mardi 12 juin 2012

Catastrophes

La théorie des catastrophes, énoncée par R. Thom, Prix Fields, montre comment des fonctions mathématiques peuvent, dans certains cas, selon le nombre de paramètres qu'elles contiennent, changer brutalement de forme.

J'ai un peu l'impression que c'est ce qui se prépare à s'appliquer dans la vie politique de notre pays alors que tout semble démontrer le contraire: de la victoire tranquille de F. Hollande à la majorité absolue en train d'être obtenue par le PS à l'Assemblée Nationale, un Parlement qui  n'aura jamais été aussi mal élu.


Symptomatique, en premier lieu, le manque d'enthousiasme, hormis l'anti-sarkozysme, qui aura entouré ces élections; en témoigne le taux d'abstention élevé de ce 1er tour des Législatives (édito du Monde), notamment chez les jeunes et dans les couches populaires, encore plus élevé dans les Alpes Maritimes.

En témoigne encore, du fait de ce mode de scrutin, le quasi-monopole des deux grands partis sur ces élections, finalement très peu démocratiques, où avec des fortunes diverses, deux courants politiques importants vont se retrouver quasi-éliminés du Parlement. EELV, bien que loin de ses objectifs, sauvant un peu les meubles en ayant accepté de devenir un domestique supplémentaire (après le PRG et le MRC) du PS. 
Ce quasi-monopole ne représente pas la réalité du pays, ni ses espoirs, et mène à penser que, tôt ou tard, cela va bifurquer, d'autant que la situation économico-politique européenne et mondiale n'a jamais été aussi mauvaise et encore pour quelques années.

J'ai aussi été frappé par le nombre de candidats, dissidents ou nouveaux, dans de très nombreuses circonscriptions, comme si le pays réel tentait obstinément de renouveler une représentation politique vieillie mais cadenassée.

L'épisode de La Rochelle, ceux de circonscriptions parisiennes censée accueillir H. Guaino et C. Guéant, et quelques autres montrent les résistances locales, qui se font plus âpres, aux parachutages décidés par les appareils.

Du côté de chez nous, les pantalonnades des socialistes marseillais qui seront presque tous élus, dont certains, très récents éloignés du guérinisme, feraient rire s'il ne fallait en pleurer. 
Quant à Nice, gageons que la quatrième défaite annoncée et consécutive du 1er secrétaire du PS local, ou celle de son allié de la 5ème circonscription, ne les dissuadera pas de recommencer, au moins une cinquième fois.

20 commentaires:

  1. A part se pendre, que préconisez-vous ?
    PF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, je connais quelqu'un qui envisage assez sérieusement d'émigrer au Venezuela... ce que la plupart des gens ne pourront pas faire.

      Supprimer
    2. Mais, contrairement à ce que j'ai pu donner à penser, j'apprécie cette situation qui annonce de vrais changements.

      Supprimer
  2. Exellente analyse, tout à fait ce que l'on ressent sur le terrain....
    Personne n'y croit réellement...
    Plus le poids des appareils politiques à tous niveaux, des conceptions de fonctionnement désuètes,digne du centralisme démocratique cher à certains à une époque pas si lointaine...
    Et puis cette banalisation des parachutages à droite comme à gauche...
    Et paradoxalement une victoire du ps (je ne parle pas localement, là c'est vraiment une équipe de nase....)qui se prépare, sur un fond encore plus grand des partis ,des appareils, du militantisme, de l'engagement, etc etc....
    Sans parle de la déception inévitable au plan économique et social qui se prépare....
    OR, militant socialiste perplexe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus que jamais, il faut préparer une véritable alternative à gauche, plus radicale que le FdG, qui se coupe les moyens d'agir en ne préconisant pas clairement de sortir de cette Europe-là, néolibérale et liberticide. L'échec relatif de cette association peut provenir justement du peu de clarté de ses propositions sur ce point précis qui conditionne presque tout le reste. Combien de français aiment se sentir commandés réellement par une officine opaque située à Bruxelles ? Bizarrement, aucun sondage publié ne le met en évidence.

      Supprimer
  3. je parlais de rejet lorsque je dis "sur un fond encore plus grand......."
    OR

    RépondreSupprimer
  4. Le Centre est impossible, compte tenu de la Constitution de 1958 qui entraine la bipolarité en France. Bayrou ne le comprends pas ... Curieux !

    L'europe éclate comme une baudruche prétentieuse. Son tort ? avoir traité tous les pays de la même façon. Il fallait que le petit groupe des pays fondateurs agrègent bien plus lentement les plus petits, en les traitant pour ce qu'ils étaient : plus faibles, différents, moins avancés.

    Faute de quoi, le bordel est en route en Europe depuis l'élargissement égalitaire, et on retrouve ce qui tue le Mammouth E.N. : nier la diversité .... au nom d'utopies fumeuses !

    Dernier détail : on parle de "Médaille Fields" en mathématiques, pas de "Prix Fields". Sans importance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le dernier détail, vous avez totalement raison. Merci de la rectification.

