Source: JDD |
La réception d'Ali Bongo par F. Hollande augure mal de la fin de la FrançAfrique, pourtant proclamée par notre nouveau Président.
Succédant à son père au prix d'un scrutin scandaleusement trafiqué, Ali Bongo a aussitôt mis ses pieds dans les pantoufles douteuses de son père: détournements de fonds, corruption et prévarication, manipulation des votes (114 députés pro-Bongo sur 120 à l'Assemblée Nationale gabonaise), financement illicite de l'UMP, dans un pays où les richesses naturelles sont aussi immenses que la pauvreté de la population.
Reconnaissons néanmoins que le Gabon fait la part très belle à quelques grandes familles et entreprises françaises: Total au premier chef, mais aussi "Plus de 150 filiales ou succursales d'entreprises françaises sont
implantées au Gabon, parmi lesquelles ELF GABON, des sociétés de travaux
publics (Bouygues, SOGEA, Vinci), des banques (filiales de la BNP-Paribas, du
Crédit Lyonnais, de la Société Générale), des assurances (filiales de
AXA, la Préservatrice)", sans oublier Bolloré, Eramet, Areva, Rougier (bois tropicaux)...
Pourtant, dans la déclaration de politique générale de JM Ayrault, figurait le passage suivant: "En Afrique, la construction d’Etats démocratiques a tout notre soutien. Une rupture avec les dérives de la “Françafrique” est attendue par un continent dont les perspectives de croissance sont porteuses d’espoir" (MediaPart).
Cette visite remet en mémoire les tergiversations du PS lors des manifestations qui ont mis à bas Ben Ali (membre de l'Internationale Socialiste) en Tunisie et Moubarak en Egypte.
- "Le boson de Higgs : une aventure de plus de vingt ans", Le Monde.
"Les loyers vont être bloqués dans près de 1500 communes", Avec ou sans toit. - "Les sénateurs radicaux de gauche contre l'interdiction du cumul des mandats", Le Monde.
- "Xynthia: la Cour des comptes accable l'Etat", Le Monde.
- "Affaire Karachi : l'étau se resserre sur Thierry Gaubert", Marianne.
- "Sommet européen : pavane pour une Europe défunte ?", Blog de J. Gadrey. ****
financement illicite de l'UMP....vous oubliez de rajouter " et du PS"!
RépondreSupprimerEst-ce volontaire?
Certes, mais sur le mode du pâté d'alouette: 1 cheval, 1 alouette.
SupprimerCurieux....vous qui semblez aimer les principes de moralité et d'éthique semblez sugérer qu'un petit délit ou avantage est moralement plus acceptable qu'un gros....
RépondreSupprimerNon, et vous le savez bien si vous lisez ce blog. Mais le Gabon des Bongo est, depuis De Gaulle, un des gros pourvoyeur, par valises entières selon M. Bourgi, de l'UDR, puis du RPR, puis de l'UMP.
SupprimerUn petit délit est moralement moins inacceptable qu'un gros. Je souscris. Un petit délit, on en parle un peu, un gros, on en parle beaucoup. Et c'est heureux, sinon ça reviendrait à dire "tous pourris, votons FN" (lesquels ne valent d'ailleurs pas mieux, voir ici : http://rlfreims.lautre.net/dossiers/condamnations.htm ).
RépondreSupprimerun petit délit est juste un gros qui n'est pas arrivé à l'être!!!Et c'est le cas pour le PS! Notamment pour le fiancement occilte des partis politiques!
SupprimerComplètement stupide cette remarque!
J'ai suffisamment tapé sur les irrégularités du PS (Marseille, Pas de Calais, Montpellier, ...) pour ne pas me sentir concerné par ces reproches.
SupprimerTiens.... et qui était le père de "PAPAMADIT" ?
RépondreSupprimeril s'appelait françois, non ?
(Jef...profitez des vacances pour réveiller le type intelligent en vous : y en a marre de votre fixette militante !)
Où m'avez-vous vu militer, du moins depuis une vingtaine de jours ?
SupprimerPar fixette militante, j'entends qu'il ne faut pas que vous cachiez une vérité, en parlant uniquement d'un camp : François La Mittoune, et son fils "Papamadit", avait propulsé la FrancAfrique à des hauteurs que n'auraient pas renié, ni ses prédecesseurs, ni ses successeurs ! Tous bienheureux de faire des affaires avec les corrompus africains.
SupprimerHeureusement cela diminue... c'est la Chine qui nous remplace en Afrique !!!
Tout à fait, JC, mais cela date de 25 ans...
SupprimerFrançafrique is a term that refers to France's relationship with Africa. The term was first used in a positive sense by President Félix Houphouët-Boigny of Côte ...
RépondreSupprimer