samedi 18 août 2012

C'est pas la joie...

Non, pas la joie hier. Si les aoûtiens exultent, ceux, comme moi, pour lesquels la plage n'est pas le nec plus ultra, râlent.

Pourquoi ?  Parce qu'à peu près tous les excellents petits commerçants alimentaires (bouchers, charcutiers, traiteurs, cavistes, marchands de légumes, poissonnier, pâtissier, ...), chez lesquels je me sers habituellement sont déjà, ou vont l'être, la semaine qui vient, fermés pour congés annuels.
Pire encore, ultime catastrophe, le Tabac dont je suis un zélé client, à 20 m de chez moi, est fermé jusqu'en septembre...

Cela m'oblige à des marches plus longues, dont je reviens chargé, et par ces temps de canicule, en sueur. Je vais y laisser ma santé...


Heureusement qu'il reste le marché de la Libération pour les fruits, légumes et poissons, mais qui m'oblige à accélérer mon rythme matinal car il n'est ouvert que le matin. Que voulez-vous, on s'habitue à un luxe commerçant.

Et puis les nouvelles du monde ne remontent pas le moral:
- "Les Pussy Riot condamnées à deux ans de camp", NouvelObs. La Russie de Poutine, c'est la liberté pour les mafias et la corruption, le camps et les coups, quand ce ne sont pas les assassinats, pour ceux qui protestent.
- En France, cette polémique sur les Roms qui dure. Si le laisser-faire n'est pas une solution, les expulsions non plus. Articuler des mesure de court à celle de long terme n'est certes pas forcément facile, mais c'est vers là qu'il faut aller.
- Les violences urbaines d'Amiens montrent que ce n'est pas avec quelques sparadraps qu'on résoudra le problème des quartiers sensibles, qui ont déjà été totalement absents des propositions des campagnes présidentielle et législative.
- Les prix des produits agricoles en général et celui des céréales en particulier qui vont exploser (Libération) du fait d'une sècheresse d'une part et de spéculateurs qui se ruent là dessus comme des morpions sur des entre-jambes négligés. Cela va entraîner, en chaîne, une forte hausse des prix de la viande (Libération).
- La Grande Bretagne qui pète les plombs dans l'affaire Assange, menaçant d'investir par la force l'ambassade d'Equateur, à l'encontre de la Convention de Vienne.
- Les bombardements qui se multiplient en Syrie et les intégristes de plus en plus présents parmi les rebelles...
- Les salafistes tunisiens qui veulent imposer, par la violence, leurs arriérations (Le Monde).
- "Helsinki et Vienne se préparent à une Grexit ou à une débâcle de l’euro", PressEurop. Et "Nouveau record de créances douteuses pour l'Espagne", Le Monde.
- 35 morts dans un conflit social en Afrique du Sud (Le Monde).
...
Heureusement, certaines font sourire. A La Réunion: "Un militant s’engage à nager sur les lieux des attaques de requin", Big Browser.

5 commentaires:

  1. JC(effaré par l'amateurisme)18 août 2012 à 08:20

    Contrairement à Jef qui déprime et nous joue l'écologiste triste "le-Tabac-est-fermé-je-suis-obligé-de-marcher", je trouve joyeuse la question du Grand, de l'Immense Ciotti, votre cher président du CG06 :

    "Valls et Taubira ne sont d'accord sur rien à propos du binome Sécurité/Justice. Quel est l'objectif politique du gouvernement ? Lequel, ou plutôt laquelle, des deux est à côté de la plaque ?

    Quelle catastrophe, cette guyanaise indépendantiste aux noirs desseins... ! Quel gouvernement de merde...

    RépondreSupprimer
  2. @Jef
    Vous reste à vous faire construire un centre commercial dans votre jardin entre les belles de nuit et les plantes aromatisées !
    Ou alors , comme les personnes (très) âgées dépendantes, faites-vous livrer tout à domicile. C’est gratuit pour G.I.R. (groupes iso-ressources) N° 1 de l’APA. Pour info GIR 1 c’est une personne confinée au lit (…) la présence constante d'une intervenanTE (plutôt très jeune et de 105 bonnet E de poitrine ) est indispensable.
    Pour les « clopes » : plantez et rouler … lentement . Vous pouvez demander à l’intervenante de fumer … avec vous : - )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Bruno, de ces sages conseils qui me semblent fort pertinents.

      Supprimer