jeudi 2 mai 2013

1er Mai

A Chicago, le 1er mai 1886, lors d'une grève générale à l'appel des syndicats pour la journée de travail de 8h, la police tire et charge, faisant un mort et une dizaine de blessés.
Les suites de cet évènement se dérouleront le 4 Mai, lors d'un meeting de protestation à Haymarket Square, où les manifestants résistent à la charge de la police: 7 policiers et 12 manifestants tués et une centaine de blessés par balle. 4 des manifestants seront ensuite jugés et pendus.

En 1889, la 2ème Internationale fait du 1er Mai la Journée internationale de revendication des travailleurs et, en France, le 1er Mai 1893, la troupe tire sur des manifestants désarmés à Fourmies (Nord), faisant 9 morts (dont 2 enfants) et 35 blessé sérieux.

Tout au long des années suivantes, dans beaucoup des pays du monde, les 1er mai, interdits, seront l'occasion de manifestations et affrontements violents avec la police et l'armée.
En France, sous l'occupation, le Maréchal Pétain l'officialisera en une Fête du Travail, fériée, ce qu'il est resté depuis.

C'est la première fois, depuis fort longtemps, que je ne suis pas allé manifesté hier. Les brillantes réalisations des socialistes au pouvoir ont tant divisé un monde du travail, déjà si mal en point qu'il n'avait pas besoin de ça. Quand on revoit l'histoire du 1er mai, on a un peu honte de cette dégénérescence.

Cela s'est traduit, à Nice, par 3 manifestations séparées et, ne voulant pas choisir ni cautionner une telle division, j'ai préféré rester chez moi.

Pitoyable !



  • "Primes en liquide : la version de Guéant démentie", Le Monde.
  • "Kentucky : un enfant de 5 ans tue sa soeur de 2 ans... avec son propre fusil", Libération. Connards de parents... Et dire que les USA trouvent notre conception de la laïcité trop agressive...
  • "Malte, prochain détonateur d'une crise européenne ?", Le Monde.
  • "La part d’ombre de Claude Guéant", Marianne.
  • "Manif du 1er mai: moins d'un millier à défiler à Nice", Nice-Matin.
  • "Aux Etats-Unis, les Républicains veulent tenir la science en laisse", Passeur de sciences.
  • Repéré chez Olivier: La fin des blogs ?
  • Edgar Morin:" Un sursaut est nécessaire", Le Monde. "La croissance ne peut être que très faible dans les pays à économie développée, même en période de prospérité. De plus, elle incite à continuer la course aveugle de nos économies, vouées à produire pour produire, consommer pour consommer". ****

5 commentaires:

  1. Joyeux 1er Mai2 mai 2013 à 09:06

    Ah quelle heureuse époque lorsque la police ou l'armée pouvait tirer sans crainte de poursuite dans le gros des manifestants, ces voyous antisociaux adeptes du désordre et de la chienlit ! Cela ferait aujourd'hui du travail en moins pour les magistrats laxistes de la grosse guyanaise, toujours du côté des victimes. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Les gros sabots de la Réaction, toujours prêts (oui, des scouts, madame, tout de rouge enduits....)

    RépondreSupprimer