vendredi 8 mars 2013

Municipales niçoises

Essayons de voir un peu clair dans la préparation de ces Municipales niçoises de 2014 en ce qui concerne la gauche.

Côté socialiste:
1- D'une part, le 1er fédéral du PS, candidat auto-déclaré, ayant ses problèmes habituels avec la vérité des faits, annonçant il y a quelques jours que des négociations étaient en cours avec le PRG et EELV pour la constitution d'une liste unitaire, annonce aussitôt démentie par les concernés.
  • Pourquoi ? Ce candidat, malgré diverses promesses et engagements non-tenus avec ces deux organisations, divisant durablement la gauche, a besoin de se présenter en rassembleur face à ses concurrents.
2- De l'autre, un appel au National du PS, du PRG et d'un socialiste (Marc Concas), pour des Primaires ouvertes afin de désigner la tête de liste de gauche pour les Municipales. Demande refusée par le candidat auto-déclaré.

  • Pourquoi ? Parce que des Primaires ne le placeraient pas forcément en tête du fait de sa popularité atone et que, même dans ce cas, l'obligeraient à intégrer dans la liste les candidats ayant obtenu des scores honorables à des places éligibles, alors que, pour des raisons internes, le candidat auto-déclaré entend réserver à ses domestiques politiques du PS les meilleures places.
Rappelons que les choix personnels du candidat auto-déclaré, ni d'ailleurs ses résultats, lors des précédentes Municipales (2008) n'avaient pas été fort judicieux si on se souvient de la trajectoire de Sophie Duez qu'il avait imposée en n°2 sur la liste "Changez d'ère". Quant à sa décision de participer à la gestion estrosienne de la ville en acceptant des Présidences de Commissions, on a assez peu vu de résultats concrets.

Côté PCF:
Le PCF est, partout, partagé entre une envie de partir en autonome sous l'étiquette Front de Gauche avec les partisans de JL Mélenchon et les intérêts des quelques élus qui lui restent  et qui doivent leur place à des candidatures d'union avec le PS.

Il semble fort probable, au delà des divergences qui s'aggravent avec le Parti de Gauche (Mélenchon), que les intérêts des élus priment dans les choix qui seront faits, pouvant réduire la "liste de gauche" à une union PS-PCF qui, à Nice, ferait passablement ringard.

Côté PRG:
Le PRG se bat pour des primaires ouvertes ayant dans ses rangs un Conseiller Général qui pense soit les gagner, soit se placer ainsi en bonne place sur la liste. Au cas où ces primaires n'auraient pas lieu, outre les marchandages maintenant habituels entre ce conseiller général et le candidat auto-déclaré, il faudra compter sur la position du responsable local du PRG qui s'était fait copieusement rouler dans la farine par le PS lors des dernières Régionales.

Côté EELV:
Après un score enviable lors des dernières Régionales et Européennes (entre 12 et 15%), EELV s'est fait éliminer, par le candidat auto-déclaré des cantonales et des dernières législatives des cantons et circonscriptions où il aurait pu obtenir un bon score, y compris par la rupture unilatérale, par le PS, d'un accord départemental en bonne et due forme. Depuis, les résultats des dernières Présidentielles n'ont pas arrangé leurs affaires. Echaudé, EELV se réorganise et envisage de se présenter en autonome au 1er tour, au sein d'un collectif large mêlant associatifs et autres forces et personnalités politiques de gauche, voire de faire appel à son Président National, le niçois Pascal Durand pour conduire cette liste.

Le tout dans un contexte national ou, du fait de la politique hollandaise, il faudra s'attendre à une forte abstention à gauche et une forte participation de l'électorat de droite et d'extrême-droite.
  • Social, ça commence à chauffer: "Goodyear : 19 policiers blessés lors du rassemblement des salariés", NouvelObs.
  • "Le cycle de baisse des taux des crédits immobiliers touche à sa fin", Le Monde.
  • "La génomique entre chiens et loups", Le Monde.
  • "Malgré la crise, les bourses s’envolent : c’est quoi le truc ?", Marianne.
  • "Irlande et flonflon (Crise dans la zone euro, suite)", Géographe du monde.
  • Repéré chez Bab 007: "An appraisal of technologies for political control", InfoPublic Intelligence
  • "La stratégie du gros dos", Blog de P. Jorion
  • Lu dans la newsletter "abonnés" d'Alternatives Economiques: "Elizabeth Warren, sénatrice démocrate du Massachusetts et spécialiste de la défense des consommateurs, a posé le mois dernier une question toute simple à tous les régulateurs de la finance américaine réunis : quand est-ce que vous avez pour la dernière fois amené un banquier devant un tribunal ? Vous avez deviné leur réponse un peu embarrassée ?"...

