lundi 1 avril 2013

Déclin des démocraties

En ce beau dimanche niçois ensoleillé, sans imagination pour un canular de 1er Avril, j'ai retenu deux courts extraits d'un bel article de Christian Salmon dans MediaPart, "Démocratie, état d’alerte", analysant le contenu de l'interview de F. Hollande.

"Symptôme de ces réactions en chaînes qui ébranlent les soubassements même de nos démocraties, une crise générale de la confiance et de la représentation ; la crise des dettes souveraines n’en est qu’un aspect, qui en voile d’autres, nombreux : crise de la souveraineté de l’État, crise de la parole de l’État, crise de la signature de l’État… Cette crise se manifeste partout dans les démocraties occidentales, mais elle est renforcée en Europe par ce qu’on a l’habitude d’appeler la « construction » européenne, qui s’apparente de plus en plus à une « déconstruction » de la souveraineté".

"En dérégulant la finance et en déprogrammant l’Etat, la révolution néolibérale des années 1980 a absorbé l’espace même du politique, condamnant l’homme politique, placé sous vide, à se simuler, à se reprogrammer sans cesse. Quand le roi est nu et le pouvoir impuissant, en quoi consiste l’exercice de l’Etat sinon à jouer de manière délibérée avec les apparences. La scène politique se déplace : des lieux de la délibération et de la décision politique (forum citoyens, meeting des partis politiques, assemblées élues, ministères) vers les nouveaux espaces de légitimation (TV, médias et Internet). L’explosion des réseaux sociaux comme Twitter et les chaînes du tout-info ont pulvérisé le temps politique".

Et qui se termine par:
"La crise de la représentation politique est entrée dans sa phase terminale. C’est l’état d’alerte pour les démocraties".

12 commentaires:

  1. Dernière info : eh, ho, hou, tu as mis la feuille à l'envers !

    Quant au ballet des parlementaires, il est certainement aussi efficace que la pompe qui entourait Louis XVI en juin 1789.... les lois françaises se décident au 200 West St, DownTown Manhattan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @bab
      Votre google map est powered by : kim jong un ? :- ))

      Supprimer
  2. La "démocratie" n'est pas du tout en danger !

    Elle part sur l'idée que le vote de l'un est aussi représentatif pour dégager la volonté du groupe que le vote de l'autre. Ce qui bien entendu est faux car la diversité, l'individualité génétique, culturelle, l'instruction, l'éducation, l'intégration ou le refus du destin collectif, modifient le poids réel de chaque vote. Plaire à la foule, au plus grand nombre.

    C'est la "représentativité" démocratique qui est en cause : nous fonctionnons sur des règles trop vieilles. D'où le dégoût du personnel politique qui devient moins bon que le citoyen bien informé, des partis qui apparaissent comme des viviers de crabes, les organes périphériques de gouvernance dont on voit bien qu'ils ne servent à rien ou travaillent mal !

    Les manifestations de rue, très réussies, très rejetées par la classe politique, l'abstention croissante, les demandes de referendum témoignent de ce fait : la représentativité ne marche pas.

    En changer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si plus rien ne va, beaucoup ne voudront pas changer.

      Supprimer
  3. N’est-ce pas Tocqueville qui disait : « la tyrannie de la majorité, la dictature de l'opinion et la centralisation des pouvoirs »
    On pourrait ajouter aujourd’hui les bombardements médiatiques via : chaines d’infos , réseaux sociaux etc..
    Faut peut-être en revenir aux Soviets ? :- ) (n’oubliez pas la date ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Soviets, les vrais, Bruno, c'est une très bonne idée. Dommage que Lénine les ait détruits.

      Supprimer
  4. IMMOBILIER

    Les locataires n'auront plus à payer leur loyer, les propriétaires pourront acheter un ou plusieurs appartements moyennant un accompte de 10% seulement.

    Duflot, le 1er avril 2013

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On vous paiera (cher)lorsque vous achèterez un appartement.

      Supprimer
  5. Merci camarade...
    La Révolution au marteau

    http://www.lejournaldepersonne.com/2013/03/la-revolution-au-marteau/
    A-t-on le droit de savoir qu'il ne peut pas y avoir d'autre médiateur entre le peuple et le peuple que le peuple lui-même?

    RépondreSupprimer
  6. Le titre est bien d'actualité. Voir : "Le peuple souverain est-il en voie de disparition ?" http://lecafepolitique.free.fr/spip.php?article294
    Ce n'est pas l'algorithme majoritaire qui est en péril, mais le peuple qui est dissous par la mondialisation.

    RépondreSupprimer