Le spectacle électoral sarkozien de dimanche soir, outre sa forme et la piètre tricherie d'un candidat qui se fait passer pour un Président de la République, dépasse l'imaginable.
1ère observation: il s'est fait lifter ou botoxer, à moins que les maquilleuses n'aient réussi des miracles.
1ère observation: il s'est fait lifter ou botoxer, à moins que les maquilleuses n'aient réussi des miracles.
Mais revenons au fond. Le poulain de Mme Merkel, pendant 5 ans, s'est ingénié à engraisser ses amis et ses mandants, et à trois mois de la fin de son mandat s'aperçoit subitement que la France est mal, très mal, que son déficit du commerce extérieur est abyssal, que le chômage confine aux plus hauts sommets et que les déficits publics et la dette continuent de se creuser.
Mine de rien, malgré les démentis de F. Fillon, il nous propose la 3ème purge, un banal 3ème plan de rigueur en un peu plus de 6 mois, ce qui confirme les bricolages cosmétiques que constituaient, comme celui-ci d'ailleurs, les deux premiers. Le tout est de tenir jusqu'en mai sans risquer une nouvelle dégradation de ce qui reste du triple A, ce qui la foutrait mal pour les Législatives. Attendons donc un quatrième plan de rigueur, qui sera plus sérieux, dès les Législatives passées et quelle que soit la majorité alors en place.
Celui-ci est encore et aussi un plan de rigueur sur le mode du pâté d'alouette (qui, comme on le sait est équitablement composé d'un cheval et d'une alouette): 11 milliards pour la hausse de la TVA (de 19,6 à 21,2%), touchant principalement les classes moyennes et populaires et 2 milliards pour la CSG sur les revenus financiers (ce qui concerne donc des gens aux revenus conséquents).
Et cela est censé, baissant la part patronale des charges sociales, supprimer les délocalisations et vaincre le chômage, alors que cela va , comme la baisse de la TVA dans la restauration, accroître tout, notamment les prix, sauf l'investissement et l'emploi.
Rappelons que la TVA à 19,6% s'applique, en vrac et au hasard, aux produits d'entretien et d'hygiène, au caviar certes, mais aussi aux margarines, au chocolat au lait et à l'accès à Internet... Rappelons encore, curiosité étonnante, que les ventes de Yearlings de Deauville ne sont taxées qu'à 5,5%. C'est l'équité sarkozienne qui se paye le luxe d'un flagrant mensonge en déclarant, encore dimanche soir, qu'il n'augmentera pas les impôts, comme si laTVA n'en était pas un...
Rajoutons que l'exemple allemand, dans ce domaine, qu'il cite à l'envie, est du pur pipeau car, outre-Rhin, la TVA a certes été remontée, mais de 16 à 19%, et non portée à 21,2% comme l'envisage N. Sarkozy.
Enfin, démagogie supplémentaire, il en reporte l'application au mois d'octobre afin que la hausse des prix et la baisse du niveau de vie que cela va entraîner ne viennent pas télescoper les Présidentielles et les Législatives.
Rajoutons que l'exemple allemand, dans ce domaine, qu'il cite à l'envie, est du pur pipeau car, outre-Rhin, la TVA a certes été remontée, mais de 16 à 19%, et non portée à 21,2% comme l'envisage N. Sarkozy.
Enfin, démagogie supplémentaire, il en reporte l'application au mois d'octobre afin que la hausse des prix et la baisse du niveau de vie que cela va entraîner ne viennent pas télescoper les Présidentielles et les Législatives.
Pour la Nième fois depuis 2008, il nous annonce que le gros de la crise est maintenant passée et que nous allons (s'il est réélu évidemment), vers des lendemains qui chantent.
Cela ne mange pas de pain, il nous prédit (car c'est de prédiction qu'il s'agit) que la mal nommée taxe sur les transactions financières, en fait le simple retour à l'impôt de Bourse qu'il avait supprimé en 2008, sera mise en oeuvre, en France seulement... Mais en août 2012..!
Rions de l'agrandissement de 30% des logements, qui doit faire grand plaisir aux co-propriétaires d'immeubles et qui est censé résoudre la crise du logement... Et pleurons des "Contrats compétitivité- emploi" démolissant tous les accords de branches, au grand bonheur du Medef, qui fait déjà hurler les syndicats. Curieuse conception du dialogue social...
Gardons le meilleur pour la fin: il ne laissera "pas tomber les employés de Lejaby", généreuse promesse déjà expérimentée par les ouvriers de Gandrange ...
Gardons le meilleur pour la fin: il ne laissera "pas tomber les employés de Lejaby", généreuse promesse déjà expérimentée par les ouvriers de Gandrange ...
