lundi 27 août 2012

Spectacle

Hier midi, zappant sur les chaînes télé, je suis tombé sur le discours de candidature de F. Copé, savant cocktail d'humour de vendeur de cravates à la sauvette, de quelques poncifs bien patrioto-franchouillards, d'un court épisode censé faire pleurer Margot sur l'histoire de sa famille, se terminant, après un détour sur sa bonne ville de Meaux, censé lui avoir appris la modestie, sur l'état catastrophique dans lequel les gouvernements successifs avaient mis notre pays.

Gouvernements successifs dont il avait presque toujours fait partie, excepté l'épisode Jospin, et qui s'arrêtaient à 2007 lorsque N. Sarkozy, prenant l'Allemagne pour modèle, avait entrepris de sauver la France et y avait presque réussi, au risque de l'impopularité...

Mais bon, c'est le moins brillant des ténors de l'Ump, bien qu'il en soit un des plus madrés et on ne pouvait s'attendre à autre chose qu'un discours de sous-préfecture corrigé par un épicier (que les épiciers me pardonnent, il en est de brillants).

J'avais, hélas, la veille et un peu hier matin, subi les discours satisfaits et auto-congratulateurs des socialistes à la Rochelle, où quelques rats se pressaient et se montraient partout dans la perspective du prochain remplacement de M. Aubry.

Et je ne parle pas des discours surréalistes de l'Université d'été d'EELV, le nouveau parti-satellite du PS, maintenant en concurrence avec le PRG, sur la transition écologique et autres points programmatiques, hors de portée d'un parti castré par la volonté de ses dirigeants.

Ceci dit, cela occupe les médias écrits, télé, radio, certains peuvent s'y montrer, et ce sont les principaux objectif.
  • ""Le nucléaire est une filière d'avenir", estime Montebourg", Le Monde. C'est fou la différence entre les paroles des primaires et celles-ci.

5 commentaires:

  1. Jef....militant de longue date...découvre les partis !
    Mieux vaut tard que jamais...

    RépondreSupprimer
  2. Pour Montebourg, plus décevant que jamais, il devrait suivre ce lien-là.

    La Rochelle ? Houla, je connais des chaises cannelées, sur le port, qui doivent rougir des postérieurs qu'elle doivent affronter ces temps-ci. Gamin, c'était "ma grande ville". Il faudrait que je retourne faire une promenade là-bas, quand les roses fanées auront repris le TGV.

    RépondreSupprimer
  3. @Jef
    Vous découvrez, sur le tard visiblement, les politiciens (politicards) de tous poils !
    Dans la petite lucarne, façon cirque numérique à domicile , se donnent en spectacle, d'aimables clowns, quelques bourgeois , de faux socialistes, des écolos véreux, des ex soixante 68 chenus devenus ‘’réac’’, pas mal de putes. Et, je pourrais continuer la liste à l’infini … le « made in France » quoi!
    Pour éviter une traversée du désert, ils occupent les plateaux de TV . Ce qu’ils disent n’a aucune importance. Puis , à l’occasion d’une élection, ils reviendront, ils se seront fait le masque républicain, comme les vieilles putes se font retendre les fesses pour, de nouveau, attirer le chaland !
    Le PS parti d’élus, peuplé de plus en plus de jeunes ’Enarque ‘’ et de hauts fonctionnaires qui adhèrent par ambition pour accéder à des mandats électifs.
    Ces dirigeants issus des classes supérieures , ont (consciemment ou non) une certaine vision du monde, partagent un habitus similaire et souvent malgré eux une représentation commune des classes populaires. Ignorent tout ou presque du « monde » du travail productif.
    Cette pseudo « élite» contribue aussi à une forte technicisation du discours qui le rend peu lisible
    Or, La transformation sociale ne joue que si elle rencontre un discours lisible
    « Il faut veiller attentivement à ce qu’il y ait homogénéité entre dirigeants et dirigés car chaque classe sociale secrète ses propres attitudes et sa propre idéologie. » Gramsci
    La ratification du TSCG, encore dans le dos du peuple, préfigure ce qui pourrait advenir demain de la coupure « politique » entre dirigeants et dirigés.
    P.S :
    A. Montebourg est sentencieux ,puant … ceux ou celles qui avaient déposés un bulletin « anti- démondialisation » dans l’urne primaire sont cocus !
    B. Hamon (gauche PS soit disant) est devenu un bon soldat
    Il ne fait pas ça pour l’argent, vulgairement , pour pouvoir manger.
    Pas plus pour le plaisir, mais pour un tout petit strapontin… c'est minable !

    Le 19 septembre le projet de ratification sera présenté au conseil des Ministres .... les 2 "Verts" vont-ils quitter la salle ?

    RépondreSupprimer