mardi 7 février 2012

Démocratie

Je pense que la démocratie est, avec la république, notre bien le plus précieux.

Certes, l'un comme l'autre sont mal en point du fait des pratiques politiques de tous bords, de la mondialisation financière, du "court-termisme",  du Spectacle, de la confusion des pouvoirs, du quasi monopole de deux grands partis, ... Mais République et Démocratie sont basées sur des principes sur lesquels nous pouvons au moins nous appuyer pour nous indigner et exiger toujours plus de démocratie.


Je pense encore que les systèmes démocratiques sont les plus efficaces pour réguler les sociétés qui, sinon, produiraient toujours plus de violences.

C'est la raison pour laquelle, quelle que soit la répugnance que m'inspirent ses idées, j'espère que Mme Le Pen pourra participer à la Présidentielle car il serait ignoble, en son sens propre, en démocratie, que 20% des électeurs ne puissent avoir une expression politique. 
Et qu'on ne me dise pas que si les "petits" Maires ne lui donnent leur signature c'est à cause de ses idées. Les rétorsions en matières de subvention provenant de l'état, des Conseils Généraux et Régionaux, des communautés de communes, quasiment tous à majorité PS ou Ump, qu'ils subiraient expliquent en réalité beaucoup mieux leur hésitations.

A contrario, vous me direz qu'Hitler, une fois parvenu démocratiquement au pouvoir, s'y est maintenu anti-démocratiquement. Je ne pense pas qu'aujourd'hui, dans la France et le monde tels qu'ils sont,  qu'elle ait la possibilité, si par malheur elle était élue (il y a très peu de risques), d'instaurer une dictature.

Je dis depuis longtemps que le combat contre le FN doit être un combat politique. La parfaite concordance de la courbe du chômage avec celle des intentions de votes FN en apporte une preuve supplémentaire. 
La hauteur du vote (ou de l'intention de vote) FN est un des symptômes d'une France socialement plus ou moins gravement malade et ce n'est pas en cassant le thermomètre qu'on fera tomber la fièvre.
  • "Impôt sur le revenu : mauvaise surprise pour des milliers de foyers", Le Monde. *****
  • "Agriculture irriguée: quels pays sont en danger ?", (Sciences 2).
  • "Angela Merkel va soutenir Nicolas Sarkozy "quoi qu'il fasse"", Le Monde. C'est pas de l'amour bestial ça ?
  • "La taxe sur les transactions financières touchera les capitalisations supérieures à un milliard d'euros", Le Monde.

24 commentaires:

  1. Permettre à cette frange de l'électorat d'avoir son candidat, ou sa candidate, tord le cou à ce bipartisme que le $¥$T€M voudrait nous imposer, bipartisme qui est précisément tout-à-fait antidémocratique.

    Autre filière pour limiter sévèrement cette tendance, je pense qu'une limitation du budget des campagnes à beaucoup moins qu'aujourd'hui éviterait bien des abus, avec une sanction non financière, mais légale : la disqualification du candidat. Hou que certains verraient cela d'un mauvais œil !

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec votre billet.
    A l'origine ce systhème de signature avait pour but d'empêcher la candidature de candidats fantaisistes, maintenant il prouve ses limites, et ne sert que l'UMPS!
    J'ai plusieurs fois attiré l'attention sur les raisons qui font que le vote fn progresse dans l'électorat blanc des quartiers populaires...
    Quel que soit ce qui est dit à ce sujet, on se fait renvoyer dans les cordes...quand on est pas accusé d'être racistes etc etc...
    Et bien sur, bien qu'électeur de gauche par tradition, je reste avec mes frustrations!
    Ancien ouvrier et habitant une cité populaire le l'est de nice, je constate à nouveau, en discutant autour de moi, que dans les sondages, le fille lepen est encore sous estimée, et que beaucoup, par leur votes en sa faveur (personne ne croit en son programme)vont protester, se venger, du systhème, discrètement, en silence. Alors prenons garde, car éliminer le fn de cette façon de la présidentielle, c'est le renforcer pour les législatives qui suivent!
    Il serait dramatique que s'installe dans ce pays la république( la dictature) des parrains!
    Adrien SCOLA

    RépondreSupprimer
  3. "Les rétorsions en matières de subvention provenant de l'état, des Conseils Généraux et Régionaux, des communautés de communes, quasiment tous à majorité PS ou Ump, qu'ils subiraient expliquent en réalité beaucoup mieux leur hésitations."