- Encore une fois, un dimanche chargé m'a empêché de présenter ma rubrique des blogs amis: Olivier, qui, quotidiennement, nous propose une variété de liens commentés impressionnante, Ruminances, dont j'apprécie très, très souvent les posts, Louis et ses petites nouvelles qui, j'espère, vont se poursuivre, Léo Nemo, Bab 007 qui, comme Annie et Lamauragne, nous proposent leurs billets d'humeur, les toujours intéressantes chroniques de Géographe du monde, le mélenchonien Leunamme, les polissonneries de Gicerilla et la variété des sujets de Vivre à Antibes. Sans oublier les autres blogs que j'anime: L'université Populaire des Alpes Maritimes et EELV Pays Niçois.
- "La TVA (a)sociale est un cadeau douteux aux entreprises par le consommateur", Démystifier la finance.
- "Pour un humanisme numérique", Le Monde, supplément.
- "Les approximations de Nicolas Sarkozy", Les Décodeurs.
- "La population japonaise va chuter d'un tiers entre 2010 et 2060", Le Monde.
- "La taxe Sarkozy, une taxe "Tobin" en peau de chagrin", Le Monde.
- "La dissolution de Nicolas Sarkozy", NouvelObs. ****
- Sénégal: "Deux personnes tuées lors d'une manifestation anti-Wade", NouvelObs. Wade: dégage..!
- "Le gouvernement revoit la croissance à la baisse pour 2012", Libération.
- "L'inflation n'est pas le problème, c'est la solution", par Paul Krugman, Le Monde. *****
- "L'analyse du budget d'Eva Joly était réalisée... par un militant Vert", Le Monde. L'affaire est un peu plus compliquée que ce que veut bien en dire Le Monde.
Tout ce qu'on peut lui susurrer : "Au revoir président"
RépondreSupprimerDans la mesure où à un moment quelconque de ces cinq ans, il l'a été. Beaucoup ont des doutes.
J'aime beaucoup les conclusions de la commission Besson : pas question de sortir du nucléaire. Évidemment, les membres de cette commission avaient été choisis dans ce but.
Le poulain de Mme merkel, ne vaut rien, soit ! Mais, il ne faudrait pas en oublier !
RépondreSupprimerLA POULICHE DE MONSIEUR JEF NE VAUT RIEN, ELLE NON PLUS !
(je ne parle même pas du chevrotant François de la Synthèse Molle, qui promet conneries sur conneries, non financées...)
JC, le François n'est qu'un des quatre mousquetaires de l'inutile, voire du pire, avec l'autre François, la Marine et le Nicolas.
RépondreSupprimerEva est quelqu'un de bien, ce qui n'est pas le cas de tous ceux du parti qui l'a prise pour égérie, un parti où l'on trouve du bon et du moins bon. Quant à Jean-Luc, vous vous gardez bien d'en parler. Peur ?
Ah mais... ça castagne ici ! Encore !
RépondreSupprimerMéchancon le sénateur friqué ? Je ne m'intéresse guère aux clowns de la pire espèce, les dangereux, càd ceux qui défendent une vision totalitaire des sociétés, alliés des communistes qui ont fait tant de millions de morts dans ce monde
RépondreSupprimerJe suis libéral au sens des Lumières : l'Etat comme régulateur, pas comme tyran omnipotent !
Ceux qui comme moi ont eu une connaissance intime, réelle, de ces "démocraties populaires" à la Jean-Luc ne peuvent qu'avoir honte pour ceux qui pensent comme ce pitre suffisant...
Donc le Chat pitre est clos.
RépondreSupprimerUn président « sauve qui peut » qui est venu à l’ORTF regonfler le moral de ses troupes … cela sera –t-il suffisant ?
RépondreSupprimerAugmentation de 30% du COS ou du POS. Ça coûte pas cher et ça peut rapporter très gros aux promoteurs peut soucieux de la réglementation sur l’urbanisme, la préservation de l’environnement (littoral, montagne etc.).Espérons que les assos veilleront.
La baisse de charges familiales patronales ( 5,4% de moins), exonérées entre 1,6 smic (2000€ ) à 2.1 smic (3000€ ) soit environ 13 milliards d’euros. Cette mesure devrait entrainer une baisse du prix HT des produits et services « made in France ». Mais le nouveau taux de TVA s’appliquera également aux produits « made in étranger »
Pour « compenser » la baisse des « charges familiales, pour quelle raison ne pas supprimer les exonérations des heures supplémentaires qui coûtent 20 milliards d’euros ?
La compétitivité des entreprises ce n’est pas qu’une affaire de charges !
