vendredi 15 juin 2012

Tweet

Moi qui ne twitte quasiment pas hormis pour annoncer mon blog, le tweet première-damesque d'avant-hier me servira de prétexte à ce post en deux parties, sur la forme et le fond.

Sur la forme, j'estime qu'il n'y a pas et qu'il ne doit pas y avoir de première ou Xième dame. Nous vivons en démocratie, en république et si la Constitution implique un Président de la République élu, son épouse (ou sa compagne) n'est rien d'autre qu'elle-même, pas davantage que son père n'est le 1er Père, où son fils le 1er fils. 
Américanisation, pipolisation ? C'est en tous cas détestable.

A ce titre, je lui reconnais volontiers le droit, comme à tout individu dans une démocratie, à tous les tweets qu'elle veut, et même à tous les excès ne relevant pas de la loi; le Président n'ayant, comme dans tout couple "normal", qu'à s'en séparer s'il estime que cela nuit au delà du raisonnable à sa personne ou sa fonction, ou à démissionner s'il tient à elle.

Sur le fond, j'avais trouvé très cavalier que les petits arrangements entre amis (politiques) se traduisent par le parachutage, décidé autoritairement d'en haut, de la Madonne du Poitou, selon son bon plaisir dans une circonscription qui n'est pas la sienne, au détriment  des candidats implantés et choisis par les militants locaux. 
C'est là une position que j'ai toujours défendue et qu'importe si cela contrarie son attente d'une très confortable Présidence de l'Assemblée Nationale.

Peu enclin à accepter passivement les faits du Prince, j'avais vu d'un bon oeil la rebellion locale et je continue, malgré les reports annoncés, mais non sollicités, des voix de droite, à souhaiter la victoire d'Olivier Falorni.
Les récentes larmes de Mme Royal, vraisemblablement aussi sincères que ses sourires de la veille, ne changeant rien à l'affaire.

Tout ça pour dire, encore plus simplement, que du tweet en lui-même, je m'en tape.
  • "Moody's fait dégringoler la note de l'Espagne", Libération.
  • "Jean-Marc Ayrault prépare l'opinion aux "efforts" à venir", Le Monde.
  • "La Banque de France abaisse ses prévisions de croissance au 2e trimestre", Le Monde.
  • "Les sous-déclarations d'accidents dans le BTP coûtent cher à l'Etat", Le Monde.
  • "Le chômage n'en finit plus d'augmenter en Grèce", Le Monde.
  • "Les recettes de l'OCDE pour les retraites : Partir à 70 ans et cotiser à une pension privée !", Marianne.
  • "Tempête espagnole (Acte II, scène 1)", Blogs d'AlterEco.
  • "Polémique autour des HLM vacants à Nice", Le Monde.
  • "Le refus de gouverner, ou la redécouverte grecque du sens originel de la gauche", Le Monde. Une thèse intéressante à débattre. ****
  • "L'accaparement caché des ressources en eau de l'Afrique", Le Monde. *****
  • "Les rapports de la DCRI sur Anonymous", Owni.

2 commentaires:

  1. Dommage que Falorni, s'il est apprécié paraît-il des Rochelais, ne le soit pas autant des militants de son département en général. En cette affaire, je renvoie dos à dos les protagonistes.

    Il y a 2 ans, histoire de porter la polémique, j'allais assez souvent sur le site de la section PS de l'île de Ré. Le nom de Falorni revenait de temps en temps, pas forcément en bien.

    En fait, il s'agit là d'une querelle d'ego, qu'ils s'arrangent entre eux. Et ce que les Rochelais n'apprécient surtout pas, c'est ce parachutage autoritaire par Solférino. On est un peu "cabochard", dans le coin (je suis né à 45 bornes de là, je connais). Même n'aimant pas Falorni, ils lui accorderont la préférence rien que pour cela.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec vous sur le fond et sur la forme....
    Je ne crois pas que la semaine pitoyable de campagne que nous venons de vivre va amener plus d'électeurs pour le second tour....
    Que ségolène Royal soit éventuellement battue,est une bonne chose!
    Sa présence comme présidente de l'assemblée nationale serait une ctastrophe, elle a en commun avec SARKOZY, un rejet même de sa personne. Mais cependant ni lui, ni elle, ne semblent s'interroger sur ce fait!
    AD

    RépondreSupprimer