mardi 8 mai 2012

Petite revue de presse

Je ne résiste pas au plaisir de démarrer par un article du Monde sur les réactions de l'Ump niçoise  et de son Maire mégalomane aux résultats du 6 Mai: "A Nice, à la permanence de l'UMP, on ne partage pas le quant-à-soi, le fair-play de Claude ou des Rauscent. "Ça y est, les Rouges triomphent !", hurle un sexagénaire. "On choisit le suicide collectif !", assure un jeune militant. "C'est une défaite pour la France", lance, presque minimaliste en comparaison, Eric Ciotti, président du conseil général des Alpes-Maritimes. ...
Christian Estrosi, qui apparaît en duplex de Paris, ne fait pas non plus les choses à moitié. Le député et maire appelle "à la résistance", vante sa ville comme la plus sarkozyste des vingt plus grandes agglomérations françaises. "La reconquête de la France repartira de Nice", lance-t-il, sans inutiles fioritures"..!


- "Hier soir, la capitale azuréenne a conservé le titre de grande ville la plus sarkozyste de l’Hexagone, même si l’étoile a quelque peu pâli. Au 2nd tour de 2007, Nicolas Sarkozy caracolait largement en tête avec 65,34 % des voix, loin devant Ségolène Royal (34,66 %). Cette fois, il se stabilise à 60,35 % (97230 voix). François Hollande, lui, a séduit 39, 65 % des électeurs niçois (63884). La gauche gagne donc cinq points par rapport à 2007. Un bon score pour elle, dans une ville marquée du sceau de l’UMP". Nice-Matin.

- "Le prix Nobel de l'économie Paul Krugman analyse dans un éditorial du New York Times les résultats de ce dimanche électoral en Europe : "Les Français se révoltent. Les Grecs aussi. Et il était temps." L'économiste américain voit en effet dans les votes grecs et français le signe clair que "la stratégie qui consiste à opter pour l'austérité prend fin, et ceci est une bonne chose"". Big Browser

- "Plus de 2 millions de bulletins blancs et nuls ont été glissés dans l'urne dimanche 6 mai pour l'élection présidentielle : 2 147 173. Avec 5,80 % des inscrits, le taux de ces bulletins ne choisissant ni François Hollande ni Nicolas Sarkozy, atteint un niveau comparable à ceux des élections de 1995 et 2002". Le Monde

- "Air France devra encore patienter quelques jours . La direction de la compagnie aérienne, qui est engagée dans un plan d’économies drastiques, devrait annoncer, une fois les échéances électorales passées, une réduction de la voilure. La question n’est pas de savoir si Air France va le faire, mais comment elle va le faire". Pertes et profits

- "Réveil douloureux du week-end électoral pour les Bourses européennes. Les principales Bourses d'Europe ont ouvert en nette baisse lundi 7 mai, accusant le choc de la défaite des partis pro-austérité en Grèce et inquiètes de la future politique du vainqueur de la présidentielle en France, François Hollande". Le Monde

- "Le Pasok, dont l'ancien patron Georges Papandréou avait sollicité le secours de l'UE et du Fonds Monétaire International en mai 2010, sort du scrutin écrasé et recueille 13,31% des voix (41 députés), contre 43,9% en 2009, puni pour avoir accepté les conditions d'austérité drastique attachées à l'aide. "C'est un séisme politique" a estimé sur la chaîne Mega, Panos Panagiotopoulos, un ténor de la Nouvelle Démocratie.
L 'incertitude quant à la possibilité de former un gouvernement était perceptible sur les marchés asiatiques dès l'ouverture lundi matin à Hong Kong où la bourse a commencé la séance en baisse de 2,08%. A Tokyo, la bourse a aussi ouvert en recul de 2,63%". NouvelObs.

- "Mais combien de temps va-t-il falloir pour que la relance recherchée, qui va se faire prier, apparaisse pour ce qu’elle est : un accommodement qui ne résout rien et qui continue d’éluder les questions posées par l’implosion financière ?", Blog de P. Jorion.
  • "L'élection de François Hollande vue par la presse étrangère", NouvelObs.
  • "Sarkozy pourrait avoir à s'expliquer sur les affaires à la mi-juin", Libération.
  • "79% des catholiques pratiquants réguliers ont voté pour Nicolas Sarkozy", Digne de foi.

