lundi 18 juin 2012

Ouf...

Enfin, ce marathon électoral se termine, conforme à ce qu'on savait depuis quelques semaines: une majorité absolue du PS et de ses satellites.


Nous avons, comme d'habitude, regardé ça entre amis, au cours de notre 4ème soirée électorale de l'année, autour d'une grosse tortilla, quelques pâtes, des courgettes sautées et des pommes à l'huile et aux harengs fumés. La saison faisant la part belle aux fruits, tout en constatant, une fois de plus, les résultats déplorables de notre département.
Quelques surprises: les près de 20 élus EELV, auxquels je ne croyais pas et l'élection de quelques candidats de gauche qui semblaient en plus ou moins grande difficulté.


Quelques moments de grande joie avec les amis participant à cette soirée électorale à la maison: la défaite de la harangère de Lorraine, celle de C. Guéant, de l'admiratrice de Ben Ali dans son Pays Basque , ..., nous ont même poussé à déboucher du Champagne.

Le FN obtient 2 députés, ce qui me semble normal et, je dirais même, sain, vu ses scores nationaux. Le PCF qui perd près de la moitié de ses élus, ce qui annonce à terme une sérieuse réorientation politique de la gauche.

Mme Royal qui, comme à son habitude, ne fait rien comme les autres en matière de com', prenant la parole à la télévision avant 20h pour annoncer ses résultats, jouer les martyrs et fustiger la "traîtrise" ayant empêché son parachutage.

La majorité absolue du PS au Parlement s'accompagne, hélas pour nous, d'un grand chlem de l'Ump dans le 06. Certes, le département n'est pas vraiment de gauche, mais des incompétences sont vraisemblablement, aussi, en cause.

En attendant, je suis, pour une fois, assez d'accord avec Rémi Lefebvre dans Libération: "Ce qui guette les socialistes, c’est le syndrome de l’hyperpuissance".
  • Grèce: "La droite pro-européenne en tête, Samaras veut une coalition", NouvelObs.

5 commentaires:

  1. Décidément, on est mal. Bravo aux écolos, dont le score n'est pas si mal (je suppose que mon député sortant est réélu). Dommage pour le PG, peu audible désormais. Quant à la majorité absolue au PS, c'est une bien mauvaise chose.

    "Le vent se lève ! . . . il faut tenter de vivre !"

    RépondreSupprimer
  2. Souhaitons bonne chance au nouveau Parlement, Assemblée Nationale et Sénat, et à la gauche plurielle, qui détient les rênes de l'exécutif, du législatif et du judiciaire.
    A eux de faire la preuve qu'ils sont meilleurs que les précédents !

    Ils ont pour cela la majorité absolue, le succès ou l'échec leur sera directement imputable.

    Les problèmes à résoudre sont devant eux .... Bilan dans 5 ans.

    RépondreSupprimer
  3. De profundis pour : Sardine Morano, S. Royal, J. Lang, M. Alliot Marie, C. Guéant&fils ,F. Bayrou et M. lepen
    Au-delà des « candidat( e)s battu (e)s c’est le nombre de députés du FdG qui confirme la longue agonie
    du PCF principale (essentielle) composante du FdG .
    Sauf à modifier le seuil pour composer un groupe à L’A.N, le FdG (PC) n’aura pas de groupe.
    Dans le Val de Marne il n’y a plus de député PC !
    L’analyse politique, après ces législatives, confirme que la stratégie du Front de Gauche est mortellement atteinte et l’avenir du P.G. est devenu très incertain
    Quelles sont les raisons de ce grave échec après que les rassemblements de masse du FdG aient fait naître l’espoir (déjà refroidi par le score du 1er tour de la présidentielle) d’une alternative à gauche ?
    1- l’évolution sociale et politique du pays, dans la désintégration de la classe ouvrière sous les coups de la restructuration mondiale du mode de production capitaliste.
    2- compte tenu du §1, le P.S.et satellites bénéficient à plein de cette « évolution » .
    3- la croyance aveugle dans la puissance d’une rhétorique révolutionnaire surtout apte à éveiller la nostalgie....
    Quelles questions sur la stratégie du P.G :
    1) « L’ antifn » ou « l’antifascisme » peut-il être l’alpha et l’oméga de la stratégie politique ?
    2) La dénonciation des turpitudes (bien réelles) du PS peut-elle suffire à détourner le peuple de ce qu’il perçoit comme un vote à moindre risques et, « réaliste », dans les conditions d’endettement du pays ?
    3) Est-il possible de reconstruire un mouvement émancipateur stable et durable sans une rupture radicale avec les diverses formes du gauchisme et du stalinisme ?
    4) Peut-on prétendre construire un « mouvement citoyen » pour une « révolution citoyenne » en prenant pour modèle le militaire Chavez ?
    5) Peut-on véritablement rénover la démocratie et susciter la participation des citoyens en conservant des structures de parti pyramidales, entièrement vouées à la gloire du « chef », transformé en vedette de meetings de masse, dont le seul objectif (non avoué) était de faire apparaitre le PC plus puissant qu’il n’est ?
    6) Proclamer « urbi et orbi » que « l’histoire nous donnera raison », n’est-il pas temps d’en finir avec ce messianisme auquel plus personne ne croit ?

    RépondreSupprimer
  4. A lire l'explication de P Allemand sur le résultat du 06, toujours aussi ubuesque!!!!

    RépondreSupprimer