J'ai préféré prendre un peu de recul avant de commenter plus longuement la performance de F. Hollande au Bourget.
Mon premier réflexe est un peu d'énervement face aux groupies qui se croient obligés d'envahir Twitter et FaceBook de leur "admirable discours", "moment politique majeur", "le changement s'opère pour de bon", "Juste merci", "En avant l'espoir", .... et autres flagorneries à la nord-coréenne, d'autant si cela provient de gens que j'estime par ailleurs...
Cela m'irrite d'autant plus que F. Hollande, plagiant sans vergogne N. Sarkozy, a employé plus que de raison le "Je", "Je, "Je", ... J'aurai amplement préféré que cette logique de l'homme providentiel soit remplacée par le "Nous, "Nous", "Nous", d'un projet collectif, négocié, celui d'une population et de citoyens dynamiques, impliqués (et il en existe) et non suivant avec enthousiasme un nouveau Génial Guide.
Mais bon, la raison citoyenne est injustement partagée et il faut s'y faire.
Tous les échos que j'ai (étant un peu immobilisé ces temps-ci) des actions militantes dans la rue, autant de copains PS qu'EELV montrent que le rejet de N.Sarkozy est franc et massif. F. Hollande constituant le recours le plus probable, je comprends les louanges unanimes de la presse et des médias sur cette opération de communication effectivement réussie, le candidat ayant mis en avant la dynamique de l'Egalité, exigence de l'immense majorité de la population et ayant rassuré par ailleurs.
En outre, pour ceux de mon âge, ce discours rappelle étrangement ceux de F. Mitterrand contre "les forces de l'argent", dont on a vu l'inanité.
En outre, pour ceux de mon âge, ce discours rappelle étrangement ceux de F. Mitterrand contre "les forces de l'argent", dont on a vu l'inanité.
Car quelques points continuent continuent néanmoins à me chagriner:
- Créer une tranche marginale supplémentaire de l'impôt sur le revenu à 45% (alors que le maximum sarkozien est de 41%) est grotesque quand on annonce que l'ennemi est la finance. La finance française doit en être fort aise et va dormir tranquille. Un minimum aurait été, au moins, de ramener ce taux à ce qu'il était en 2002, à 50% avant que la droite ne creuse les déficits. Cela annonce obligatoirement d'autres taxes, plus injustes, pour remplir les caisses.
- Annoncer qu'on va obliger les banques françaises à fermer leurs succursales dans les paradis fiscaux (d'autant plus lorsqu'on a vu comment la plupart ont réussi à artificiellement, sortir de cette appellation infamante), c'est pisser dans un violon si on ne les oblige pas à s'interdire toute transaction avec ces officines étatiques. D'autant que l'autre mesure censée illustrer cette guerre à la finance, la séparation des activités de dépôt des spéculatives est en cours aux USA et le sera demain en Angleterre, deux pays dont on peut douter de la volonté de mettre bas les spéculateurs.
- Si je salue l'interdiction annoncée des stocks-options, je m'interroge sur ses modalités concrètes et la définition "des entreprises qui se lancent".
- Si je salue l'interdiction annoncée des stocks-options, je m'interroge sur ses modalités concrètes et la définition "des entreprises qui se lancent".
- Malencontreusement oubliée, hier, du fait d'un dimanche chargé, la revue hebdomadaire des blogs que j'apprécie: A mi-chemin, Bab 007, Paul Jorion, les revues d'Olivier, la Coordination EELV Pays Niçois, Lamauragne, L'autre Je, L'illustre théâtre, le Journal de Personne, les Etats d'Anne, les Nouvelles fraîches de Montréal, Annie, Louis, Ruminances, Totem, Vivre à Antibes.
- "26 mètres", Développements. **** "Le candidat se tient seul face à la foule qui l'appelle"...
- "Hollande et la finance : des mesures moins radicales que le slogan", Le Monde.
- "Ecologie : la fin du monde expliquée aux politiques", Marianne.
- Nice, "Tram: la peur de ne pas voir le bout du tunnel", Nice-Matin.
- "Fédération PS de l'Hérault : des proches de Robert Navarro en garde à vue", Le Monde.
- ***** Le dossier du Monde sur P. Bourdieu: "Le savant et le politique", "Une réflexion pour l’ère postindustrielle", "Loïc Wacquant : "un classique iconoclaste"", "Esprit de Bourdieu, es-tu là ?", "Une féconde révolution symbolique", "Pierre Bourdieu, Blaise Pascal et les demi-savants de la philosophie", "Face à la crise, allumer des contre-feux pour inventer une société solidaire".