15 commentaires:

  1. JC (fier de son pays)8 mai 2012 à 06:55

    Là où on va se marrer c'est lorsqu'on connaitra la liste des incompétents-ministres ...répartis selon les courants, familles, côteries, clans et tribus ...!

    J'espère que Flamby n'aura pas la mauvaise idée de faire une ouverture a droite !!!

    RépondreSupprimer
  2. Hollande a peu le profil de l'homme de gauche. Ce n'est pourtant pas non plus un ponte de la Droite Nationale, ce machin qui a dépassé le F'Haine à droite sans mettre son clignotant. Qui n'est pas perplexe sur ce que va vouloir faire cet homme qui a tout de même osé aller prêter allégeance aux banques à Londres ? Était-ce là calcul, ou conviction, ou pusillanimité ?

    Sur le nucléaire et l'écologie en général, je le sens mal. Déjà, son soutien à Ayrault pour ND des Landes n'est pas un bon indicateur. Saborder une plate-forme existante, suffisante et utile (jouxtant l'usine Airbus, qui s'en sert pour acheminer par gros porteur des pièces à Toulouse) même si certains petits travaux d'aménagement sont nécessaires, et sacrifier deux mille hectares de bocage pour le bénéfice de Vinci et la grande joie (!) des contribuables... Hum ! C'est déjà une casserole, avant même toute décision nouvelle !

    RépondreSupprimer
  3. @Jef
    Ch Boutin, Ch Estrosi … ils entrent tous en « résistance »
    Après « radio Londres », « radio Nice »
    Après les vieilleries musicales de dimanche , ressortez votre poste à galène pour diffuser les messages de la « résistance » depuis la promenade des Anglais…. Of(f) course !
    Plus sérieusement , tous ces personnages sont d’un grotesque affligeant. Sous tous les drapeaux et toutes les bannières la bêtise trouve refuge.
    Au train où vont les choses, certains membres de l’UMP, vont décréter bienvenue en « France libre »
    Par ailleurs, ce qui se passe en Grèce est d’une extrême gravité.
    Crise politique , crise économique , parti « néo nazi », tous les ingrédients sont réunis, si l’UE ne réagit pas , pour entendre des nouveaux bruits de bottes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JC (manquant d'infos)8 mai 2012 à 09:11

      "Néo nazi", ça veut dire quoi ? Antisémite, par exemple ? Ils sont antisémites les partisans d'Aube Dorée, qui ont fait 7% aux élections ?

      Est ce qu'ils sont xénophobes ? au point de bastonner les touristes ?...

      Supprimer
    2. Néo-nazis, c'est le qualificatif que leur donne toute la presse française. Je n'en sais pas plus.

      Supprimer
  4. @JC
    Il me semble , mais peut être me suis-je fourvoyé , que c’est ainsi qu’ils se présentent ?!
    xénophobes oui et , le déclarent haut et fort
    Peu importe, J’espère sincèrement que vous n’allez pas prendre fait et cause pour des individus pareils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement étonnant un parti qui se présenterait comme "néo-nazi", à des élections au IIIème millénaire ! Cela m'étonne.
      Je pense qu'ils sont plus proches des convictions de tous les partis d'extrême-droite européens qui fleurissent depuis quelques temps.

      Il faut dire que pour moi "nazi" est un terme fort....

      PS : pas d'inquiétude pour mon engagement : "prendre fait et cause" sont ruines de l'âme !

      Supprimer
  5. JC (en langue de pute)8 mai 2012 à 13:35

    Images AFP terribles !!!
    Sous l'Arc de Triomphe, deux "nabots", pitchounets, rétrécis, se tenant très droit pour gagner un centimètre... Quel symbole : la France en talonnette !

