séparation des pouvoirs. Cette dernière ne PEUT et ne DOIT être différente ici et là-bas ! Cependant, il faut comprendre que là où le peuple a été longtemps opprimé au nom de la « laïcité et/ou du progrès » (vrai pour les régimes à la Ben Ali etc…voire Stalinien pour le progrès), de larges masses se tournent vers des conservateurs religieux.
    La Pologne illustre parfaitement cela.
    Les formes temporaires et déroutantes (à nos yeux après moult coup d’état et batailles acharnées sur la Loi de 1905) du mouvement ne doivent pas masquer la recherche d’une plus grande liberté.

    RépondreSupprimer
  12. Moi je ne trouve pas que les islamistes modérés de Turquie soient "progressistes",pas plus que les démocrates -chrétiens en Italie ou en Allemagne.
    La seule question est: se situent-ils dans un cadre démocratique ou non ?
    A mon avis, avec toutes les nuances culturelles qu'il convient d'apporter, ils y sont.

    RépondreSupprimer
  13. @ Jef
    Bien sûr, ils se réfugieront où ils le voudront. J'en parle avec d'autant plus de liberté, que je ne suis pas au PdG. C'était une simple suggestion.

    Je ne risque guère d'être encarté quelque part désormais. Et j'ai des amis encore plus déstructurés volontairement que moi. En vieillissant, on découvre les extrêmes parfois. Et on découvre les méandres de la politique, intéressants mais sordides. Rien de changé depuis les Borgia, Talleyrand, Machiavel, etc...

    Quand un tyran tombe, au bénéfice de l'âge, ou plus violemment, soyons assurés que la relève est presque toujours là, dans l'ombre. Monsieur Thiers avait-il quelque chose de son prédécesseur empereur et déchu ? Non, il était seulement pire.

    Quant à la gauche... elle ne peut attirer que les petits, les sans-grades, "les prolétaires", si, et seulement si, elle est méritante et porteuse d'un avenir moins morne pour eux. C'est pourquoi aujourd'hui elle a du mal à apporter quelque chose à des désespérés : ceux-ci sont gavés d'une propagande fustigeant tel ou tel fragment de la population, mais jamais les vrais fauteurs de malheur bien sûr.

    Comment parler d'écologie à ceux qui ont faim ? A ceux dont le labeur épuisant et précaire, déconnecté de toute solidarité, ne promet qu'une survie bancale ? Les travailleurs des années Cinquante, les solides ouvriers de Renault, auraient pu se montrer accessibles à des considérations environnementales. La stabilité et le sentiments d'être unis le leur permettait. Mais à l'époque, qui y pensait ?

    Ne sommes-nous pas déjà dans la "Vingt-Cinquième Heure", celle où tout est déjà trop tard ?

    RépondreSupprimer
  14. @ Bruno et Jef
    Les religions, en tant que structures, sont nécessairement des facteurs de conservatisme. Les Partis bien structurés, également. Cela n'a pas empêché les jeunes de la guerre de 39-45, aussi bien côté PCF que côté JAC-JOC et autres, de permettre par leur élan le succès des thèses du CNR et de leur application.

    On notera que ces structures ont terriblement vieilli, à l'image de ceux qui y sont encore. Ce serait à une nouvelle génération complètement différente dans ses princeps, dans sa façon de vivre, en fait une humanité complètement renouvelée dans ses bases mêmes, de remettre sur le métier un nouveau contrat social à l'image de ces bases justement. La génération Internet, wifi, Ipad, etc... ne pense forcément pas de la même façon que celle qui ne comptait que sur la galène et l'écrit / ou la relation directe pour transmettre informations et idées.

    RépondreSupprimer
  15. Magnifique lien "Fukushima" proposé par Babelouest. Sur le plan scientifique, c'est de l'exceptionnel n'importe quoi. Faudra d'ailleurs nous expliquer la différence entre "combustible fondu" et "corium" ou ce qu'est "l'effet d'une radiation à long terme sur l'environnement".