    Vieux fantasme qui date des années 60 où les députés UNR n'hésitaient pas à menacer les électeurs s'ils n'étaient pas réélus. La France a heureusement changé, et la plupart des subventions accordées aux communes sont tout simplement obligatoires, comme les lois de décentralisation le prévoient. Sinon les maires d'un bord se feraient serrer la vis par les conseils généraux ou régionaux de l'autre bord. Même les maires communistes reçoivent des subventions de conseils généraux UMP. Voire de régions PS, c'est dire !

    RépondreSupprimer
  4. Bertrand, approbateur,7 février 2012 à 09:22

    Babelouest : "bipartisme qui est précisément tout-à-fait antidémocratique."

    Là, il a raison. Vivement une bonne Démocratie Populaire avec parti unique.

    RépondreSupprimer
  5. A Bertrand:Au delà des financements obligatoires, il y a les autres.
    Je maintiens totalement mon affirmation.

    RépondreSupprimer
  6. Bertrand, dubitatif,7 février 2012 à 12:58

    Maintiens, maintiens. Et par la même occasion, donne quelques détails sur les circuits de subventions aux communes et les nombreux recours et arbitrages, sans oublier les équilibres de répartition que les bailleurs de fonds doivent respecter.

    Moi, je maintiens que ça a existé autrefois mais que c'est devenu un fantasme qui n'a plus cours de nos jours. Ça me fait rigoler chaque année quand, au moment des voeux à la population, mon cher maire met en avant ses excellentes relations personnelles avec la Communauté d'Agglomération, le Conseil Général, etc. qui lui permettent de "décrocher des subventions". Sûr que ça épate le populo. Mais ceux qui bossent sur les finances communales savent que c'est du pipeau.

    Il y a certainement des pressions sur les maires pour les parrainages, mais ça m'étonnerait beaucoup qu'ils soient d'ordre financier, vue la faiblesse du levier. Il y a des moyens beaucoup plus politiques de faire réfléchir un maire, par exemple des ambitions soudaines de la part de ses adjoints.

    RépondreSupprimer
  7. Pas besoin d'aller très loin. Renseigne-toi auprès des petits maires de l'arrière pays niçois et sur le soutien inconditionnel de beaucoup d'entre eux à Estrosi-Ciotti.

    RépondreSupprimer
  8. De ton côté, renseigne-toi sur les mécanismes de dotation et les critères de répartition (nombre d'habitants, superficie, infrastructures et réseaux, etc.). Pas besoin d'aller bien loin : Google est ton ami.

    Les maires de l'arrière-pays niçois soutiennent le tandem de pizzaiolos tout simplement parce que leurs électeurs vont dans ce sens. Sont pas fous. Damiani est l'exception, mais c'est une tout autre histoire...

    Tu vois un conseil général couper le robinet parce qu'un maire aurait donné son parrainage à Le Pen ? Bah, c'est pas sérieux.

    RépondreSupprimer
  9. Tu es d'une naïveté rare, à moins que cela ne soit que de la mauvaise foi.
    Au delà de toutes les répartitions, dotations et leurs critères, il y a le reste, comme existe, au delà des dotations d'état, la "réserve parlementaire" pour certains députés bien en cours et certains ministres pour leurs fiefs.

    RépondreSupprimer
  10. @Jef
    Est-ce la proximité de l’échéance présidentielle, pierre angulaire de la Vè République, qui fait perdre la tête ou, tout bon sens à nombre de rédacteurs de « blog » ou « commentateurs » de la vie politique ?
    Ainsi certains , au nom de la démocratie (mais laquelle ?) s’émeuvent du fait que la fille lepen ne disposerait de ses parrainages !
    Foutaise !
    Et puis même ! Personnellement je suis légaliste, il faut 500 signatures minimum donc, en dessous de ce seuil , vous restez chez vous !
    500 signatures qui ont été voulues et imposées par qui et pour quelle(s) raison (s) ?
    Vous objectez le fn est un courant de la vie politique … certes !
    Qui représente quoi en termes de militants, d’élus ? Quel est son programme et quelle est sa base militante ?
    On ne va remonter au milieu des années 80 pour comprendre pourquoi, comment et grâce à qui , le fn s’est développé à vitesse ‘V’.