    RépondreSupprimer
  6. @JC
    regardez pas ça ...la pompe à hémoglobine est fragile
    D'autant que les pilules anti extrasystoles, ne sont plus remboursées par la CPAM
    V’avez pas honte de vous moquer du physique des Présidents ! :-)
    Vous êtes partisan des « grands formats » ?
    Vous avez le vertige des grands bâtisseurs !
    Moi je vois humble et modeste ! : - )
    Vous savez que les grands ‘’cons’’ ça court les rues
    L’essentiel c’est d’avoir les dents longues le reste …. c’est le secret des chambres du groupe Accor !
    J’espère que F. Hollande lors de la cérémonie d’investiture , remerciera très chaleureusement DSK et Nafisatou Diallo. A qui il doit TOUT !

    RépondreSupprimer
  7. ça y est : les ecolos veulent aller à la gamelle après s'en être pris une au premier tour!
    15 ministres et des écolos à 2,5% boudiou peut être un sous-sous-sous secrétaire d'état à la fermeture de fessenheim...et au moins muselés, ils fermeront leur gueule!

    RépondreSupprimer
  8. @Jef
    Alors là ça « barde » sévère à EELV suite au vote de la direction « Verte » de participer au gouvernement : Hollande / Ayrault /Aubry
    Début du « clash » source « Le Monde » : « Silvain Pastor, ex élu régional écologiste de Languedoc Roussillon, est à l'origine de la condamnation d'EELV par le TGI de Paris »
    Qui poursuit sic : « Cécile Duflot et Jean-Vincent Placé ont mis en place au sein de ce parti un système qu'il faut bien qualifier de clientéliste. Ce clientélisme effréné leur permet de conserver le pouvoir »
    Ça ressemble fort aux méthodes du PS !
    Je vous l’avais déjà écrit Duflot /Placé : 2 « taupes » PS (je vous laisse deviner le courant) au sein de EELV ?
    C. Duflot lors du conseil fédéral a tenu à rappeler que : « les écologistes avaient leur utilité. "51,67 % moins 2,3 %, cela ne fait pas 50 %" »
    Mathématiquement exact mais politiquement faux ! Puisque sans candidat « EELV », le vote pour Hollande ou Mélenchon aurait été massif !
    Puis elle (Duflot) poursuit : « Mme Joly avait joué un rôle de "sniper" vis-à-vis du président sortant » Pour « sniper » efficacement il faut du gros calibre ! 2,3 % ça égratigne un diptère et encore
    Le journaliste de conclure son billet par : » (…) Duflot, on peut être petit et faire de gros dégâts »
    Oui c’est exact … tout dépend de quels dégâts il s’agit
    Faut les calmer vos 2 chefs ils sont devenus « fous » !
    Quelle image projetée ? un parti qui se fait condamner au TGI de Paris par un ex élu EELV pour non respect des statuts
    C’est la stabulation libre des vaches folles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JC (écologie ? écoeurant !)8 mai 2012 à 19:18

      ....à la soupe....!
      Aaaaah ! LA SOUPE !

      Supprimer
  9. J'ai vu ça Bruno, confirmation de ce que j'attendais vu la manière dont les choses se sont déroulées.
    Et, pour une fois, je rejoins JC.

    RépondreSupprimer
  10. avec 1 ecologiste, 1 PRG,1 Chevènementiste, Robert HUE,THIBAULT lorsqu'il aura quitté la CGT,restera t-il de la place pour les socialistes s'il ne prévoit que 15 ministres?

    RépondreSupprimer
  11. Risque pas de finir à la soupe populaire vu les ministères
    souhaités pour ne pas dire réclamés !
    Ces 2 personnages déshonorent, non pas l'écologie ,mais l'engagement politique au service d'une cause respectable!
    C'est médiocre , c'est lamentable

    DCB déclare à propos de la composition du futur gouvernement « EELV devrait laisser 2 ou 3 postes au PS ! »
    Humour ou réalité ? Le ton de l’humour pour décrire les coulisses du casting
    Je reste persuadé que M. Aubry cornaque quelques caciques EELV dont C. Duflot et Placé
    cad la « gauche mi dure » contre la « gauche molle » !
    Des scories de la primaire socialiste ? Probablement
    Reprenez l’ukase de M. Aubry sur parachutage EELV. Dans fief de B. Delanoë qui a défendu la 1ere secrétaire bec et ongles lors de la primaire.
    Idem lors du congrès de Reims
    V’lan … Aubry lui balance des EELV à Paris intramuros !

    RépondreSupprimer