vendredi 20 juillet 2012

Actualités

En vrac, quelques actualités de presse qui m'ont retenu l'oeil et l'oreille.

- "La finance, c’est le vol", NouvelObs. "On s'inquiète souvent de la montée de la délinquance dans les cités. L'une d'entre elles, où le taux de criminalité croît de manière alarmante, mérite une attention particulière : la Cité de Londres".

- "En 2020, les Français paieront l'électricité 50% plus cher", Libération."La facture moyenne d'électricité d’un ménage français va s’alourdir de 50% d’ici 2020 et atteindre 1 307 euros par an contre 874 euros en 2011, à cause des investissements élevés du renouvelable et ceux croissants du nucléaire"...

- "Paradis fiscaux : «Un monde parallèle hyper-complexe»", Libération. "Grosso modo, l'évasion fiscale consiste, pour les entreprises, à localiser les pertes dans les pays à forte fiscalité, où elles sont déductibles des impôts, et les bénéfices dans les paradis fiscaux, où les impôts sont faibles, voire inexistants".

- "Borloo : le refus du contrôle de leurs frais par les députés est une "énorme erreur"", Le Monde. "L'adoption de cet amendement aurait obligé les parlementaires à produire des justificatifs auprès de l'administration fiscale. Christian Eckert, rapporteur général (PS) de la commission, a émis un avis défavorable. Il a été appuyé par Gilles Carrez, président (UMP) de la commission des finances".

- "Que la justice revienne sur la decision prise contre Kokopelli", Avaaz. "Kokopelli est une association qui distribue des semences anciennes et biologiques dans le but de préserver la biodiversité semencière et potagère. Mais du fait de la pression des lobbys, l’Union Européenne interdit la circulation des semences qui ne sont pas enregistrées dans un catalogue officiel. Le droit de semer est un droit fondamental! Demandons à la France d’agir pour libérer les semences en Europe!".

- "Rendement de l’ISF, que croire ?", Contes publics. "Selon le texte du PLFR, il devrait rapporter le montant historique de 5,6 milliards d'euros cette année. Cette somme se décomposerait en 3,3 milliards liés au rendement de l'ISF pour 2012 et en 2,3 milliards résultant de la contribution exceptionnelle sur la fortune instaurée par le collectif.
Selon le rapport du rapporteur général de la commission des finances, Christian Eckert, l'ISF ne rapporterait en 2012 "que" 4,7 milliards d'euros : 2,4 milliards pour le rendement de l'ISF et 2,3 milliards d'euros au titre de la contribution exceptionnelle".

- "La difficile lutte contre le blanchiment au sein des banques", Le Monde. " "le montant des capitaux blanchis" et des crimes "sous-jacents" représente entre 2 % à 5 % de la richesse mondiale"...

- "Libor : derrière le sigle, la fraude", NouvelObs. "Concrètement, le "libor" est le taux - le prix - que payent les banques lorsqu'elles se prêtent mutuellement de l'argent, c'est-à-dire la matière première nécessaire à leur activité. Ce taux varie chaque jour en fonction de l'offre et de la demande de capitaux à court terme".



4 commentaires:

  1. Il est étrange qu'en ces temps de disette, nos gouvernants, maintenant au pouvoir, n'évoquent plus la suppression de la niche Copé. D'autres part, les bonnes relations avec nos industriels valent + que 7milliards d'euros par an! Vive la hausse de la TVA...

    RépondreSupprimer
  2. Je partage votre point de vue sur la niche Copé.

    RépondreSupprimer
  3. JC (ahuri par la posture du Ministre)20 juillet 2012 à 11:17

    Je suis émerveillé par l'incompétence économique de l'Arnaud qui croit faire quelque chose, alors qu'il n'est que dans l'invective : qui a nommé ce gugusse qui ne comprend même pas qu'un outil industriel, il faut qu'il corresponde aux réalités du marché !!!!

    Tout ça rappelle la Navale, il ne fallait pas fermer les chantiers...mais on avait plus de commande de bateaux ! Quels incapables....!

    RépondreSupprimer
  4. Afin de lutter contre le "politiquement incorrect", EELV propose d'organiser des "ateliers homme-femme" destinés à nos représentants élus....
    Ainsi, remis dans le droit chemin au sortir de l'atelier, ils ne siffleront plus Duflot !!!

    -> Plus cons, tu meurs !

    RépondreSupprimer