vendredi 13 juillet 2012

Peugeot

On le sait, le groupe Peugeot va mal, malgré les aides de l'état de ces dernières années, suite à des choix stratégiques discutables, dans le cadre d'une crise économique européenne qui se prolonge (et qui n'est pas terminée) et d'une autre crise, encore plus durable, celle de la production automobile confrontée à la nécessité d'investir dans les pays émergents, le pic pétrolier les contraintes écologiques.

Or on sait, depuis plus d'un an, suite à la découverte, par les syndicats de "documents confidentiels" que l'usine d'Aulnay/Bois sera fermée. Décision niée depuis, et jusqu'à hier matin, par la direction de Peugeot, en accord avec N. Sarkozy qui ne souhaitait pas que cette fermeture vienne alourdir le bilan social de son quinquennat, empêchant donc toute anticipation de cette fermeture par des mesures industrielles et sociales dans le département, le 9-3, le plus pauvre de France, où le chômage atteint près de 40% des jeunes.


Et l'on voit l'Ump, JF Copé en tête, tel des vautours, se ruer sur la carcasse moribonde pour en faire porter la responsabilité à la nouvelle majorité. Spectacle ? Bien évidemment, sauf pour les plus de 10 000 licenciés (Peugeot et sous-traitants) d'Aulnay/Bois et des environs.

Plus que jamais, face à cette crise industrielle de notre pays (Peugeot n'étant que celui qui fait l'actualité), aux pansements que pourra mettre A. Montebourg, doit se rajouter une véritable politique industrielle tournée vers l'innovation, la transition énergétique, portée par la recherche. 
Vu la situation de quasi-faillite de 40% de nos universités parmi les plus performantes grâce à Mme Pécresse, la chose en sera pas facile à mettre en oeuvre.

Et pendant ce temps, le Medef se lamente de ne pouvoir retourner au droit du travail du milieu du XIXème siècle et s'indigne qu'on veuille restreindre les mirifiques rémunérations des patrons du Cac 40.
  • "Bourses : le Crous demande aux étudiants décrocheurs de rembourser", Libération.
  • "Notre avenir est-il démocratique ?", Le Monde. ****
  • "PS : la voix unique Ayrault - Aubry fait grincer des dents", NouvelObs.
  • "Quel os Dieu a-t-il vraiment pris à Adam pour créer Eve ?"Passeur de Sciences. ****
  • "Bientôt l'Europe sans la Grande-Bretagne ?", Le Monde. Le plus tôt sera le mieux...
  • "Banques : le scandale du Libor expliqué aux nuls", Rue 89. *****

8 commentaires:

  1. Soyons clairs, Pécresse n'a fait que permettre à tous de voir que les Universités sont ingérables pour la moitié d'entre elles. Pas par sa faute, à elle : par la faute de l'incurie de l'Université, forcée d'accueillir une masse d'étudiants qui n'a rien à y foutre, n'ayant pas le niveau (85% de réussite au bac !!!)

    Pour la filière automobile, nous sommes dans la logique du Textile, des Mines, de la Navale, qui sont parties sous des cieux plus cléments... le prix à payer pour que les anciens exploités deviennent exploiteurs !

    Mais il est si facile de meugler : "Partageons les richesses !". Beaucoup plus facile que d'en créer, de la richesse, en se remuant le cul !

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  2. L'opposition en profite pour taper sur le gouvernement?
    Logique et de bonne guerre, c'est ce qu'a fait le ps pendant 5 ans, maintenant à son tour d'être confronté à la démagogie et l'exploitation politicienne. Et le gouvernement Ayrault ne fera pas différemment du gouvernement Fillion, si ce n'est constater l'impuissance du politique face à l'économique.....

