mercredi 4 mai 2011

Petits arrangements entre amis

 Comme beaucoup le savent, il y a actuellement le Congrès EELV en cours. Beaucoup se félicitent de cette étape qui, enfin, mènera ce mouvement à un fonctionnement démocratique et le débarrassera de toutes les structures composées d' auto-désignés dont, le moins que l'on puisse dire est qu'elles ont, le plus souvent, été la cause d'au moins autant de problèmes qu'elles n'en ont résolu.

Malgré les derniers rebondissements de l'affaire des reversements des indemnités d'élu de  D Cohn-Bendit, il semblait que cet avant-congrès se déroulait correctement. Et puis l'on apprend que, en Paca, les mauvaises habitudes, cette fois pour la désignation de la direction politique régionale, reprennent le dessus.

Il y a quatre motions en présence: La motion Duflot-Meirieu, celle de D Cohn-Bendit, une motion  dite "Gauche" et la motion Utopia. Selon la plupart des estimations, en Paca, la 1ère devrait, en Paca, atteindre les 50%, devant DCB à environ 30%, la motion "Gauche" autour de 20 % et la motion Utopia récolter quelques pourcentages.
Il serait donc logique et démocratique que la 1ère hérite du Secrétariat Régional et se voit représenter à hauteur de son score dans la nouvelle équipe, chaque motion désignant, tout aussi démocratiquement ses représentants dans l'équipe. 

Et bien non. Pourquoi faire facile et démocratique quand on peut faire tordu et manipulateur ? Il vient de sortir, issue de mystérieux conciliabules, une proposition improbable reconduisant pour l'essentiel les auto-proclamés de l'ancien Collectif au nom d'une "équipe forte, soudée", bafouant toute représentativité démocratique, où les deux motions les plus minoritaires se tailleraient, de loin, la part la plus importante et où, concernant les Alpes Maritimes, avec semble-t-il le soutien de quelques Verts historiques, figureraient en bonne position deux personnes ne représentant qu'eux-mêmes, y compris l'une maintenant rejetée même par la motion dont elle est signataire.

Ces deux personnes, ex-auto-proclamées, très largement isolées dans notre département, n'ont pourtant eu de cesse  de bloquer les fonctionnements d'EELV dans notre département, empêchant la reconnaissance des Groupes locaux niçois, censurant  les listes de discussion, retardant au maximum l'officialisation des candidatures aux Cantonales, pesant donc sur leurs résultats.

Certes on sait tous qu'il existe des "addict" du pouvoir, surtout dans les partis politique (c'est de l'humour). Certes, nous ne sommes pas très éloignés des Bouches du Rhône où la démocratie est aux moeurs politiques ce que l'antilope est au lion. Mais ne peut-il exister un consensus minimum de respect de la démocratie, d'"un homme, une voix", dans une force politique nouvelle qui prétend réconcilier les français avec la politique et être porteur d'enjeux si importants et, si nécessaire, d'opérer les compromis nécessaire pour une représentation équitable?

Certes encore, je ne suis pas opposé à une liste de synthèse, mais à la condition essentielle qu'elle ne soit pas issue de petits arrangements, sinon entre amis, plus vraisemblablement entre addicts.
Inutile de vous dire que, chez les adhérents, cela rue fortement dans les brancards et que cela promet des réunions et un congrès animés, d'autant qu'en réaction, une seconde liste serait en voie d'élaboration.
  • "Quand l'énergie solaire prend l'eau", Le Monde.
  • "Stéphane Hessel soutient Nicolas Hulot", Le Monde.
  • "Au Brésil, pour la première fois, les actifs dépassent les non-actifs", Le Monde.
  • "Chômage: Xavier Bertrand contredit par les annonces de Pôle emploi", Marianne.
  • "Lâche-moi la vulve!", Le Monolecte. Qu'avec un profond bon sens ces choses là sont dites.
  • Sur la restructuration de la dette grecque, Blog de P. Jorion. Comme je le disais ici...

17 commentaires:

  1. Faire de la politique, qui plus est chez les EuhEuh, c'est encore faire de la cuisine : cela devrait plaire au taulier !

    "Stéphane Hessel soutient Nicolas Hulot", Le Monde ..... ce serait drôle, si ce n'était pas aussi ridicule. Deux gamins ... !

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben zut, moi qui croyais que EELV était un parti exemplaire !

    RépondreSupprimer
  3. La différence avec le PS est que là, la plupart du temps, ces choses là ne sont pas enkystées, érigées en système de gestion courante et que l'action des adhérents peut, encore, changer les choses

    RépondreSupprimer
  4. L'enkystement est en cours ... car inévitable !

    RépondreSupprimer
  5. Je reconnais bien là votre pessimisme existentiel.
    De même que la démocratie sombre dans l'oligarchie ou, comme chez nous, dans la ploutocratie lorsque la citoyenneté disparaît avec la montée du Spectacle, le PS est devenu ce qu'il est lorsque trop d'adhérents se sont mutés en clients.
    La vie d'un parti politique dépend d'abord de la qualité de ses adhérents et de leur exigence de démocratie interne.

    RépondreSupprimer
  6. Le cadavre des partis est grouillant d'adhérents de qualité ... et purulent de démocratie interne ! Yooupee !

    RépondreSupprimer
  7. Debout les damnés de la terre,debout les forçats de la faim,le monde va changer de base,nous ne sommes rien,soyons tout.Du passé faisons table rase,debout,debout,le monde va changer de base,nous ne sommes rien,soyons tout.

    Mon encouragement spécial pour Jeff.

