mercredi 17 octobre 2012

Mollassons ?

Les médias sont pleins de la chute de popularité du tandem Ayrault - Hollande, de leur manque d'autorité, de leur pusillanimité, de leurs revirements, ... Et il faut reconnaître que cela tape juste.

Hormis le coup d'audace des 75% pour la tranche marginale supérieure à 1 million d'€/an (qui s'est retréci, depuis, comme une peau de  chagrin), reconnaissons qu'on cherche vainement de l'audace, de la créativité, de l'innovation dans la politique à l'eau tiède suivie par ce duo. 

D'un côté, on tolère les diatribes économico-industrielles, purement verbales, d'A. Montebourg et de l'autre, on fait donner Cahuzac et Moscovici pour ramener ce qui sera fait à pas grand chose, hormis un choc fiscal qui reconnaissons-le, sera un peu plus équilibré que celui qu'aurait envisagé  N. Sarkozy.

Sont-ce des mollassons ? Sans préjuger des caractéristiques individuelles de chacun, je ne pense pas que cela constitue la cause de cette tiédasserie. En fait, ils sont coincés entre des promesses électorales, le poids des lobbies auxquels ils ont pris l'habitude de céder, et la réalité d'une crise qui n'est pas prête de finir, surtout avec les remèdes qu'on lui applique. 

Mais surtout, ils sont prisonniers du logiciel social-libéral européen, à la Schröder, Blair et Zapatero qui ne se voit qu'accompagner une mondialisation financière qui 1) met à mal les démocraties, 2) accroît les inégalités, et 3) nous ramène au XIX ème siècle par bien des aspects, notamment les droits des travailleurs et, en Afrique, en Amérique du Sud et ailleurs, la reconstitution des latifundias d'avant les réformes agraires.

Nous sommes pourtant au XXIème siècle et on attendrait plutôt ce qu'a fait un Gorbatchev pour l'URSS au début des années 1990, où le combat était infiniment plus dur et sérieux. Plutôt que céder aux préceptes d'un ordre moral, tergiversant sur l'adoption des futurs couples homosexuels, sur le droit de vote des étrangers aux élections locales, sur le cumul des mandats, poussant des cris d'orfraies dès qu'est abordé la question du cannabis alors que: "La France est à la fois un des pays les plus répressifs d'Europe et le pays où il y a le plus grand nombre de consommateurs de cannabis. On sait que la réponse pénale ne diminue pas la consommation. Pourquoi personne ne s'interroge sur cette réalité ?", Le Monde.

Bref, même de la part de socio-libéraux, on attendrait un peu d'audace, de créativité, d'innovation au lieu de ce brouet délayé qui nous est administré depuis quelques mois.
  • "L'Europe sauve les banques mais refuserait d'aider les pauvres ?", NouvelObs
  • "Œuvres d'art et ISF : les députés PS ne voteront pas l'amendement", Libération.
  • "Moi Président, je changerais la fiscalité sur les œuvres d’art", Rue 89. ****
  • "Déserts médicaux et dépassements d'honoraires : un cocktail catastrophique", Libération.
  • "L'éducation, ce grand corps malade", Le Monde.***** 
  • Optimiste et dérangeant à la fois: "Dans cinq ans, Hollande sera un géant ou un nain", par E. Todd, Marianne. ****

13 commentaires:

  1. En même temps, l'homme mou de Matignon fait donner la garde dans son fief qui sans doute l'intéresse davantage. Pour rappel, il a toujours refusé aux riverains dialogue et concertation, sans compter que le dossier de "son" aéroport est biaisé, s'il n'est pas carrément faussé. En gonflant les bénéfices attendus, et en minimisant les coûts, il est facile de rendre attrayant un projet qui ne l'est pas. Où est l'honnêteté là-dedans ?

    J'en ai touché deux mots à Corinne Morel-Darleux, celle qui est chargée des dossiers écologie au PG : de chez elle dans la Drôme elle ne peut rien faire bien entendu. Elle ne peut que suivre l'affaire, et prodiguer ses encouragements.

    L'équipe B du libéralisme est vraiment une équipe bénible.

