mardi 21 août 2012

A. Montebourg à Frangy

Source: Le Monde.
C'est la période où les politiques se mettent en scène, avec leurs journées ou universités d'été, à commencer par le plus précoce, A. Montebourg à Frangy.


J'avais dit : "J'avais vu avec sympathie, lors des Primaires socialistes, les arguments et la candidature d'A. Montebourg... Du moins au premier tour..! ", n'était-ce sa position sur l'énergie nucléaire. Ses postions sur la "démondialisation" semblaient intéressantes, malgré le qualificatif qu'il leur infligeait. Hélas, il se rangeait, par stratégie personnelle quelques semaines plus tard, derrière le candidat le plus à droite de ces Primaires, excepté M. Valls: F. Hollande.

Depuis, il s'est encore distingué dans le "redressement productif" par des grandes envolées, une incessante agitation verbale, pour l'instant sans grands résultats, et, il y a quelques semaines,  en se disant "prêt à relancer le débat autour de l’exploitation des gaz et huiles de schiste", (Amis de la Terre), expliquant "devant le lobby de l’énergie en France qu’est le corps des Mines, ... que l’exploration des gaz des schistes n’étaient pas « pas un sujet interdit »" (Marianne).

Il a fait encore plus fort cette année à Frangy, se disant préparer "la troisième révolution industrielle", reprenant les termes de J. Rifkin dont j'avais parlé ici.  Ce qui, pour un nucléophile souhaitant relancer les débats sur l'interdiction de l'exploration des gaz de schistes, ne manque pas de sel.

Ce qui confirme encore ce que je disais plus haut: "une incessante agitation verbale", disant, sans honte,  tout et n'importe quoi.
  • Lu sur la newletter "Abonnés" du Monde: "Vingt-six grandes entreprises américaines, dont Boeing ou Citigroup, ont versé davantage d'argent l'an dernier à leurs PDG qu'au fisc fédéral, selon une étude publiée par l'Institute for Policy Studies".
  • "CDD, intérimaires... les victimes cachées de la crise", Le Monde.
  • Pour une fois d'accord avec N. Baverez: "De l'urgence de réguler la finance", Le Monde.
  • Connerie humaine: "« Un véritable viol provoque rarement une grossesse », affirme un candidat républicain au Sénat", Big Browser.
  • "Le seuil d'alerte concernant la pollution par l'ozone pourrait être dépassé lundi dans les Alpes-Maritimes. En conséquence, la préfecture a annoncé que la vitesse serait réduite de 30 km/h ce lundi de 6 heures à 21 heures sur toutes les voies de circulation (dans la limite de 70 km/h). Elle sera par exemple de 80 km/h au lieu de 110 km/h sur l'autoroute", Nice-Matin. Je serai curieux de savoir le niveau de pollution  de l'air à Nice ville.
  • "Contre la canicule, buvez 1,5 litre de bière par jour !", Big Browser.

6 commentaires:

  1. Montebourg : encore une de ces figures du parti soumis qui s'imaginent le promouvoir en affichant de temps en temps des positions qui peuvent paraître de gauche.

    Ne va-t-on pas finir par ce poser cette question existentielle : la gauche existe-t-elle encore, en-dehors de quelques rares blogs, et de quelques groupuscules obscurs et poussiéreux ? (même à propos du front de gauche, des doutes se profilent vu ses prises de position internationales)

    RépondreSupprimer
  2. Le bateau coule et le gouvernement auquel appartient Monsieur Montebourg, avocaillon ministre incompétent dans son domaine, joue "La croisière s'amuse ...!"
    Uniforme bien blanc et rien sous la casquette !
    L'autre naze prend 15 jours de congé à buller dans sa forteresse, ce qu'il sait le mieux faire !

    Va t on tenir 5 ans avec ce régime de bananes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me souviens pas d'une telle sévérité de votre part lorsque N. Sarkozy passait ses vacances à Brégançon, ni lorsque, auparavant, il séjournait chez ses riches amis américains.

      Supprimer
    2. Sarkozy avait les défauts de tout ambitieux arrivant au pouvoir "par force", mais une qualité : il agissait. En dépit du bon sens, trop souvent, ne sachant trop insérer ses actions dans une pensée plus large...

      Ce pauvre pitre d'Hollande est un jouet socialiste cassé, incompétent dans une situation d'urgence. Il nous amènera au fond, comme au PS....

      Par ailleurs, séjourner chez les riches est plus agréable que séjourner chez les pauvres... et quoique vous en pensiez, vous êtes un riche rentier, Jef !

      Supprimer
  3. Lors de la primaire PS il s’écrivait dans les gazettes que le Montebourg de frangis-en- bresse après avoir affiché son catalogue et ses exigences jouerait les arbitres et le faiseur de roi !
    Rappelons-nous JF Copé claironner que l’affaire était entendue, que les deux impétrants (Le Chanoine et la dame du Ch’nord) étaient désormais ses otages.
    L’UMP comptait sur Montebourg pour qu’il semât la zizanie dans le camp social-démocrate et de caractériser Montebourg de « bolchevik » rien de moins !
    Rappel de son catalogue sic : « la règle d’or, c’est la victoire des marchés, … et une majorité de gauche ne voterait jamais le « traité Merkozy » !
    Le catalogue et les exigences de Montebourg oubliés dès la victoire (ou même avant) du chanoine de Tulle qui lui assurait un maroquin à la hauteur de ses 17%
    Habille , il ménageait son avenir en acceptant le poste de « redresseur de production franco français » où il pourrait faire éloge de sa faconde « anti mondialisation »
    Montebourg de frangis-en- bresse quel bel opportuniste ! En beau rabatteur de voix pour le chanoine cela méritait bien un poste effectivement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Bruno, quels accents à la Pangloss ! Bravo !

      Supprimer