mardi 24 juillet 2012

Parlez-moi de la pluie...

La semaine dernière, ma soeur propose d'organiser un second pique-nique dans une crique de la Garoupe dimanche soir (avant-hier), projet auquel une douzaine de niçois et d'antibois répondent favorablement, les deux mois ensoleillés précédents leur permettant de prévoir une chaude soirée pour laquelle les maillots de bains seront nécessaires.

Prévoyante, elle avait, dès la fin d'après-midi, envoyé son mari s'installer dans la crique habituelle, avec chien et couvertures afin de dissuader d'éventuels concurrents de venir occuper la place.

Hélas, de virulents orages se sont produits en soirée,  et ledit mari s'est rapatrié en catastrophe au milieu des éclairs, avec la crainte de la foudre.

Nous sommes, pour notre part, arrivés chez elle, dans le vieil Antibes, au plus fort de l'orage, avec un seul parapluie pour 5,  trempés jusqu'aux os du fait des 200 mètres entre le parking et son domicile. Les autres antibois nous ont rejoint un peu plus tard, tous aussi mouillés et le pique-nique, transformé en buffet-repas improvisé, s'est néanmoins avéré très sympathique, les nombreuses bouteilles de blanc et de rosé prévues étant restées bien fraîches.

Après avoir copieusement insulté l'initiatrice (la seule à être restée sèche) d'avoir choisi le seul jour de pluie en deux mois pour son invitation à manger dehors, nous nous tout de même sommes consolés de ne pas être en Bretagne où les proportions de jours ensoleillés et pluvieux sont à peu près l'exact symétrique.
  • "Le Grand Stade de Nice s'appellera l'Allianz Riviera", Nice-Matin. La même proposition avait été proposée au New York Stadium et refusée par les autorités.
  • "Nice-Méridia: les Niçois consultés cet automne", Nice-Matin.
  • "Un été à Alger", sur Libération. 5 petits films à voir absolument. *****
  • "Guaino «scandalisé» par les propos de Hollande sur le Vel d'Hiv", Libération. Le discours de Dakar l'avait moins ému...
  • "Indemnités des députés : 45 millions d'euros qui échappent à la République", NouvelObs.
  • "La Grèce et l'Espagne inquiètent, les bourses dévissent", Libération.
     

11 commentaires:

  1. Il n'y a aucune raison de regretter le discours de Dakar, logique dans son constat sur l'état des lieux
    (on est prié de laisser sa repentance au vestiaire. A bas l'angélisme démoniaque !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A bas, aussi les explications simplistes à relents racistes.

      Supprimer
  2. Quand un discoureur en sait beaucoup moins que ceux qui doivent écouter le discours, il y a forcément un enseignement qui se trompe de direction. Pour le moins. Pour le plus, c'est tout simplement une insulte.

    RépondreSupprimer
  3. JC (se considérant comme insulté)24 juillet 2012 à 13:17

    Aucun relent raciste : l'Afrique, aux dirigeants corrompus, n'a rien fait de ses 60 ans d'indépendance et ne fera rien, sinon changer de colonisateur en passant aux Chinois !

    Que vient faire le racisme là-dedans ? Merci de garder les insultes faciles pour les chèvres ... Vous n'êtes dépositaire que d'une vérité, fausse : la vôtre. Acceptez d'autres points de vue. Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Toute généralisation est abusive, surtout si elle est péjorative, et lorsqu'elle porte sur des hommes, des régions des pays, elle flirte avec le racisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JC (particulièrement généralisable)24 juillet 2012 à 14:34

      Les statisticiens, traitant de populations, de faits généraux, d'économie, sont donc racistes !?

      Supprimer
  5. Non, ils citent des chiffres et des faits, et n'extrapolent généralement pas aux qualités ou tares personnelles des gens concernés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JC (rate dilatée)24 juillet 2012 à 16:28

      Propos de bisounours, content de son angélisme "...surtout pas de hierarchisation des civilisations, c'est caca. Toutes les civilisations sont des réussites merveilleusement identiques..."

      Ouarf ! Relire Braudel, et sa grammaire des civilisations, pour redevenir sérieux, sans la langue de bois bobo !
      Bonne soirée !

      Supprimer
    2. Si vous relisez mon dernier commentaire, ce n'est pas ce que j'ai écrit et il en va des civilisations comme des espèces animales: la biodiversité est nécessaire.

      Supprimer
  6. F .Hollande n’est pas historien tout comme H. Guaino…
    Pour quelle raison le Président de la République n’a-t-il pas indiqué clairement que l’Etat Français dirigé par pétain et sa police étaient responsables de la rafle du « Vel d’hiv » ?
    Sur le site « centenaire du PS » : « le vote des pleins pouvoirs en juillet 40 » il est écrit :
    « Le vote des pleins pouvoirs au maréchal Pétain a eu lieu le 10 juillet 1940. C'est la fin de la IIIe République et le début de ce qu'on appelle le "régime de Vichy". Seuls 36 parlementaires SFIO ont voté contre les pleins pouvoirs au maréchal Pétain (…) »
    Le gouvernement de vichy était-il la France ?
    ‘’Heureusement’’ F. Hollande a rappelé dans son discours, qu’ils y avaient eu des « justes » qui s’organisèrent pour cacher ou mettre en place des filières de passage des frontières.
    A trop vouloir simplifier …

    RépondreSupprimer
  7. JC (amusé, une fois de plus)25 juillet 2012 à 21:23

    "Le gouvernement de vichy était-il la France ?"

    Poser cette question revient à poser la question :

    "Le gouvernement de Hollande était-il la France ?"

    la réponse est evidemment : Non !

    RépondreSupprimer