10 commentaires:

  1. Syndicat des Rempailleurs de Chaises du Panthéon8 mars 2013 à 06:39

    Nous apprennons de Caracas que Victor Hugo Chavez sera empaillé comme Lenin pour adoration par les foules clientèlistes vénézueliennes. La momie sera visible Eglise des Militaires du Saint-Pétrole.

    Quel drame que Saint Hessel n’ait pu subir le même sort… Il le valait bien, l’Indigné !

    RépondreSupprimer
  2. Nice : la salade à la grimace ? Du rouge tomate des souffletés à l'olive au beurre noir, de la blancheur endive des indignés au vert de rage, tout doit y passer.....

    Je constate que les haineux continuent à s'acharner sur les présidents sud-américains, de préférence élus particulièrement démocratiquement selon les instances internationales - celles-ci considèrent au contraire que la vie de la cité dans les pays du Nord (ce que d'aucuns appellent "les Occidentaux", ou pire, "la communauté internationale") ne vaut pas tripette. Je suis bien d'accord.

    RépondreSupprimer
  3. Il y a encore vraiment quelqu'un qui considère le (l'ir)responsable du PRG de gauche après son appel à voter Mariani ou Le Pen ???
    Quant au premier fédéral, la seule chose dont on peut être certain, c'est qu'un communiqué de satisfaction est déjà prêt.

    RépondreSupprimer
  4. Bah, laissons donc au 1er fédéral ce dernier plaisir avant sa retraite que nous avons bien méritée. De toute façon, que ce soit lui ou un autre, la gamelle (électorale s'entend) est assurée. L'autre chose dont on peut être tout aussi certain, c'est que l'ami Jef ira proclamant que c'est la faute au candidat, quel que soit le score. J'aimerais bien voir le score qu'il ferait, lui...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la différence du candidat auto-proclamé, moi, j'ai conscience de mes capacités et ne serai jamais candidat, même pour être 69 ème sur la liste.

      Supprimer
  5. Cher Jef, vous êtes bien dur avec le candidat auto-proclamé, votre ancien patron au demeurant. Mais, et je vous rends grâce, vous avez ouvert les yeux et c'est très bien.
    Pour ma part, ces "salades", la sociologie électorale et le contexte politique national qui sera défavorable à la gauche va conduire mécaniquement à la rélection d'Estrosi, réelection d'autant plus facile si effectivement le candidat auto proclamé au final est le candidat désigné...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, à la mesure de votre indulgence pour le Conseiller général PRG.

      Supprimer
    2. Bien la preuve que la gauche va perdre. On critique Allemand et de suite ou se prend un tacle sur Mottard...

      Supprimer
  6. Après la recette « pabellón criollo et pétrole » vénézuélienne, la très prosaïque salade niçoise !
    Comme vous le dites sic : « Essayons de voir un peu clair dans la préparation de ces Municipales (…) »
    Bah c’est tout vu : Estrosi repassera , Même sans les divisions PS/ PC /PG /EELV and C° !
    En supposant un « front uni » (on peut rêver) la composition sociologique de la ville est telle que
    le candidat de la droite traditionnelle sera en tête.
    Confirmation à Nice comme dans les autres (très) grandes villes que le PS est devenu une confédération de baronnies, plus ou moins autonomes, qui s’appuient sur la (sa) région, les départements, et les communes. Ce n’est pas le « freluquet » Désir qui changera cela demain. IL d’ailleurs été mis en place pour ne pas faire de vagues.
    Concernant le PC, chez vous comme ailleurs, les effets et prise de positions du tribun JL Mélenchon commence (c’est un euphémisme) à donner des boutons aux « purs » et durs !
    Même au sein de son propre camp JLM « agace » . Marc Dolez, (cofondateur PG ) qui avait fait état de ses doutes sur la stratégie du leader du P.G. s’est mis en réserve
    Le PC veut conserver ses communes, donc l’accord avec le PS primera sur les oukases et de la rhétorique révolutionnaire ( apte à éveiller la nostalgie de quelques-uns) du barde du P.G.
    La politique c’est simple comme un coup de fil à … H. Désir !
    Donc Nice n’est pas la priorité de Solférino ni celle de la place du colonel Fabien
    Les bucoliques verdoyants, souvent en chamailles, s’imaginent fort de leur score Européen d’hier, priver la rose d’engrais ! Comme à leurs habitudes, les verdoyants sont aux pâquerettes en fauchant le maïs.

    RépondreSupprimer
  7. Des haricots dans la salade niçoise ?!

    RépondreSupprimer