    A sa décharge, l'ami n'en est plus à un délire près, après sa récente sortie sur l'illégalité de l'impôt sur le revenu aux Etats-Unis.

    RépondreSupprimer
  16. "A sa décharge, l'ami n'en est plus à un délire près, après sa récente sortie sur l'illégalité de l'impôt sur le revenu aux Etats-Unis. "

    C'est de moi qu'il parle, cet anonyme bizarre ? Je n'ai jamais parlé d'une telle aberration, vu que l'impôt sur le revenu est normalement un impôt juste, précisément.

    Justement, il n'y a aucune différence entre "combustible fondu" et corium, c'est un distinguo malhabile de TEPCO. Décidément...

    Oui, bien que simple citoyen, j'ai une formation lycéenne que sans doute depuis on n'a pas, donc je sais faire la part des choses. Pas parce que je suis "plus intelligent", mais parce que le corps professoral avait une grande culture, et savait la transmettre.
    Il était de quelle couleur, le tapis avant d'être fumé ?

    RépondreSupprimer
  17. … cependant le PS ne dit rien de différent en la personne de Hollande l'homme qui le représente pour les présidentielles 2012.

    mais peut-être n'en avez-vous pas suivi la teneur ?

    d'où notre "pauvre" Joly qui se fait réprimander parce qu'elle ne veut pas voter Hollande parce que elle a l'air d'avoir compris… mais aux legislatives comment vous faites?

    je ne peux que me rallier aux commentateurs qui ne comprennent pas pourquoi vous snobez le FdG, alors que pour rappel nous demandons le dialogue depuis août dernier et à plusieurs reprises : que le silence nous répond.
    Nous sommes sales ?
    nous faisons peur ?
    enfin quels sont nos défauts ?

    RépondreSupprimer
  18. @Jef
    Sic : (…) « se situent-ils (islamistes modérés ndlr) dans un cadre démocratique » »
    Je ne sais pas ! les députés à la constituante en Tunisie viennent d’être élu (e ) s
    Mais , vu le nbre de députés de Ennahda, je ne pense pas me tromper en avançant que le « cadre » risque d’être un poil étroit côté démocratie et laïcité .
    La laïcité n’a de sens que comme partie essentielle de la liberté égale pour tous, dans tous les domaines, la liberté de conscience autant que la liberté politique.
    Mais, me direz vous, en France, la constitution de la Vème n’est pas des plus démocratique. Mais l’article 1 dit : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale »
    Ce ne sont pas que des mots.
    J’attends de lire la future constitution Tunisienne.
    @babel
    sic : « religions, en tant que structures, sont nécessairement des facteurs de conservatisme »
    PAS uniquement de conservatisme ! Pire : REGRESSIF. A savoir le retour arrière, l’obscurantisme !
    Ouvrez les yeux et vos oreilles !
    [« Les Partis bien structurés, également. Cela n'a pas empêché les jeunes de la guerre de 39-45, aussi bien côté PCF que côté JAC-JOC et autres, de permettre par leur élan le succès des thèses du CNR et de leur application. »]
    Holà , holà pas d’amalgame et de raccourcis hâtifs. En France, c’était l’union sacrée voulue par le PCF et les gaullistes. Avec la fameuse phrase de Thorez : « une seule police, une seule armée ».
    Au sein des partis (hier comme aujourd’hui) chacun est libre de pratiquer sa religion.
    Bien que la Loi de 1905 exista, cela n’a pas empêché des curés d’être élus député à l ‘A.N.
    En Tunisie, la situation est TOTALEMENT différente de l’époque que vous décrivez. Les outils modernes de communication ne change RIEN à la donne.
    Pour l’instant et vue de ce côté de la méditerranée , Ennahda n’a pas (encore ) demandé l’abrogation du droit civil datant de Bourguiba. Témoignage de la puissance des aspirations du mouvement démocratique ou attente d’une main mise plus importante de Ennahda sur le peuple ?

