mercredi 24 octobre 2012

Obligation de résultats

Peut-on reprocher à un policier de ne pas trouver le coupable, même d'un meurtre ignoble ?
Peut-on reprocher à un médecin la mort d'un de ses malades ?
Peut-on reprocher à la CIA de ne pas avoir prévu l'attentat du 11 septembre ?
A l'évidence, du moins à mon avis, non.

Peut-on reprocher à des sismologues, en l'état actuel de la science et de la recherche dans ce domaine, de ne pas avoir prévu la date exacte d'un séïsme ? 

Peut-on accepter qu'ils soient condamnés à 6 ans de prison ferme pour avoir "sous-évalué les risques - 6 jours-  avant le séisme qui a dévasté cette ville des Abruzzes en 2009" qui fît 300 morts, prononçant, en outre, "à leur encontre l’interdiction définitive d’exercer tout emploi public" et les condamnant "à verser solidairement 9,1  millions d’euros de dommages-intérêts aux parties civiles et à rembourser les frais de justice", (Libération).

Peut-on accepter de blanchir totalement les politiques qui, sachant la zone sismique, n'ont pas décrété au moins des travaux de renforcement des bâtiments ?

La justice italienne, étrangement indulgente pour les frasques, détournements, fraudes et corruptions de tous ordres de M. Berlusconi, se montre là, non seulement extrêmement sévère, mais opère un glissement sémantiquement dangereux, confondant obligation de moyens et obligation de résultats.

Comme le souligne Pascal Bernard, sismologue à l’Institut de physique du Globe de Paris (NouvelObs): "Les sismologues cherchent à prédire les séismes de manière probabiliste. Les recherches actuelles portent donc sur les valeurs de ces probabilités, et leurs incertitudes. Il y a de forts débats sur ces valeurs. Les meilleures estimations se font pour la prédiction à long terme (celle qui permet de définir les normes et règles parasismiques), impliquant sismologues, géologues, et géodesiens". Il rajoute (Le Monde): "Le seul élément que l'on peut reprocher aux sismologues est d'avoir accepté de participer à une Commission mal organisée et réunie dans l'empressement – ses membres ont seulement pris quelques heures de discussion le 31 mars 2009, six jours avant le séisme".

Que l'on condamne, et sérieusement, des scientifiques en conflit d'intérêts, plus soucieux de blanchir la ou les firmes qui les financent, car il y a là une fondamentale malhonnêteté. Mais, hélas, ceux-ci fleurissent et prospèrent, autant dans les commissions d'expertises européennes que nationales.

Le principal résultat de ce jugement est que les sismologues puis, peu à peu, les scientifiques d'autres champs d'activités vont refuser de participer à des conférences et commissions d'experts, ouvrant la voie, s'ils le faisaient, à de très sérieuses catastrophes.
  • "Le rapport Merah pointe "plusieurs défaillances objectives"", NouvelObs.
  • "Le trésorier de campagne d'Edouard Balladur se défausse dans l'affaire Karachi", Le Monde. Ainsi que "Affaire de Karachi : les juges établissent le rôle central d'Edouard Balladur", Le Monde.
  • "Loi de finances : les cinq promesses oubliées de François Hollande", Rue 89.
  • "Tunisie : qui protège les camps jihadistes ?", Marianne. Voir aussi: "Un anniversaire morose", Le Maghreb dans tous ses états.
  • "Dépassements d'honoraires : accord a minima après 21 heures de négociations", Le Monde.
  • "Hollande et le syndrome Zapatero", Le 19h de Françoise Fessoz.