    Psa normal qu'il coulent, incapables de proposer de petites voitures pas chères pour le peuple!
    La question est pourquoi une telle différence entre RENAULT-DACIA et PEUGEOT-CITROEN, allez comparer les automobiles proposées et leur prix et vous comprendrez la différence....
    Domage que ni la direction, ni les salariés n'ont su s'adapter....Et maintenant humainement c'est le drame socialement....et de la souffrance bien compréhensible dans les foyers les plus humbles....
    Mais ce n'est pas fini,ce pays est figé sur des conceptions d'un autre temps, probablement à regretter,et refuse de s'adapter pour survivre....il va donc décliner!
    Olivier ROSIER

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  3. La voiture a surtout de longévité, de réparabilité, d'une présence minimale de l'électronique. Les ouvriers de la filière seraient alors recyclables en une denrée devenue bien rare : le garagiste de proximité. Beaucoup de pièces pourraient être parfaitement standard, d'une marque à l'autre, d'un modèle à l'autre. Il n'est pas trop tard pour négocier ce virage. Bien sûr, cela contredit tous les modes de pensée sur la production. Un minimum de fabricants de composants allant sur toutes les machines, localisés près des bassins de population susceptibles d'en avoir besoin, et en même temps proches de leur emploi, voilà une politique industrielle responsable. Toyota Valenciennes est bien plus adéquat que Renault Séville ou Valladolid ou Dacia Pitesti.

    Ce n'est pas le prix à l'achat qui compte, mais celui au bout de vingt ans, en tenant compte de tous les éléments (immobilisations, prix des pièces, lieu de fabrication de celles-ci). Et bien entendu, si l'usine est proche, il est tellement plus simple de prendre le bus (collectif donc) ou le vélo que son propre véhicule pour aller au boulot !

    Oui, je sais, certains diront que les financiers ne s'y retrouvent pas. C'est très bien ainsi.

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  4. Dernier détail

    Quand on entend le patron de la CGT-LO de l'usine d'Aulnay, on comprend que, payé par le syndicat, ce malfrat n'en a rien à foutre de la reconversion de l'Usine ... les autres syndicats sont inquiets des réactions de ce débile gauchiste !

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    1. Cette posture vous va bien JC.
      Je me demande quelle serait votre réaction à sa place.

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    2. JC (scandalisé)13 juillet 2012 à 11:10

      Quelle posture vous déplait ? la mienne ou la sienne ?
      Ce "syndicaliste" se fout de l'emploi ! Il y avait les mêmes dans la Navale...ils ont tout fait pour faire le maximum de battage idéologique. Changer le monde !!! Quels connards !

      Le nommé JP Mercier, d'Aulnay, a été le porte parole de Nathalie Arthaud LO : ce n'est qu'un agitateur idéologue trotskyste, déguisé en syndicaliste !

      Ma réaction à sa place serait de faire du syndicalisme : pas la révolution prolétarienne, dont on connait le succès mondial....

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  5. Selon les chiffres de la direction de Peugeot , les commandes de véhicules se sont effondrées depuis le début de l’année 12.
    La gamme de véhicules proposées est donc , en décalage par rapport aux attentes du marché
    Dans la course effrénée à une rentabilité à 2 chiffres, la politique de recherche et d’innovation dans le but de reconversion industrielle : quasi absente
    De plus, le réseau de vente de PSA n’est pas, pour l’avoir testé, le mieux disant commercial.
    Ces critères objectifs devaient –ils conduire à un tel plan social ?
    Que peut faire un gouvernement, quelle que soit la couleur de sa bannière ?
    Un N + 1 ème plan pour favoriser les ventes de véhicules ?
    Le dernier plan (prime à la casse), a surtout favorisé la vente de véhicules d’entrée de gamme. Or ,ces modèles sont fabriqués majoritairement , hors hexagone !
    L’état doit-il rentrer dans le capital de Peugeot pour imposer une vision industrielle plus innovante ?
    Les « écolos » pourraient se manifester sur le sujet, même si la « bagnole » n’est pas leur tasse de thé !

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  6. Les futurs chomeurs de PSA ne doivent pas désespérer, Audrey PULVAR a bien retrouvé du boulot!
    Le changement c'est maintenant!
    Liline

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