    RépondreSupprimer
  19. Rafraîchissons la mémoire de l'ami Babelouest :
    http://www.dailymotion.com/video/k6rIfonZSPQ4LcvoNQ

    Ca ne vous dit rien ? C'est un lien vers un site qui a été donné ici même par un certain Babelouest il y a quelques jours. La fin de cette vidéo est particulièrement instructive, ça pue le bon gros poujadisme tendance Tea-Party. Alors soit vous êtes un sous-marin de l'extrême-droite adepte de la théorie du complot, soit vous ne vérifiez même pas les liens que vous proposez, soit vous ne parlez pas Anglais et avez du mal à lire les sous-titres. Soit encore vous n'êtes pas très malin, mais je me refuse absolument à retenir cette dernière hypothèse.

    Pour ce qui est de Tepco, vous avez certainement raison : utiliser le terme de "combustible fondu" au lieu de "corium", qui veut dire exactement la même chose, a pour but de rassurer le populo. Et d'ailleurs le populo est tout à fait rassuré. Voilà donc de grands professionnels de la manipulation. Heureusement que des gens comme vous veillent...

    RépondreSupprimer
  20. @ un anonyme
    Oui, j'assume, et je sais aussi que les Ricains, comme on dit, et en particulier les Republicans, ont une phobie des impôts. Mais comme chez eux, autant que je sache, la TVA n'existe pas, il faut bien que les sous rentrent pour faire marcher la machine gouvernementale. Je pensais (ô illusion) que vous feriez la part des choses, entre la démonstration initiale, et la propagande de la fin. Je suis donc un benêt. Sera-ce le carcan, la schlague ou les fers ?

    RépondreSupprimer
  21. La TVA n'existe pas aux Etats-Unis ?

    Vous devriez quand même vous renseigner un minimum avant d'écrire de telles âneries. Ca va finir par porter atteinte à votre immense crédibilité.

    RépondreSupprimer
  22. Avant que vous ne me sortiez une fiche Wikipedia, je précise que la "taxe sur la valeur ajoutée" prend aux Etats-Unis le nom de "taxe sur les ventes", ce qui revient au même pour le consommateur final.

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour le renseignement, généreux anonyme !

    RépondreSupprimer
  24. Ils me font marrer les gamins de 68 qui rêvent les yeux fermés. Toujours pas compris qu'il n'y a pas d'islamisme "modéré" possible : on ne peut pas être musulman en picorant ce qu'il plaît dans l'Alcoran, oubliant le reste. Un bon musulman DOIT tout prendre. Et à coté du meilleur, il y a le pire dont nous avons déja parlé.

    Ce texte est un texte fasciste et totalitaire dans le spirituel comme dans le temporel. Pas d'alternance, pas de démocratie, pas de liberté de conscience, pas d'égalité homme/femme...Lisez le, au lieu de subir l'enfumage !

    A jeter ! Avec la torah, la bible et autres sornettes voulant régir les consciences et gouverner le monde.

    RépondreSupprimer
  25. @ JC
    Juste un détail... Dans le Coran, on trouve tout, et son contraire. Sa transcription dans un ordre des sourates lié à leur longueur enlève toute cohérence au document, puisque les différences de ton auraient pu être rationalisées par une approche chronologique de leurs apports.

    Et bien entendu, ce texte a vieilli terriblement. Nous ne sommes plus au VIe ou VIIe siècle. Cela signifie d'ailleurs que les autres "textes sacrés" eux aussi, encore plus anciens, ne signifient plus rien. Ce sont les religieux qui contre vents et marées font perdurer des préceptes, à leur bénéfice. Exactement comme les politiciens, ils exploitent les peuples.

    RépondreSupprimer
  26. Ne jetez pas tous les livres saints !
    Entre la bible et le coran, le kama sutra n'a pas perdu toute son actualité
    A+
    Anonyme (mais pour la première et dernière fois)

    RépondreSupprimer