- "L’admiration de Mélenchon pour Dassault, ce « grand industriel »", Gauche toujours.
- "Hôpital Sud Francilien : les collectivités ne peuvent plus se passer des PPP", Le Monde.
Ce fut certainement un grand envol
RépondreSupprimerSera-t-il aussi utile que celui-là ?
La forme
RépondreSupprimer10 000 militants ! Il n’y avait que la fédération de Corrèze ?
Au premier rang, les caciques, les « peoples » c.a.d. le « showbiz » et, quelques intellectuels de 2éme classe . Bref, toute la veulerie des courtisans prêts à lécher le soulier du futur monarque. Il n’y avait pas de PS mais les amis de F. Hollande. Cet homme est un vrai « réseau social » à lui tout seul !
Derrière, « The people » : les sans grades, les obscurs, les « pue la sueur » ceux qui collent, qui« tractent ». Tout un symbole. La mixité sociale certes mais N.I.M.B.Y. (Not in my back yard).
Et puis, M. Valls en chauffeur de salle s’agitant comme une pipistrelle voletant un soir d’été pour se refaire le minois et, espérer un « maroquin ».
Pour clore le meeting : la « Marseillaise » Internationale. Faut faire président !
Le fond :
Toute sa vie de militant résumée : Il aime les gens et déteste la finance !
La sincérité en générale dénote un certain manque d'imagination.
Le peuple ne veut pas qu’on « l’aime », le peuple veut du travail, un SMIC qui compense les hausses, une TVA qui ne nous suce plus le sang. Bref, le peuple veut qu’on entende ses plaintes et qu’on lui apporte remède.
La revalorisation du livret d’épargne, augmentation de l’amende pour non-respect de la Loi SRU sur le logement social (B. Delanoë a déjà sorti les biftons), le plumage des vrais riches …
Un futur président ne devrait s’égarer dans le concret. Un jour ou l’autre, ça revient comme un boomerang!
Dassault Vs JL Mélenchon : à propos du logiciel « Catia » pur produit des ingénieurs et techniciens de la boite de l’avionneur pas de quoi s’agenouiller devant le boss.
C’est une tradition au PCF de rendre hommage à la famille Dassault ( relire la première page de l’huma lors du décès de M. Dassault). JL Mélenchon perpétue la « tradition ».
Une supercherie, voire une imposture :
RépondreSupprimer60000 postes d'enseignats promis il t a quelques mois, résultat des redéploiement!
A écouter la gauche et les syndicats, les services publics ne peuvent plus assumer leurs missions, engagement d'Hollande, l'arrêt des suppressions de postes, donc en toute logique, les services publics ne fonctionneront pas mieux!
Et que dire des engagements socialistes pris lors des grèves relatives aux retraites.....oubliés
Et après on s'étonnera que les ouvriers votent Lepen!
A la poubelle tout ça!
Julien RICORD
Le "Discours du Bourget" n'est que le discours d'un incompétent appelé à devenir un incapable : il emballera les QI inférieurs à 50 !
RépondreSupprimerBonjour Jef,
RépondreSupprimerJe pense que l'annonce de la remontée du taux marginal d'imposition sur le revenu à 45 % doit être vue avec le plafonnement des niches fiscales à 10 000 €.
L'effet cumulé des deux devrait être conséquent pour les principaux bénéficiaires des largesses de Sarkozy payées par la dette que nous rembourserons tous.
A+
FX
Certes FX, mais il avait annocé 50% il y a quelques mois et je pense qu'il faudrait aller au moins à 70% pour les revenus supérieurs à 500 000 €/an.
RépondreSupprimerTout de même...
RépondreSupprimerAprès s'être jetée dans les bras d'un jeune con, voici la france prête à se jeter dans ceux d'un vieux con !
Misère ! dans quel pays vivons nous ?
Pas grave JC, c'est lui qui a le mieux dit la chose.
RépondreSupprimerDiscours du Bourget
RépondreSupprimer(...il suffit d'enlever le "T" final... et ce discours du Bourge rend un son "révolutionnaire pépère" !
Ben oui,
RépondreSupprimeril est en progrès Hollande, mais il a encore du chemin à parcourir pour être vraiment à gauche !