Puisque l’Allemagne est devenue LA référence et notamment le dialogue social
Qu’a –t-on entendu : « je donne 2 mois aux syndicats … » sinon « j’ordonne ! »
Le président /candidat ne peut s’empêcher d’utiliser « l’ukase »
Le président veut des accords entreprise /entreprise sur la flexibilité …. Déstabilisant pour les accords de branche et dangereux. C’est l’atomisation des conditions de travail. De nombreux conflits à prévoir
@ JC : rigolons
RépondreSupprimerVous savez que je voterai Mélenchon, c'est sûr, et par défaut, mais que personnellement je le trouve encore bien pusillanime ?
Je me revendique utopiste, parce que sans utopie on n'avance pas, comme ces libéraux qui voient en Mélenchon un "trotskyste", ou je ne sais quel autre épouvantail, alors que ce n'est qu'un socialiste (ce que n'est pas Hollande, et sa clique d'hurluberlus).
Ceux avec lesquels j'aurai une affinité se nomment par exemple Michel Bakounine ou Élysée Reclus, que vous connaissez peut-être mal. Cela n'a strictement rien à voir avec le léninisme ou le trotskysme, productivistes et étatiques.
N'aimeriez-vous pas n'avoir aucun maître, mais être pleinement responsable de votre avenir en partenariat total avec vos voisins ? Bien sûr, cela demanderait de gros efforts continuels pour gérer les affaires de votre immeuble, de votre rue, de votre quartier, de votre village, de votre ville. La Suisse en donne une pâle idée. Mais au moins personne "au-dessus de vous" ne vous obligerait à telle ou telle chose, personne ne serait le "Guide". En allemand, un guide touristique, c'est un Führer.
C'est bien mal connaitre ses voisins que d'imaginer un "partenariat total" avec ses voisins !? Généralisé, en plus !!!
RépondreSupprimerL'idée même, me paraît absurde.
(c'est déjà difficile entre compagne et compagnon, amis et amies...)
JC a écrit:
RépondreSupprimer"communistes qui ont fait tant de millions de morts dans ce monde"
Soit !
Mais comme le rappelait hier soir France 3, dans un excellent documentaire, pour libérer l'Europe du nazisme et la France en particulier, les alliés ont comptabilisé 800 000 morts (militaires et civils confondus), tandis que l'Armée Rouge y a laissé 27 millions de soldats !
jf.
Jacques,
RépondreSupprimerréfléchissez... il n'est pas trop tard... reprenez vous, ...vous n'êtes pas foutu !
Mais faites vite, tout de même car votre "Votez FG/PCF en 2012, parce que l'Armée Rouge a eu des millions de morts en 1945 !", ça mérite le cabanon, en chambre particulière, + une équipe de psys spécialiste des cas difficiles !!!
(perplexe devant tant d'obstination bornée)
RépondreSupprimerHoula, JC, quelle résignation à préférer l'esclavage capitaliste à toute autre solution, de prime abord !
@babel
RépondreSupprimerSic : « Élysée Reclus, que vous connaissez peut-être mal »
Je connais « Elisée Reclus » ; l’autre : « Elysée » c’est un pote de palais de Sarkozy ? :- )
« M. Bakounine » celui qui vous donne de l’énergie, c’est le camarade vitamine selon L. Ferré. : - )
Vous cherchez une inspiration dans le passé de la 1ère Internationale ?
JL Mélenchon qui manque de pusillanimité ?!
Et pourtant il déclare : « qu’ils s’en aillent tous ! », il veut « renverser la table ! » et prône la « désobéissance Européenne ! »
Pas assez radical ? Vous voulez que JL Mélenchon écrive son programme en s’inspirant de son passé et, « déterre » les textes du trotskisme de sa jeunesse : -) ?
Ça va faire doublon avec la camarade d’Arlette !
Nota : avant de saisir votre clavier, tenez compte des smileys !
A céder, impeccable, jamais fonctionné, gratuit, mortel, liberticide, délicieux esclavage communiste pour cause de remplacement par horrible esclavage capitaliste et liberal ... (une vieille nomenklatura pourrie et familiale est livrée avec le système communiste, comme toujours !)
RépondreSupprimerEcrire au taulier, qui transmettra.
"les alliés ont comptabilisé 800 000 morts (militaires et civils confondus), tandis que l'Armée Rouge y a laissé 27 millions de soldats"
RépondreSupprimerCe serait plutôt 9 millions de soldats et 13 millions de civils. N'oubliez pas d'ajouter les 15 millions de morts de la famine organisée en Ukraine par Staline et les purges de 37 pour parfaire votre nostalgie de ce merveilleux système.