mardi 11 décembre 2012

Législatives partielles

Les résultats sont tombés... Et, malgré le calamiteux et tout récent épisode Umpiste, ces Législatives partielles constituent, sans aucune ambiguïté, non pas une victoire de la droite parlementaire mais bel et bien une cuisante défaite de la gauche.

Dans le Val de Marne, le candidat PS termine 3ème derrière deux Ump, un officiel et un dissident, avec 19,94 % (en baisse de 9 points)  et une abstention de 70%. Il est donc éliminé. Certes c'est une circonscription de droite, mais il semble que la gauche ait fait les frais d'une abstention massive.

Dans l'Hérault, la socialiste, députée sortante, termine deuxième, largement distancée avec 27,73% des exprimés, la gauche étant en baisse de près de 5 points, contre 42, 51% pour l'Ump. La seule bonne nouvelle étant dans les 23,37% d'un FN arrivé en 3ème position et ayant annoncé partout qu'on allait voir ce qu'on allait voir. Mais près de  60% d'abstention.

Pas de surprise dans les Hauts de Seine, bastion Umpiste où P. Devedjian, soutenu par copéïstes et fillonistes est à 49% au 1er tour et devrait être, cette fois, largement élu au second (il ne l'avait été que de 200 voix au précédent scrutin), malgré une abstention de 63%.

Il semble clair que la gauche se soit nettement moins mobilisée que la droite. Même partielles, ces élections ont du sens. Voir, sur ce thème, "Trois partielles, un électrochoc", Le 19h de Françoise Fressoz.

Et, la terrible année 2013 n'étant pas encore commencée, cela augure mal des prochaines Municipales de 2014. Le social-libéralisme français est bien parti pour connaitre le même sort qu'en Angleterre, en Allemagne, en Espagne ou en Grèce et ce n'est pas le rapprochement programmé avec F. Bayrou qui changera la donne.
  • "La sécu escroquée de 3 millions d’euros en 2012 dans le Rhône", LibéLyon, "Les professionnels de santé sont à l'origine de ces fraudes dans 80% des cas. Les particuliers et employeurs se partageant les 12% restants"
  • "Un mineur sur cinq en situation de pauvreté", Libération.
  • "Répandre des anti-rumeurs à l'égard des immigrés", Algérie patriotique. ****
  • Notre-Dame des Landes. Alors que le jugement du tribunal de St Nazaire ne sera rendu qu'aujourd'hui, il y avait, acheminés hier, 80 fourgons de CRS et Gendarmes mobiles déjà parqués dans les hôtels alentours de la ZAD NDDL. Ah, la médiation à la sauce Ayrault...

2 commentaires:

  1. Oui, la classe politique tout entière est discréditée. Car le nombre des voix de droite, dans ces fiefs qu'elle contrôle habituellement, n'est pas très flambard. C'est bien pourquoi la prise en compte réelle des votes blancs n'a pas été soulevée par les parlementaires. Les prétextes avancés pour ne pas en parler étaient d'un niveau à pleurer.

    Pour NDL, tout le monde ici reste vigilant. Dès le verdict aujourd'hui, la ruée des TMNT risque d'être assez cauchemardesque, avec une préfète régionale adjointe spécialisée dans la "sécurité" assez mordante, paraît-il. Contre les tritons crêtés, çà l'fait.

    RépondreSupprimer
  2. Ce qu'il ressort en premier lieu est l'extraordinaire désaffection des électeurs après leur errement qui les a conduit à remplacer un agité par un incapable ! Ils ont compris la leçon, et restent chez eux.
    Le grand vainqueur : l'abstention, pour cause de dégoût...

    RépondreSupprimer