    L’audience du fn est due principalement à l’impuissance de l’UMP et PS (d’autres courants également à degré moindre) de s’opposer à l’ordre capitaliste mondialisé. Ces 2 partis se retrouvent donc, sur un « simulacre » de débat politique (aujourd’hui pour suivre un débat, il faut être muni de sa calculette) axé sur les questions sociétales dans lesquelles ils ont englobé la question de l’immigration exploitée depuis toujours par la famille Le Pen.
    Ajoutons à cela, que le Président, inspiré par de brillants conseillers (Patrick Buisson), et ministres B. Hortefeux, ou plus récemment C. Géant , surenchérissent en greffant sur le thème de l’immigration une « menace islamiste ».
    Tout ce qui fait le miel du fn !
    Bref exact sic « ce n'est pas en cassant le thermomètre qu'on fera tomber la fièvre. »
    Sic : » si par malheur elle était élue (il y a très peu de risques), d'instaurer une dictature »
    Je note au passage que vous écrivez « il y a peu de risques » !
    Vous avez des garantis ? Moi aucune ! Dictature … des signatures avec menaces physiques pour ceux et celles qui résistent.
    Sic : « (…) la répugnance que m'inspirent ses idées, j'espère que Mme Le Pen pourra participer à la Présidentielle car il serait ignoble (…) »
    Vous avez déjà commencer à vous « émouvoir » via un support numérique. Allez jusqu’au bout de votre raisonnement, faites le travail de porte à porte !
    Ce qui est « ignoble » c’est qu’un militant très expérimenté de EELV puisse écrire cela !
    Faites le boulot pour votre candidate pour quelle remonte dans les intentions de vote …
    Pour le reste, laisser les xénophobes et une partie de la « droite populaire UMP » faire le job.
    Elle aura tout ce qui faut et à l’heure H !

    RépondreSupprimer
  11. Bertrand, se retenant pour pas éclater de rire,7 février 2012 à 14:19

    Je suis naïf et de mauvaise foi, sans aucun doute puisque tu le dis et nul ne saurait contester ton autorité morale. Accessoirement, je suis aussi à la commission des finances de mon bled, ce qui me permet d'avoir accumulé un joli paquet d'heures à potasser le sujet. Mais je ne sais pas encore si l'on m'a choisi pour ma naïveté ou ma mauvaise foi.

    "Au delà de toutes les répartitions, dotations et leurs critères, il y a le reste"

    Quel reste ? Il y aurait des financements occultes pour arroser les communes ? Les conseils généraux feraient du black ? Alors là, j'avoue, je n'ai jamais vu passer des valises de billets, pas même des enveloppes, et je jure que c'est pas de la mauvaise foi.

    RépondreSupprimer
  12. Plus sérieusement, mets-toi une minute dans la peau d'un maire. Le seul truc qui lui importe, c'est le rapport intérêt/emmerdements. Quel intérêt a-t-il à donner son parrainage à une candidate qui sent autant le soufre ? Aucun. Quels emmerdements risque-t-il ? Pas beaucoup, mais quand même un peu, ses électeurs murmureront et le maire n'aime pas que ses électeurs murmurent. Donc il botte en touche et ne donne pas sa signature, ce que finalement pas grand-monde ira lui reprocher, d'autant moins qu'il est en nombreuse compagnie.

    C'est aussi bête que ça.

    RépondreSupprimer
  13. Nul n'est pire sourd que celui qui ne veux pas entendre.

    Je n'ai jamais parlé de valises occultes, mais les demandes de subventions aux collectivités territoriales, voire à l'état pour différents aménagements ou manifestations ne sont pas toujours acceptées dans l'intégralité des sommes demandées. Il existe des négociations, des décisions, de votes et c'est là que se niche le diable, comme toujours, dans les détails.

    Ceci dit, si je ne doute pas de ta grande expertise dans les finances locales, les quelques années où j'étais chargé d'études au conseil régional j'ai aussi vu comment et sur quels critères réels se négociaient des subventions tout à fait officielles.

    RépondreSupprimer
  14. A Bruno: En ce qui me concerne,, avant d'être de gauche ou de droite, je suis un républicain et un démocrate.
    Dans une démocratie, le peuple choisit ses représentants, qu'il ait raison ou tort et tout le combat politique consiste à influer sur ses choix.
    Si je vous rejoins sur les causes de l'importance des votes FN, je maintiens qu'empêcher quelqu'un qui représente 1/5 du corps électoral français serait une infâmie.
    C'est la raison pour laquelle je maintiens l'intégralité des arguments développés dans ce post.