      Supprimer
  5. @Jef
    Sous la Vème et ses institutions (même avec les modifs homéopathiques) le parlement est une chambre croupion !
    On ne débat pas , on entérine les textes du « bonaparte » et cela depuis « mon général ».
    Il y a un cacique du PS, lors de la soirée d’électorale, qui a tenté de nous faire croire que depuis Hollande préside , le parlementarisme était de retour !
    Bref , « mal élu » ou « bien élu » … cela n’a aucune importance
    « EELV un domestique » quelle lucidité … il ne fallait pas être Mme Soleil pour apercevoir cette dérive depuis les pseudos accords de 2011 !
    Confirmation que les députés, bien qu’élection nationale, le citoyen est attaché à l’aspect local
    i.e. : Hénin, La Rochelle etc …
    C. Duflot frise l’élection au 1er tour . Mais au prix d’un ralliement dès le 22 avril 20 H 01 au PS, distribuant des tracts PS à 20 H02 et in fine , d’un accord avec sa suppléante PS (sortante) qui siégera ...
    Jusqu’au prochain remaniement gouvernemental

    RépondreSupprimer
  6. Les Kmers rouges idéologiques de la gauche s'agitent face à la révolte des militants de base, implantés dans les régions qui refusent les parachutages et autres combinaisons, mettant à mal leur travail d'implantation accompli depuis de nombreuses années!!
    Dimanche soir, la madone du poitou doit mordre la poussière, c'est une question de démocratie!

    RépondreSupprimer
  7. La compagne du président se jette dans la mêlée, et joue contre l'ex-femme du président....étrange ressemblance avec les histoires de culs et règlements de compte de l'ex-président!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne rentre pas dans cette écume douteuse de la politique

      Supprimer
    2. JC (qui s'en souvient ...!)12 juin 2012 à 15:47

      Et pourquoi ? Vous y êtes bien rentré quand c'était Nicolas le Stupreux qui déconnait !!! Traitement inégal ... c'est moche de votre part Jef !

      Supprimer
    3. M'enfin JC, vous ne savez pas que les histoires de culs de droite sont immorales,celles de gauche sont du libertinage....
      Gaston L

      Supprimer
    4. Je ne me suis jamais mêlé des histoires de couples de N. Sarkozy.

      Supprimer
    5. JC (amusé au delà de ce charmant pays...)12 juin 2012 à 19:06

      Un peu de courage....!

      Supprimer
  8. "Moi Président, je ne mêlerais jamais vie publique et vie privée."
    Francois HOLLANDE

    Grotesque!

    Le président normal découvre le rôle de la presse comme le précédent en avait fait les frais pour le plus grand bonheur de la gauche alors....
    Et tout cela était avant l'affaire DSK!

    RépondreSupprimer
  9. Faut laisser ces histoires d’ex et d’actuelle aux ‘’bignoles’’ ou aux journaleux de la presse ‘’pipole’’
    Du temps du ‘’Florentin ‘’, les ex il les nommait ministres (voire premier) ou les logeaient sous les ors de la République
    Enjamber dans les annexes du palais c’est autre chose que fréquenter les « claques » prolétariens ou le Sofitel !
    Conclusion : rien de nouveau sous le soleil depuis Louis XIV
    Si S. Royal réussit à se faire élire , elle sera définitivement la thaumaturge de la Charentes !
    M. Aubry et C. Duflot sont envoyés en renfort à la Rochelle. Ça fait diner de filles ! Elles vont se raconter des histoires d’ex. Sego leur racontera comment « mimolette » a pris une maîtresse convenable comme nourriture spirituelle
    Tiens pourquoi la chef verte est du déplacement ? Certes elle doit TOUT à sa copine Aubry mais enfin…
    Elle assure le SAV rose maintenant ?!
    Heureusement que C. Duflot n'a été nommmée Minsitre déléguée aux armées ...elle aurait fait "pom pom girl " devant les ''trouffions''

    RépondreSupprimer
  10. Complètement à coté de la plaque bruno, c'est une vraie affaire politique qui révèle les dissenssions aux plus haut niveau de l'état avec des implications politiques au niveau de la présidence, du gouvernement, du ps....
    Cet épisode est révélateur des fragilités dissimulées...et qui ne sont pas des éléments de confiance face à l'ampleur de ce qui nous attend!!!

    RépondreSupprimer
  11. C’est un évènement de portée international que , dis-je planétaire ! : - )
    110 milliards de prêt aux banques espagnoles … le MES qui va nous saigner … du « pipi de minou »
    On nous bassine avec une vulgaire vaudeville avec « twite » qui remplace aujourd’hui les billets d’antan sur fond de jalousie féminine. Sous Louis XVI, la Ségo elle aurait été embastillée sur ordre de la première compagne !
    M. Aubry et C. Duflot qui vont faire les médiatrices conjugales ! si vous avez des problèmes dans votre couple, vous savez qui appeler ! :- )
    F. Hollande ne s’attendait pas à une compagne agitée à ce point !
    Comme Sardine Morano , la compagne twite plus vite que ses doigts …
    En inversant la célèbre phrase de A.Montebourg « le problème de mimolette c’est sa compagne » !

    RépondreSupprimer