8 commentaires:

  1. N'est-ce pas là encore l'effet ordinaire d'un emballement médiatique sur un jugement que la plupart des commentateurs, y compris les scientifiques, n'auront même pas lu avant d'en parler d'abondance ?
    J'ai entendu dire que le sismologue en question était un charlatan qui avait affirmé de façon péremptoire qu'il n'y aurait pas de séisme, preuves bidons à l'appui. Il y a une différence entre ne pas prévoir la survenance d'un événement et se permettre de garantir qu'il n'aura pas lieu. Dans ce dernier cas, il est tout à fait normal que sa responsabilité personnelle soit engagée.
    En matière judiciaire, il vaut mieux éviter de hurler avec les loups.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après ce qu'écrit la presse, ce serait le Président de la Commission qui se serait livré à des affirmations péremptoires.

      Supprimer
  2. Six ans de prison "ferme" n'est pas une sanction proportionnée au délit ! Il faudrait prouver le délit.

    Comment peut on accuser un sismologue d'une erreur de diagnostic sur un risque naturel sismique échappant par définition à toute logique, à toute prévision, à toute certitude ?

    Jugement complètement aberrant, imbécile, odieux !
    (et j'avais envie d'écrire "con" mais je reste poli...)

    RépondreSupprimer
  3. Un Premier Ministre qui anticipe officiellement une décision du Conseil Constitutionnel avant que celui-ci n’ait siégé sur le texte du « logement social » c’est une obligation de résultats ou une absence de moyens (intellectuels) ?
    Un vrai séisme , pour le logement social lorsque l’on sait que le même Premier Ministre a été durant plus d’une décennie responsable du groupe PS à L’A.N.
    Hier encore D. Baupin (vice-président EELV à l’AN) indiquait que les « verts » étaient des ‘’bordéliques’’
    Je crains que la pathologie n’ait gagné le groupe PS/EELV.

    En termes d’anticipation des catastrophes, pour quelle raison ne ferme-t-on pas « pôle emploi » ?
    Sachant que cet organisme radie plus de personnes que l’ex centrale de Tchernobyl ! : - )

    [Dépassements d'honoraires : accord a minima après 21 heures de négociations] c’est un doux euphémisme !
    M. Touraine hier, urbi et orbi , a mis en route son générateur de langue de bois pour nous expliquer le côté historique de cet accord … pitoyable !
    Sachant que la branche maladie doit « cracher au bassinet » de l’ordre de 320 millions/an pour le secteur 1 qui examine un patient âgé. La branche maladie est financée par les cotisations à hauteur de 48% et de 36 % par la CSG . Alors que va –t-on augmenter : Cotisations ou CSG ?
    Devinez avec la « compétitivité des entreprises »
    L’accès aux soins pour les patients qui consultent le secteur 2 à prix convenables « mesurés » n’a PAS progressé d’un millimètre !

    RépondreSupprimer
  4. Dans la série : "UN JUGEMENT STUPIDE PEUT EN CACHER UN AUTRE", condamner un trader SG à de la prison "ferme", et à 5 milliards d'euros à payer à son employeur, c'est oublier qu'il n'a pas piqué dans la caisse !!!

    Lorsqu'il gagnait, la SG conservait le gain. Lorqu'il perd (même frauduleusement), il est condamné à rembourser ?! Idiot ....!!!!

    Et les malfrats, les dealers de stups, les salauds des tournantes, sont condamnés, eux, à rien, ... à retourner dans la rue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @JC
      Rassurez-vous, la PME « Kerviel » va faire appel à la B.P.I. (banque publique d’ investissement) !:- )
      Détrousser les petits épargnants est le fait d'adolescents crapuleux ou de ministres chevronnés.
      Alors que , « plomber » de l’intérieur , le butin des actionnaires d’une banque ne peut être l’œuvre que d’un « inconscient » ou d’un homme de paille !

      rappel : "on ne commente jamais une décision de justice"
      ne vous laissez pas aller à des comparaisons dignes du café commerce : - )!
      Cependant : "la plume est serve et la parole est libre"

      Supprimer
    2. Rappel : parce que les décisions de justice ne sont pas commentées par le citoyen, la justice est malade !

      Supprimer