    RépondreSupprimer
  15. "Nul n'est pire sourd que celui qui ne veux pas entendre."

    Avis d'orfèvre.

    "les demandes de subventions aux collectivités territoriales, voire à l'état pour différents aménagements ou manifestations ne sont pas toujours acceptées dans l'intégralité des sommes demandées."

    Encore heureux ! Tous les projets présentés aux guichets ne tiennent pas forcément la route. Il y a des dingueries présentées de temps en temps, pour lesquelles on ne peut qu'espérer qu'il n'y aura pas un kopeck. Et il est d'usage de demander beaucoup pour avoir un peu. De là à dire que le parrainage pour la présidentielle est un critère de poids, ça me paraît un peu gros.

    Le Pen a toujours eu ses 500 signatures. T'as déjà entendu un maire dire qu'on lui avait sucré des dotations à cause de ça ?

    RépondreSupprimer
  16. @Jef
    sic "En ce qui me concerne,, avant d'être de gauche ou de droite, je suis un républicain et un démocrate"".
    figurez vous que moi AUSSI!
    une fois cette affirmation écrite ...?
    sic : "le peuple choisit ses représentants, qu'il ait raison ou tort et (...)""
    toujours exact !Et la suite ?
    si elle n'a pas ses signatures elle reste chez elle !
    c'est pas la peine de faire de la pub surtout lorsque l'on combat ses idéees
    et resic : " qu'empêcher quelqu'un qui représente 1/5 du corps électoral français "
    1/5 ? allons .... c'est comme la température il y a le "ressenti" et le "réel"
    dans le "réel" (les nostaliques du bras tendu ...) 3 à 5%
    Ne perdons pas notre temps avec cela :COMBATTONS ses idées!

    RépondreSupprimer
  17. "COMBATTONS ses idées!"
    Mais beaucoup des posts de ce blog sont consacré à cela. J'ose espérer que vous vous en êtes rendu compte!

    RépondreSupprimer
  18. je note que les remarques pertinentes d'a scolla n'amène aucun débat, ni même commentaire.
    Il est vrai que le monde ouvrier et son vote n'interesse que les veilles de campagnes, et qu'en dehors de cela, les ouvriers n'interessent les partis que comme force de manoeuvre.
    Combien représentent les ouvriers à l'assemblée nationale? peanuts
    Combien d'ouvriers en responsabilités dans les partis politiques, et notamment à l'ump et au ps? aucun!
    Une assemblée nationale essentiellement composée de rentiers, entre^preneurs, gens aisés et....fonctionnaires!
    Les ouvriers sont-ils cantonnés à être uniquement présents dans les partis contestataires de tout bords?
    Pas étonnant naturellement que ce que adrien scolla essaie d'expliquer ne puisse être entendu...
    mais il est vrais que les chefs d'entreprises, les patrons de presse, les enseignants, les intellectuels,les fonctionnaires,les journalistes, et surtout les politiciens professionels qui composent l'assemblée n'en ont rien à foutre...
    Jules

    RépondreSupprimer
  19. A Jules: J'ai mis sur ce blog je ne sais trop combien de posts relevant l'écart entre la représentation politique et la réalité de la population. Je partage sur ce point l'avis d'Adrien, même si je n'ai pas pris la peine de le lui dire.
    Et puis, ce n'est pas la première fois que sur un blog, on assiste à une logique erratique du contenu des commentaires. Cela n'est pas une marque de mépris.