    RépondreSupprimer
  2. Ce qu'a fait un Gorbatchef pour l'URSS ? ? ?

    Il a fait un poutine....un exemple de démocratie, de réussite écponomique, et de partage des richexxes!

    Allez mon pauvre jef, il est temps de prendre la retraite et lire pif le chien !
    José DELEZE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue avoir lu des imbécilités dans les commentaires de ce blog,.. Mais là, José crève le plafond.

      Supprimer
    2. et moi j'avoue, comme aujourdhui, vous avoir vu écrire des imbécilités!
      alain

      Supprimer
    3. Pourquoi ne pas venir me le dire en face?
      Je vous donne mon adresse si vous voulez.
      Ah cet anonymat qui encourage les péteux...

      Supprimer
    4. @Jef
      Il me semble qu’il devrait y avoir une règle : savoir à qui on parle. Où nous nous situons les uns les autres. La signature "anonyme" ne semble pas vraiment correspondre à cette règle !
      bien qu'aujourd'hui le prénom figure ...
      Mais peut être que le commentateur n'a pas compris qu'il faut "pointer" le profil
      Publiez l’adresse @ IP du commentateur ou modéré !

      Supprimer
    5. JC, très amusé...17 octobre 2012 à 19:24

      Jef,
      Franchement, vous en dites à longueur d'année des imbécillités... nous aussi, mais nous nous gardons de donner des leçons !!!
      (parfois, j'en ai tellement marre de les entendre que je m'en vais respirer un peu plus loin ...)

      Supprimer
    6. Le retour ?
      Je n'oblige personne à venir lire mes imbécilités. Les crétins qui en écrivent en commentaires m'obligent, eux, à lire les leurs.
      Je dis, à visage découvert, ce que je pense de telle ou telle chose, de tel ou tel problème.
      Généralement, lorsque cela ne contrarie pas trop mes valeurs (simples: Liberté, Egalité, Fraternité, Solidarité, Laïcité, ...), mes termes sont courtois. Et si j'accepte des avis y compris contraires en commentaires, je ne supporte pas qu'ils soient discourtois.

      Supprimer
    7. Ce n'est pas parce qu'on écrit des imbécillités qu'on est un imbécile ! On "est" par ce que l'on fait, pas par ce qu'on proclame ...
      C'est pour cela que les beaux parleurs de gauche, ayant portefeuille à droite, me font autant marrer que tous les autres hommes.

      Je ne crois pas au Père Noel. Ni aux slogans de bazar. Courtois ou discourtois ? Aucun sens...c'est selon !

      Supprimer
    8. Les imbécilités des uns ne sont pas forcément celles des autres et, ne ce qui me concerne, je n'adhère pas aux slogans néolibéraux

      Supprimer
    9. JC (Liberté "responsable", Egalité des droits "et des devoirs", Fraternité "réciproque et méritée")18 octobre 2012 à 13:56

      Mais le libéralisme n'a pas besoin de slogan creux, vieillis, dépassés, mensongers !

      Supprimer
    10. Non, c'est de l'idéologie pure: celle du marché auto-régulé et du consommateur rationnel et informé...

      Supprimer
  3. Mollasson !?
    Un gars adoubé par Schwarzenegger ne peut pas être mollasson ! : - )
    d’après La Comtesse, mimolette serait le principal personnage de « Connan le barbare »
    En attendant la sortie prochaine du film, « Terminator » va fracasser les portefeuilles, assoiffés les riches, protéger les œuvres d’art et traquer les fumeurs de « pet » … mollasson ?
    Feuilleton F. Lamblin : EELV Paris chargée du devlpt durable , du plan climat , blanchisseuse à ses heures perdues et maintenant vendeuse de « godes et vibromasseurs » !
    Finalement une élue qui vend des trucs bio pour satisfaire les sens ne peut pas être totalement antipathique.
    Grâce à ces engins , comme l’aurait écrit La Comtesse : « à EELV, les femmes sont sur les dents quand ça barde !
    Bref, la Lamblin c’est quand même autre chose que l’austère Joly ou Duflot tête à claques

    RépondreSupprimer