    RépondreSupprimer
  8. C'est très gentil à l'Anonyme mais:
    - Quand on me voit, on s'aperçoit de suite que je ne suis pas un "forçat de la faim"...
    - J'ai surtout faim de démocratie interne et, dans ce cadre, mais ce cadre là seulement, j'accepte très sereinement d'être minoritaire, sans vouloir faire "du passé table rase".

    RépondreSupprimer
  9. Si j’ai bien compris il y a d’abord le « congrès décentralisé » qui se déroule dans les régions le 29 mai dont vous abordez quelques aspects endémiques en PACA. Puis, le congres Fédéral du 3 au 5 juin prochain à la Rochelle
    Pour ce congrès Il y a nombre de motions (tendances) dont :
    « Objectif terre » qui propose , à mes yeux fait majeur, une constituante pour une 6ème république
    je ne partage pas tout, loin sans faut, mais sur la constituante comment ne pas être d’accord
    « Maintenant » : défendue par Duflot /Meirieu. C’est le blabla habituel que l’on entend à longueur de journée. Une motion écrite sur mesure pour être soluble dans le PS .Pas de remise en cause des institutions !
    Elle sera probablement majoritaire. Ils sont prêts pour rentrer au gouvernement.
    Avant cela , les partisans de la tendance « Maintenant » devront s’asseoir sur leurs propositions telles que :
    « la réduction du temps de travail » ; « la sortie du nucléaire, civil et militaire »
    Cette tendance indique vouloir instituer : « une Sixième République dans une Europe fédérale »
    Dans une Europe Fédérale ? !
    Si L’Europe n’est fédérale (peu de chance qu'elle le soit ) ils font quoi ?

    RépondreSupprimer
  10. J'ai choisi la motion "Maintenant" car, à mon sens, elle met l'accent sur la démocratie interne. Pour le reste, quasiment tout EELV est pour une 6ème république et la plupart des motions sont très évasives sur l'Europe car elles savent les clivages sommet-base

    RépondreSupprimer
  11. Je quite la fédération PS des Bouches du Rhône, ce n'est pas pour retrouver les mêmes magouilles. Alors là, ça va chier!

    RépondreSupprimer
  12. Jean-Christophe7 mai 2011 à 09:39

    c'est dit dans la motion objectif terre :
    Personnalisation du pouvoir, non parité des têtes de listes, acceptation des pratiques de cumul des mandats et du saute-mouton électoral pour candidater à peine élu à un autre mandat, non respect des consultations internes, programmes adoptés sans vote des adhérents… le bilan démocratique interne est mauvais (et cela ne date pas d’Europe Écologie).

    Certains des plus actifs d’entre nous passent plus de temps en négociations pour obtenir des postes que pour animer le mouvement. Les risques sont grands de nous voir nous assécher intellectuellement pour un parti de courtisans qui aura écœuré les militants sincères.

    RépondreSupprimer
  13. Sauf que la tête de liste régionale d'Objectif Terre est l'un des plus est l'un des deux auto-proclamés qui nous a paralysé pendant des mois.

    RépondreSupprimer
  14. @Jef
    "petits arrangements entre amis" ?
    Pas avec DCB lire les dernières déclarations de
    D.C.Bendit , dont le motion (construire l’écologie pour tous et toutes) a été déclarée « non valide » (problèmes de cotisations (1200 € ?) non versées), « balance dur » !
    De la lucidité lorsqu’il déclare : « Nous ne sommes pas à la hauteur de l'espoir que nous avons su créer avec les européennes »
    Puis sur le fonctionnement de EELV : « Nous avons pris de mauvaises décisions en ce qui concerne le fonctionnement (…) qui nous amène au fait qu'au lieu d'avoir 30, 40 ou 50 000 adhérents nous n'en avons" que 11 ou 12 000 ».
    A propos des militants « qui ne veulent plus donner leur vie au parti » (…) : « les gens normaux repartent en disant : non, non c'est pas pour moi »
    J’en déduis que les anormaux sont à l’intérieur !:-)
    Rappel d’un passage de la motion de DCB :
    « Nous devons arrêter de réactiver sans cesse les impasses d’une gauche plurielle qui ressemble aujourd’hui une péniche poussive »
    Où , DCB a-t-il vu une péniche poussive qui transporte la « gauche plurielle » ?

    RépondreSupprimer
  15. Ce que DCB oublie de dire c'est qu'en province, ses amis ont vérouillé au moins autant que les autres pour n'accepter, comme les autres, que leurs (rares) amis.
    Sur la Coopérative, il s'imaginait que d'un coup de baguette magique et sur sa bonne bouille, les "coopérateurs" allaient se ruer sur la chose, il manifestement oublié quelque chose: la méthode pour construire ce collège des coopérateurs.

    RépondreSupprimer
  16. @Jef
    Je vous crois , vous êtes le mieux placé pour répondre et soulever les « méthodes » bizarres des uns et des autres
    Encore que , lorsque l’on défend la motion de la secrétaire , il est logique de la soutenir.
    EELV un parti vraiment comme les autres contrairement ce que l’on entend ou ce que la « dirigeante » ,Duflot de paroles ,affirme.
    N’oubliez pas que DCB a ses entrées dans les médias, c’est un très bon client !
    Les éclats de rires d’adolescente de C. Duflot ne passe pas les feux de la rampe
    Dans ces conditions, dépasser 5% lors du 1er tour de la présidentielle, cela sera difficile.

    RépondreSupprimer
  17. Je ne défends personne, j'ai choisi cette motion pour ses positions.
    Pour les 5%, on en reparlera d'ici un an si EELV va au bout.

    RépondreSupprimer