    RépondreSupprimer
  20. @ Jules
    A la suite au commentaire d’Adrien , et du « silence » de Jef …
    Que dit notre ami commentateur :
    « Système qui prouve ses limites, et ne sert que l'UMPS! » NON ! Au passage je note, l’acronyme « UMPS » largement employé er diffusé par le fn …
    Bref, sans être thuriféraire de ce système, il ne sert pas, il « favorise » TOUS les partis qui ont une réelle et forte implantation d’élus locaux et nationaux.
    Un parti qui ne favorise que la haine et donc, se coupe obligatoirement d’alliances « officielles » , a , j’en conviens , les pires difficultés à s’implanter et trouver des parrains.
    « J'ai plusieurs fois attiré l'attention sur les raisons qui font que le vote fn progresse dans l'électorat blanc des quartiers populaires » Electorat blanc ? !
    Ah oui « blanc » ! Pas ouvrier, pas petite « bourgeoisie » en voie de prolétarisation ….. non « blanc ».
    Ensuite : « Quel que soit ce qui est dit à ce sujet, on se fait renvoyer dans les cordes...quand on est pas accusé d'être racistes etc etc... » »
    On dit QUOI sur le programme, les idées propagées par le fn ?
    Par exemple (mais je me trompe porbablement) que ,quelque part , même si c’est un peu exagéré les idées fn , qu’il y aurait un poil de vrai ?
    Et encore « éliminer le fn de cette façon de la présidentielle…c'est le renforcer pour les législatives »
    Qui élimine ? le mode de scrutin actuel voulu depuis 62 , renforcé dans certains domaines et le nombre indispensable de parrainages ! Qui a voté cela et qui a fait perdurer ce système, posez-vous la question ! Demandez des comptes aux descendants des élus de l’époque.
    « Renforcer les législatives », je crains une vraie méconnaissance du scrutin majoritaire à 2 tours
    « La République (la dictature) des parrains »
    La République des parrains c’est le cas depuis 58 et SANS interruption. La « dictature », c’est autre chose et bien plus grave pour l’associer y compris via une parenthèse qui n’en serait pas une si , la fille lepen arrive à ses fins

    RépondreSupprimer
  21. Je suis entièrement d'accord avec BERTRAND et je lui apporte mon soutien contre vous tous !

    J'ajoute deux points:

    1) nous seriner avec les 20% d'électeurs que représenterait Mme Le Pen est une imposture puisque uniquement basée sur des "sondages".
    D'ailleurs, aujourd'hui même elle est loin en dessous de ces prétendus 20%...

    2) Il n'y a qu'une seule question qui vaille, et personne ici ne veut la poser.
    Alors moi, je la pose:

    Comment se fait-il que le FN, crée en 1974 (!!!) n'ait JAMAIS réussi à faire élire sous son étiquette 500 Maires, Conseillers Généraux, Conseillers Régionaux, Députés, Sénateurs???.

    Si cela avait été le cas, Mme Le Pen n'aurait pas besoin de jouer les "victimes".

    Qu'elle commence par le commencement et qu'elle nous foute la paix avec ses signatures "soi-disant manquantes".

    jf.

    RépondreSupprimer
  22. Jacques, vous en avez entièrement le droit.
    Ceci dit, pourquoi le Fn, ou d'autres partis n'ont pas les 500 Maires ?
    Parce que cette constitution est faite pour favoriser le bi-partisme, tout simplement.

    RépondreSupprimer
  23. L' analyse de bruno à travers une tentative d'interprétation de mots enmployés par adrien scola, à travers de sournois sous entendus, est la démonstration même de ce qui coince entre la gauche intello bobo et le peuple de gauche des cités qui abandonne massivement d'ailleurs le vote de gauche vers le FN.
    Sans parler de la mauvaise foi tout simplement qui consiste à ignorer 15 ou 20 % de la population sous prétexte qu'ils n'auraient pas d'élus locaux!
    Je dis mauvaise foi, et non naïvete, car les raisonnements de bruno sont confiscatoire au niveau démocratique. Lui qui est probablement adepte de la démocratie participative des citoyens, et de leur intervention à tous les niveaux, ne peut-il concevoir que faire dépendre la participation à une élection présidentielle au bon vouloir de 500 petit élus est profondemment antidémocratique?
    Et pourquoi par exemple n'exigerions nous pas que la possibilité de se présenter soit soumise à une approbation préalable populaire de citoyens à travers une petitions dont le nombre de signatures resterait à déterminer?
    Et dans ce cas là penser vous que le FN aurait difficulté à se présenter?
    Ignorer les effets du bipartisme, c'est ignorer les raisons des difficultés à trouver les signatures!
    Croyez vous que les autres petits partis d'extreme gauche ont par exemple uniquement des signatures de maire ayant l'étiquette de leur parti?
    Enfin bruno ne doit pas vivre dans une cité, car il saurait qu'employer le terme blanc, noir, arabe est d'une banalité sans pour cela poser problème, puisque tout simplementle résultat de la réalité de fait!
    Enfin il saurait aussi que de toute façon les noirs, et les arabes des cités, pour la plupart ne votent pas, ce qui devrait plutôt l'interpeller!
    Quant à préciser que l'électorat blanc des cités est l'électorat ouvrier est un pléonasme!
    Car comme jules l'a précisé, comme il n'y a pas d'ouvriers dans les directions des partis politiques, il n'y a pas d'intellectuels de gauche, d'enseignants, de cadres, etc etc, sans parler naturellement de gens aisés dans les cités.
    Venez le constater à l'ariane, là ou j'habite, ça vous fera du bien et vous fera atterir sur la réalité à percevoir.
    Roland GIRARD
    Avenue anatole de monzie à l'ariane.

    RépondreSupprimer
  24. @ Roland
    Sincèrement, Je vous remercie de votre invitation.
    En ce qui concerne mon « atterrissage sur la réalité (…) » je vous rassure, je suis dans la réalité . Les départements aux environs de Paris sont de ce point vue, confrontés au chômage de masse , à la précarité et , je ne les regarde pas à le jumelle de depuis ma terrasse chauffée en hiver ou de ma piscine l’été !
    Nous n’allons donc, pas nous livrer à un comparatif de « qui est le plus en phase avec la réalité, donc , les autres silence ou venez voir comment on vit chez moi ! »
    Pas d’avantage je ne me livrerai à une analyse sur : « la gauche intello bobo et le peuple de gauche des cités ». Tout le monde s’en moque et c’est très bien ainsi !
    Je réitère, concernant la candidature fn, étant un LEGALISTE , si la représentante n’a pas ses parrainages, je ne trouve pas cela ignoble (sic Jef) qu’elle ne puisse se présenter !
    Elle doit faire son examen de conscience et trouver les raisons de ces refus qui ne sont pas tous dus aux pressions exercées sur les « petits maires » pour leur couper les recettes.
    Ce qui est intéressant à comprendre c’est le score, non négligeable depuis des années, du fn .
    Tous les instituts de sondage nous explique que ceci que cela ; le report de telle ou telle catégorie sociale parce que la fille ferait moins peur ..
    Le score du fn quelles raisons ?
    Au plan économique et social, quelles sont les réponses des partis de gauche à tous les ouvriers jetés sur le pavé par les délocalisations ? A tous les employés et fonctionnaires sombrant dans la dépression et la maladie suite à la libéralisation des services publics ? Aux paysans et pêcheurs ruinés par la concurrence libre et non faussée entre producteurs et groupes de grande distribution européens ? L’instauration de la règle d’or ? Le « care » de Martine Aubry ? Le SMIC européen de Jean-Luc Mélenchon ? La sécurité sociale professionnelle de Bernard Thibault ? Les Français qui ont voté NON en 2005 ont bien compris qu’aucun de ces dirigeants n’était prêt à revenir sur les différents traités de L’UE. Dans ces conditions, ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers celle qui leur dit sans ambages qu’elle le fera. D’autant plus facilement qu’elle ne sera JAMAIS en responsabilité de le faire !
    Mais poursuivons, qq propositions du fn visant à rendre à la France sa souveraineté économique et monétaire. « on ferme les frontières », « on instaure la préférence nationale dans toutes les strates de la sté » etc…
    Face à un peuple en pleine détresse, sans boulot, qui n’arrive plus à joindre « les 2 bouts », le message passe incontestablement hélas, cent fois hélas.
    Je rappelle la déclaration de F. Pelloutier en 1895 , secrétaire général de la Fédération Nationale des Bourses du Travail : « ce qui manque à l’ouvrier, c’est la science de son malheur »
    Alors, quelle alternative ? Les partis de gauche vont-ils se décider à l’aggiornamento sur leur politique européenne ? Compte tenu des déclarations/engagements des uns et des autres je crains que non !
    IL y a cependant, une esquisse de (pseudo)réponse dans les accords PS /EELV : « le sursaut pour les peuples européens passe par un renforcement du fédéralisme pour les Etats européens, c'est-à-dire une intégration budgétaire et une coopération économique accrues au sein d'un groupe pionnier d'Etats euro-volontaires »
    Le fédéralisme comme réponse ? Reste à convaincre le peuple du bien fait de cette Europe fédérale.
    Tout le monde n’est pas sur la même longueur d’onde au niveau de l’Euro zone (surtout Allemagne) Quant au PS, il semble faire un pas en avant et deux pas en arrière. Je me trompe peut être … !
    Pour le FdG je ne décode pas bien sa ligne (elle ne me semble pas fédérale depuis qq mois)

    RépondreSupprimer